Les technologies mobiles en adaptation scolaire

 

Adaptation scolaire - secondaire

Programme de formation préparatoire au travail (FPT)

 

  Source : Service national du RÉCIT de l'univers social

 

 

 

 

Soutenir les élèves en adaptation scolaire à l'aide d'appareils mobiles, est-ce possible? Comment ces appareils peuvent-ils amener les élèves à acquérir une plus grande autonomie à l'école et en milieu de stage? 

De quelles façons aident-ils les élèves à s'orienter et se déplacer à l'extérieur de la classe? Quelle est la plus-value de la mobilité pour une clientèle EHDAA?

 

Quelques mots sur notre expérimentation...

Pendant deux ans, le Récit national en univers social a expérimenté les technologies mobiles en adaptation scolaire. Nous avons accompagné deux groupes d'élèves du programme de formation préparatoire au travail (FPT) offert en alternance travail-études.

Chaque élève utilise un baladeur numérique à écran tactile (iPod) tandis que les enseignants interragissent en classe à l'aide d'une tablette numérique (iPad) et d'une passerelle multimédia (Apple tv). 

L'utilisation des appareils se fait en classe, en milieu de stage ainsi qu'en sortie pédagogique. 

Impossible d'afficher le contenu Flash. Veuillez vous assurer que votre fureteur supporte cette fonctionnalité.

Matériel graphique ne pouvant être reproduits sans en demander les droits à l'auteurSource : Service national du RÉCIT en univers social
 

Que trouverez-vous dans ce dossier TIC ?

Dans ce dossier, nous vous proposons un compte-rendu de cette expérimentation des technologies mobiles en classe de formation préparatoire au travail (FPT). 

Vous trouverez des exemples concrets d'utilisation des appareils mobiles inspirés de cette expérience ainsi qu'un bilan de nos observations. 
 

Les activités présentées visent l'autonomie des élèves et le développement de leurs compétences en univers social. Elles peuvent être adaptées à d'autres clientèles de l'adaptation scolaire. 

 

Les technologies mobiles accessibles à tous, en tout lieu et en tout temps !

Présentation du projet

 

Le projet Les appareils mobiles en support aux apprentissages dans le domaine de l'univers social et au développement de l'autonomie des élèves en classe de formation préparatoire au travail a été subventionné par le Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire du MELS (mesure 30054).

Ce projet a fait l'objet d'un atelier au Rendez-vous virtuel du RÉCIT le 5 juin 2012 animé par Catherine Duprey du Service national du RÉCIT de l'univers social et Nadine Martel-Octeau du RÉCIT local de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Ile. 

Télécharger la présentation Les technologies mobiles en adaptation scolaire  

Impossible d'afficher le contenu Flash. Veuillez vous assurer que votre fureteur supporte cette fonctionnalité.

 

Programme de formation préparatoire au travail

Le programme de formation préparatoire au travail (FPT) s'adresse à des élèves de 15 ans et plus qui n’ont pas complété les apprentissages du primaire. Ce programme d'une durée de 3 ans se donne en alternance travail-études. Les élèves suivent une formation générale combinée à une formation pratique comportant des stages d'insertion socioprofessionnelle.

Année 2011-2012 

Année 2012-2013 

Télécharger le document Lettre à l'employeur du stage  

 

Clientèle 

École secondaire Anjou (CSPI)

École Antoine-de-St-Exupéry (CSPI)

Télécharger le document Sondage réalisé auprès des élèves en début de projet  

 

Objectifs du projet

  1. Favoriser l’autonomie de l’élève en classe et en milieu de stage en vue de permettre une insertion socioprofessionnelle réussie.
  2. Encourager l’intégration des TIC.
  3. Développer les compétences liées au domaine de l’univers social.

Télécharger le document Objectifs 2012-2013   

 

Choix technologique

L'appareil mobile le plus adéquat est celui qui répondra le mieux aux besoins de l'élève. Le choix dépend donc de l'utilisation que l'on veut en faire. 

Dans le cadre du projet, nous avons priorisé le baladeur numérique en raison de sa taille et de son format qui favorise son utilisation comme outil de consultation et d'organisation tant à l'école qu'à l'exterieur. La tablette numérique offre toutefois une plus grande convivialité pour le travail de création et l'écriture. L'avènement de tablettes de plus petits formats offrira peut-être un compromis intéressant.

 

Notre choix pour l'élève

 

Notre choix pour la classe

Télécharger le document Formulaire de prêt  

 

Mémoire et entreposage de documents

L'expérimentation démontre qu'une mémoire de 8G n'est pas toujours suffisante. Les applications occupent près de la moitié de la mémoire de l'appareil. À cela s'ajoute le système d'exploitation. Les référentiels photos ou vidéos envahissent rapidement l'espace libre restant. Avant d'envisager l'achat de l'appareil, il est suggéré de bien évaluer son utilisation ultérieure et les besoins en mémoire qui y sont associés. 

La gestion des documents sur les appareils mobiles représentent un certain défi. Les applications mobiles sont indépendantes les unes des autres et le transfert d'un document d'une application à une autre n'est pas toujours possible.

Enfin, pour éviter de surchager la mémoire de l'appareil, il existe des solutions d'entreposage de fichiers en ligne. L'utilisaiton de iCloud nécessite un compte iTunes pour chaque appareil. Cette option n'a donc pas été considérée puisque tous les appareils du projet sont gérés à partir du même compte iTunes. 

 

 L'application DROPBOX (gratuite) permet de synchroniser et d'entreposer des documents à partir de ses différents appareils (baladeur numérique, tablette et ordinateur). En outre, il rend possible le partage de documents avec une personne qui ne possède pas de compte Dropbox. Lors de l'expérimentation, nous avons toutefois constaté que le téléchargement des vidéos est parfois long et que la capacité de mémoire de la version gratuite peut rapidement être atteinte. 

 

Gestion des appareils

Tous les appareils du projet sont gérés à partir d'un compte iTunes unique. La synchronisation des appareils se fait à distance par le réseau sans fil, sauf dans le cas de mises à jour de logiciel.

Les élèves sont responsables de la recharge de la batterie de leur appareil. Ils utilisent un chargeur individuel qui leur permet de se relier à la barre de tension installée dans la classe ou de se brancher à la prise murale à la maison.

Dans le but d'encadrer l'utilisation des appareils en classe, les enseignants ont demandé aux élèves de créer eux-mêmes une charte d'utilisation des appareils. 

Télécharger le document Charte d'utilisation à l'école Anjou  

Télécharger le document Charte d'utilisation à l'école Antoine-de-Saint-Exupéry  

Télécharger le document Lettre de consentement des élèves  

S'aider de référentiels

 

Qu'est-ce qu'un référentiel ?

Le référentiel accompagne l'élève lorsqu'il réalise des tâches spécifiques. Il sert d'aide-mémoire et est souvent constitué d'étapes ordonnancées. Pour l'élève HDAA, le référentiel est facilitant et sécurisant. Il permet de démystifier une tâche complexe en de simples opérations avec un support adapté. Le référentiel peut prendre différentes formes, selon les besoins de l'élève. Il est créé par les intervenants (enseignant, éducateur, accompagnateur, parent) qui gravitent autour de l'élève ou par l'élève lui-même.

 

Une élève utilise son appareil en classe

  Source : Service national du RÉCIT de l'univers social

Du papier au numérique

Votre élève a des problèmes d'organisation? Il perd ses aide-mémoire et ses référentiels papiers?

L'appareil mobile peut représenter une solution intéressante. Il permet de créer des référentiels numériques sous différentes formes, en peu de temps, en plus de les regrouper sur une même plateforme. L'élève peut consulter ses référentiels à tout moment et en tout lieu. La consultation se fait au besoin, à répétition et à un rythme adapté à l'élève. 

Outre la consultation, l'appareil offre la possibilité à l'élève de réaliser ses propres référentiels, seul ou à l'aide d'un intervenant. En créant lui-même son outil de référence, l'élève assimile davantage les étapes de réalisation d'une tâche. De plus, l'appareil mobile simplifie le partage des référentiels entre camarades de classe et facilite l'ajout de modifications. 

 

 Nos observersations lors de l'expérimentation 

L'utilisation de référentiel était au coeur de notre expérimentation des technologies mobiles. Nous y voyons un outil d'accompagnement qui favorise l'autonomie de l'élève de formation préparatoire au travail. Le baladeur numérique à écran tactile est l'outil idéal pour la consultation de référentiels puisque son format facilite la mobilité. De plus, c'est un appareil normalisant qui n'est pas stigmatisant pour les élèves HDAA.

Pour amener l'élève à créer lui-même ses propres référentiels, il faut tenir compte d'un certain temps d'appropriation qui varie grandement d'un élève à l'autre ainsi qu'en fonction de la complexité de l'outil référentiel à réaliser. L'utilisation quotidienne de l'appareil favorise cette appropriation. 

Pour le référentiel destiné à un seul utilisateur, tel que l'itinéraire pour se rendre à la maison, il est recommandé à l'intervenant qui crée le référentiel de le faire avec l'élève qui apprendra par l'observation.

Pour le référentiel de groupe, utilisé par exemple lors de la réalisation d'une recette de cuisine, l'enseignant peut modéliser la tâche à l'avant de la classe avec la passerelle multimédia, ce qui permet aux élèves de réaliser leur référentiel simultanément.

Là où le rôle de l'intervenant apparaît le plus bénéfique, ce n'est pas dans l'aide à la manipulation de l'appareil, mais plutôt dans celui d'inviter l'élève à se créer un outil référentiel dans une circonstance appropriée :

Avant chaque cours de cuisine, je répète les mêmes consignes aux élèves puisque certains oublient les règles d'hygiène, alors ce matin j'ai demandé aux élèves d'utiliser leur application Dictaphone afin qu'ils enregistrent mes consignes orales. Depuis, ils écoutent leur référentiel audio avant chaque période de cuisine. Certains connaissent même les règles par coeur et n'ont plus besoin de cet enregistrement. J'y vois une plus-value pour l'élève en stage à l'externe car cela éviterait la répétition quotidienne des consignes par l'employeur et rendrait l'élève plus autonome. (Une enseignante du projet mobilité en classe FPT)

 

Avec le temps, il arrive que le référentiel ne soit plus utile pour l'élève qui maîtrise dorénavant les étapes de réalisation d'une tâche. Lorsque le référentiel perd son utilité, il faut alors encourager l'élève à se faire confiance dans sa capacité à agir seul, sans aide-mémoire. Ultérieurement, le référentiel pourra à nouveau être consulté si le besoin se fait sentir. 

 

Les différents formats
Le référentiel se réalise dans différents formats : écrit, audio, photo, vidéo.
Il peut également combiner plus d'un format dans un montage. 

 

Référentiel écrit

 

Qu'est-ce qu'un référentiel écrit ?

Le référentiel écrit est utile pour la prise de notes ponctuelle ne nécessitant aucun autre support. Il se crée à partir d'une application de prise de notes. Généralement, une applications de base est intégrée à l'appareil.

 

Aide-mémoire créé par un élève


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Source : Service national du RÉCIT de l'univers social

Quelques exemples d'utilisation

Pour favoriser l'autonomie 

  • Liste d'achats telle que la liste d'épicerie.
  • Liste de choses à faire pour éviter les oublis.
  • Stratégies de dépannage en étapes : quoi faire quand je suis perdu?
  • Rédiger des courriels hors-ligne.

 

Pour assurer une insertion socioprofessionnelle réussie

  • Liste de choses à apporter en stage.
  • Liste des tâches de la journée.

 

Pour développer les compétences en univers social 

  • Prise de notes en sortie pédagogique.

 

 Nos observations lors de l'expérimentation

Instinctivement, le référentiel écrit n'est pas priorisé par les élèves qui préfèrent la rapidité de l'enregistrement vocal ou de la prise de photos. Cela peut s'expliquer par le défi que représente l'écriture chez certains élèves. 

En outre, le format du clavier du baladeur numérique à écran tactile, de par sa petitesse, n'est pas convivial pour la composition de long texte. L'intérêt de la note écrite réside surtout dans sa rapidité de consultation puisque l'on peut synthétiser l'information. 

 

 L'application NOTES est intégrée à l'appareil des élèves.

Avantages

  • Prise rapide de notes.
  • Idéal pour les courtes notes.
  • Permet d'envoyer une note à son enseignant ou à ses collègues de classe par courriel.
  • Offre la possibilité d'effectuer une recherche par mot dans les notes.
  • Correcteur intégré à l'application.

 

Désavantages

  • Ne permet pas l'ajout de photos ou autres supports visuels.
  • Le format du clavier n'est pas suffisament convivial pour la composition d'un long texte.

 

 L'application EVERNOTE (gratuite ou abonnement $) permet de créer des notes écrites et d'y ajouter des images ainsi que des notes vocales. Les notes sont regroupées en carnet et peuvent être facilement partagées. En outre, il est possible de synchroniser ses notes sur son ordinateur et ses autres appareils. Enfin, nous avons proposé aux enseignants du projet d'utiliser cette application pour les stages comme portfolio numérique.

Télécharger le document Guide d'utilisation de l'application Evernote  

 

De l'écrit à la reconnaissance vocale...

Il existe des applications de reconnaissance vocale qui permettent de dicter une note écrite sur un appareil mobile. Ces applications sont très utiles pour les élèves ayant des difficultés à l'écrit. Ces outils peuvent également être utillisés dans le but de sensibiliser les élèves à une meilleure articulation des mots. Toutefois, les applications de reconnaissance vocale sont sensibles aux sons ambiants ce qui limite leur utilisation en classe. En outre, elles requièrent malheureusement l'accès à un réseau Internet.

 

L'application DRAGON DICTATION permet de dicter un message, de le corriger, puis de l'envoyer par courriel. Lors de nos tests, la performance de l'application s'est avérée inégale. Quelques erreurs se sont glissées dans les phrases même avec une excellente prononciation des mots. 

 

Lors de l'expérimentation, les appareils des élèves ne contenaient pas l'application intégrée de reconnaissance vocale SIRI. Contrairement à Dragon dictation, SIRI s'intègre à la plupart des applications offertes sur l'appareil mobile (l'option s'affiche sur le clavier numérique). Par exemple, un élève peut compléter les champs de texte d'un formulaire Google reçu par courriel ou d'un évènement à son agenda et ce, en dictant le contenu oralement. 

Référentiel audio

 

Qu'est-ce qu'un référentiel audio ?

Le référentiel audio est pertinent pour l’élève qui n'a pas besoin pas de support visuel. Il permet une prise de note rapide, voire instantantanée. C’est aussi une alternative intéressante pour l’élève qui démontre des difficultés à l’écriture. 

Dans un moment d'anxiété ou de frustration, l’élève peut également utiliser la note vocale pour s'exprimer sur les émotions qui l'habitent. L'enregistrement lui servira de base pour amorcer un retour avec l’enseignant ou l’éducateur.

 

Quelques exemples d’utilisation 

Pour favoriser l'autonomie 

  • Enregistrer des explications données par une personne.
  • Commenter un itinéraire à partir de l’application PLANS pour une consultation ultérieure hors-ligne (ou sans-réseau).
  • S’exprimer, puis s’écouter pour s’autoévaluer. 
  • Dicter rapidement une liste de chose à faire ou liste d'achats.

 

Pour assurer une insertion socioprofessionnelle réussie

  • Enregistrer les consignes de l'employeur pour éviter des oublis. 
  • Prendre ses propres notes vocales au sujet d'une tâche à réaliser ou à compléter.
  • Commenter une tâche qui vient d'être affectuée afin d'y apporter des améliorations.

 

Pour développer les compétences en univers social 

  • Faire l'analyse de l'ambiance sonore d'un lieu.
  • Observer, puis décrire un territoire. 
  • Commenter la visite d'un lieu historique ou culturel. 
  • Produire un reportage et interviewer un acteur de son milieu.  

 Un élève décrit son territoire.

 Un élève lit à voix haute une histoire.

 Une enseignante donne des consignes aux élèves (Martine Pomerleau, FPT-1).

 

 Nos observations lors de l'expérimentation

Un élève consulte son référentiel

  Source : Service national du RÉCIT de l'univers social

Le référentiel audio permet à l'élève d'écouter l'enregistrement à répétion tout en respectant son rythme afin d'en extraire l'information importante. Toutefois, il est préférable d'enregistrer de court référentiel audio afin d'éviter une certaine lourdeur lors du traitement de l'information. Son utilisation est idéale pour donner à l'élève de courtes consignes bien structurées, en étapes.

Lors de l'expérimentation, le dictaphone a été un moyen privilégié pour la prise de notes, notamment en raison de sa rapidité d'exécution. Le dictaphone ne requiert pas de connexion Internet.  Contrairement à la prise de notes écrites ou à la prise de photo qui nécessitent un certain temps d'arrêt, le dictaphone peut être utilisé plus facilement en mouvement. Toutefois, il est généralement impossible d'intégrer l'enregistrement à d'autres applications en vue de créer une production finale multimedia. Plusieurs applications mobiles intègrent leur propre outil d'enregistrement vocal.

En sortie pédagogique, nous avons également mis à profit cette application intégrée en demandant aux élèves de décrire le paysage ou de s'exprimer sur un sujet donné. Les résultats liés à l'utilisation du dictaphone ont été très révélateurs chez certains élèves qui n'ont pas l'habitude de s'exprimer aisément en groupe. Seuls avec lui-même, l'élève parle à son dictaphone sans inhibition ce qui peut favoriser une démarche introspective intéressante. 

Aujourd'hui, j'ai demandé à mes élèves d'observer et de décrire leur paysage. Lors de l'écoute des enregistrements, j'ai été agréablement surprise de constater à quel point cet élève connaissait plusieurs repères importants de sa ville. Il les nommait aisément et ce, sans hésitation. Il ne s'est jamais exprimé autant en classe. (Une enseignante du projet mobilité en classe FPT)

 

L'application DICTAPHONE est intégrée à l'appareil des élèves.

Avantages 

  • Prise instantanée de notes.
  • Permet de partager l'enregistrement avec son enseignant ou avec ses collègues par courriel.
  • Offre la possibilité de raccourcir l'enregistrement et de donner un titre à la note.
  • Permet de consulter une autre application et de la commenter tout en poursuivant son enregistrement.

 

Désavantages 

  • Sensible aux bruits ambiants.
  • Ne permet pas l’ajout de photos ou autres supports visuels.
  • Nécessite l’utilisation d’écouteurs lors de la consultation (selon le degré de confidentialité de la note).

Référentiel imagé

 

Qu'est-ce qu'un référentiel imagé ?

Le référentiel imagé est intéressant pour l’élève qui à a besoin d'un support visuel. Il permet de scinder rapidement une tâche en différentes étapes et de capturer en photo un moment précis. On peut également réaliser un référentiel imagé à partir d'une recherche d'images effectuée dans Internet.

 

Quelques exemples d’utilisation 

Pour favoriser l'autonomie 

Référentiel réalisé à partir de captures d'écran
prises dans l'application Google maps 

 Source : Service national du RÉCIT de l'unvers social

  • Créer un référentiel pour faciliter la réalisation d'une recette de cuisine.
  • Conserver son itinéraire à partir de captures d'écran de l'application PLANS en vue d'une consultation ultérieure hors-connexion.
  • Prendre en photo un objet au magasin pour se souvenir de son apparence ou de son prix.

 

Pour assurer une insertion socioprofessionnelle réussie

  • Réaliser un référentiel en images ou en photos pour soutenir l'élève dans l'exécution d'une tâche.
  • Prendre en photo un travail complété pour son bilan de fin de journée.

 

Pour développer les compétences en univers social 

  • Prendre en photo des repères, des lieux et des objets significatifs en vue d'une analyse en classe.
  • Compléter le compte-rendu d'une visite d'un lieu historique ou culturel.

 

 Nos observations lors de l'expérimentation

Référentiel créé pour un élève en milieu de stage

 Source : Réalisé par Karine Dastous, enseignante FPT-2

Le référentiel imagé est facile et rapide à réaliser. De plus, il est souvent très aidant pour l'élève. En outre, il se consulte partout et ne pose pas de contraintes relatives à l'intégration du son contrairement au référentiel audio, au référentiel en diaporama et au référentiel vidéo.

Le référentiel imagé est particulièrement efficace pour soutenir un élève lors de la réalisation d'une tâche simple qui ne nécessite pas de consignes vocales élaborées. Les élèves aiment prendre des photos et utilisent aisément l'application APPAREIL PHOTO. En fait, la plus grande difficulté pour l'élève qui souhaite créer son propre référentiel est souvent de cibler correctement l'objet à capter en photo. 

 

 L'application APPAREIL PHOTO est intégrée à l'appareil des élèves.

Avantages 

  • Permet d’envoyer une ou plusieurs images à son enseignant par courriel.
  • Offre la possibilité de regrouper ses images en album.
  • Option de géolocalisation des images.
  • Permet de créer des référentiels à partir de la capture d'écran de son appareil .
  • Permet de présenter ses photos-images à la classe avec l'Apple tv.

 

Désavantages

  • Qualité moyenne de l’appareil photo.
  • Offre des options limitées de modification de photos. 

 

Annoter les images pour favoriser la compréhension de l'élève

Il existe des applications qui permettent d'annoter ou d'ajouter des formes à des images. On peut également utiliser ce genre d'applications pour l'analyse d'image qui est une technique essentielle en univers social. Pour en savoir plus: Analyse de photographies et d'images

 

Skitch

App Store : Gratuit / français
Google Play : Gratuit / français

L'application SKITCH permet d'annoter une image, d'ajouter des formes et des dessins. L'ajout de textes ou de formes vise à attirer l'attention de l'élève sur des éléments importants de l'images.

www.evernote.com/intl/fr/skitch/

Référentiel en diaporama

 

Qu'est-ce qu'un référentiel en diaporama ?

Le référentiel en diaporama combine un support visuel à un support audio. Il permet de personnaliser un référentiel imagé en y ajoutant des consignes vocales qui s'avèrent souvent très utiles pour l'élève. 

 

Quelques exemples d'utilisation 

Pour favoriser l'autonomie

  • Créer un référentiel pour faciliter la réalisation d'une tâche telle une recette de cuisine, le lavage des vêtements ou autres.
  • Réaliser un référentiel comme soutien au transport à partir de captures d'écran de l'application PLANS.

 

Pour assurer une insertion socioprofessionnelle réussie

  • Réaliser un référentiel pour soutenir l'élève dans la réalisation d'une tâche complexe.

 

Pour développer les compétences en univers social 

  • Réaliser une production finale qui réunit quelques images construites à partir d'autres applications (réseau conceptuel, photo annotée, captures d'écran de l'itinéraire, etc...) auxquels l'élève ajoute certains commentaires. 
  • Présenter le compte-rendu d'une sortie ou d'une visite d'un lieu historique ou culturel.

 

Ce référentiel a été créé avec l'application SONICPICS à partir de captures d'écran de l'application PLANS.

Impossible d'afficher le contenu Flash. Veuillez vous assurer que votre fureteur supporte cette fonctionnalité.

Matériel graphique ne pouvant être reproduits sans en demander les droits à l'auteurSource : Service national du RÉCIT en univers social

 

Ce référentiel a été créé par les élèves avec l'aide de leur enseignante qui dictait les consignes du trajet. Ils ont utilisé l'application SONICPICS et l'application PLANS.

Impossible d'afficher le contenu Flash. Veuillez vous assurer que votre fureteur supporte cette fonctionnalité.

Matériel graphique ne pouvant être reproduits sans en demander les droits à l'auteurSource : Service national du RÉCIT en univers social

 

 Nos observations lors de l'expérimentation

Lors de notre expérimentation, le diaporama s'est avéré un support très aidant pour les élèves, notamment comme soutien au transport. Il est idéal pour aider l'élève à réaliser une tâche complexe qui requiert un référentiel plus complet et personnalisé.

Le référentiel en diaporama nécessite davantage de manipulation de la part de l'élève que le référentiel imagé, mais il est moins complexe à réaliser qu'un montage vidéo. Au cours de notre expérimentation, les élèves ont utilisé l'application SONICPICS. Ils ont été en mesure de réaliser eux-mêmes certains référentiels avec l'aide de leur enseignant.

 

 L'application SONICPICS ($) doit être ajoutée à l'appareil des élèves. 

Avantages 

  • Référentiel complet combinant support visuel et support audio.
  • Permet d’envoyer un diaporama à son enseignant ou à ses collègues par courriel.
  • Offre la possibilité d’ajuster la qualité du diaporama.
  • Permet d'ajouter son diaporama à son application Photos.

 

Désavantages 

  • Qualité moyenne de l’appareil photo intégré.
  • Nécessite plus de manipulation de la part de l’élève et est plus long à réaliser qu'un référentiel imagé.
  • Les titres et sous-titres ajoutés au bas des images servent uniquement d'aide-mémoire et n'apparaissent pas lorsque le référentiel est partagé avec un autre utilisateur

 

 L'application STORY ROBE (gratuite) possède des options similaires à celles de l'application SONICPICS. 

 

 L'application DOODLECAST PRO ($) permet de créer un diaporama à partir d'images et de l'enregistrement vocal, en plus d'offrir la possibilité d'écriture et de dessiner sur sa présentation ou d'ajouter un pointeur.  Disponible uniquement sur iPad.

 

 L'application EDUCREATIONS (gratuite) permet de réaliser un diaporama qui combine des images, du dessin et de la voix. Le diaporama peut également être créé sur ordinateur à partir du compte d'utilisateurs. L'enseignant crée un groupe-cours, puis partage ses leçons avec les élèves de sa classe.  Disponible uniquement sur iPad.

Référentiel vidéo

 

Qu'est-ce qu'un référentiel vidéo ?

Le référentiel vidéo offre un support visuel accompagné d’un support audio. Il présente simultanément l’ensemble d’une séquence de toutes les manipulations nécessaires à l’exécution d’une tâche, jumelé aux précisions verbales qui y sont associées. 

 

Quelques exemples d'utilisation

Pour favoriser l'autonomie

  • Enregistrer les explications d’une autre personne (comment plier mes vêtements).
  • Enregistrer un élève en action afin de faire un retour avec lui sur ses actions et de favoriser un processus de métacognition (présentation orale, réalisation d'une tâche ou comportement inadéquat).

 

Pour assurer une insertion socioprofessionnelle réussie

  • Réaliser un référentiel pour des tâches plus complexes, dont le support photo est insuffisant.

 

Pour développer les compétences en univers social

  • Enregistrer une manifestation de son environnement. 
  • Réaliser un reportage ou interviewer un acteur significatif de son milieu.

 

Cette vidéo a été enregistrée avec une tablette numérique et le montage réalisé avec l'application iMovie. 

Impossible d'afficher le contenu Flash. Veuillez vous assurer que votre fureteur supporte cette fonctionnalité.

Matériel graphique ne pouvant être reproduits sans en demander les droits à l'auteurSource : Service national du RÉCIT en univers social

 

 Nos observations lors de l'expérimentation

Le référentiel vidéo est l'un des plus complets puisqu'il combine le son, l'image, mais surtout le mouvement. Toutefois, il peut s'avérer long à consulter et aussi à produire lorsque l'on doit traiter la vidéo. C'est pourquoi, nous recommandons l'utilisation de la vidéo dans les cas où il est nécessaire pour l'élève de voir les manipulations liées à la réalisation d'une tâche :

En stage, mon élève doit couper un gâteau en huit portions égales. Or, la coupe du gâteau exige une grande délicatesse, mais surtout l'utilisation d'une technique appropriée pour éviter qu'il s'émiette ou se casse. C'est pourquoi, j'ai proposé à mon élève de filmer le chef cuisiner avec son appareil mobile afin qu'il puisse regarder à nouveau la vidéo au moment de réaliser seul la coupe du gâteau.

 

 L'application APPAREIL PHOTO (option vidéo) est intégrée à l'appareil des élèves

Avantages 

  • Référentiel complet combinant le son, l'image et le mouvement.
  • Permet d’envoyer une vidéo à son enseignant ou à ses collègues par courriel.

 

Désavantages

  • Qualité moyenne de l’appareil vidéo intégré.
  • Se filmer soi-même en effectuant une tâche peut s'avérer être un défi.
  • Offre uniquement la possibilité de raccourcir la vidéo. 

 

 L'application iMovie ($) permet de modifier une vidéo et de réaliser des montages à partir de plusieurs bandes vidéos en y ajoutant de la musique et du texte. La vidéo Recette de frittata (voir ci-haut) a été réalisée avec cette application. L'application nécessite un certain temps d'appropriation.

Développer les compétences en univers social

 
 

Le programme

Le programme de géographie, histoire et éducation à la citoyenneté de la formation préparatoire au travail vise le développement de 2 compétences :

 

Construire son appartenance au territoire

 

Construire son appartenance à la société québécoise

 

Les thèmes

Le programme s'articule autour de 3 thèmes :

 

La démarche de recherche

La démarche de recherche proposée dans le programme donne aux élèves un cadre de référence, une structure et une méthode de travail pour les accompagner dans leur démarche de production et de communication de l’information.

La production finale peut prendre différentes formes : travail écrit, exposé oral, livre numérique, montage vidéo, etc...

La démarche de recherche en univers social

Activité - les noms de rues ont une histoire

 

Amorce

Durée estimée :  15 minutes

1- Discussion en classe.

Le nom donné à une voie de communication ou de circulation est composé de :

  • Nom générique qui indique le type de voie (rue, avenue, chemin, pont, boulevard). 
  • Nom spécifique qui désigne la voie de communication (Côte-des-Neiges, Louis-H.-Lafontaine, etc...)

 

Tâche 1 : Différents types de voie terrestre 

Durée estimée : 1 cours

1- Demander aux élèves de nommer différents types de voie terrestre. 

Compiler les réponses au TNI. 

Exemples : chemin, route, rue, avenue, boulevard, autoroute. 

 

2- Identifier les différences entre les différents types de voie.

Note : Il serait intéressant de présenter quelques images en classe ou d'inviter les élèves à faire une recherche INTERNET.

 

Tâche 2 : Un nom riche en histoire...

Durée estimée : 2-3 cours

1- Discussion en classe.

La gestion des noms de lieux du Québec (plus de 220 000 lieux officiels, dont 100 000 odonymes) relève de la Commission de toponymie du Québec. Une municipalité qui souhaite donner un nom à une nouvelle voie de communication doit respecter plusieurs critères établis. Exemples : rue Honoré-Beaugrand, boulevard René-Lévesque, etc.

 

Voici un des critères de la Commission de toponymie du Québec :

“Un lieu ne doit pas se voir attribuer un nom commémoratif d'après celui d'une personne vivante. Seuls les noms de personnes décédées depuis plus d'un an et ayant une importance historique certaine ou un lien étroit avec le lieu à désigner peuvent faire l'objet de tels choix.” 

 

2- À partir de l’application PLANS ou GOOGLE MAPS, l’élève identifie une voie de son quartier portant le nom d’une personne. Puis, il effectue une recherche INTERNET sur cette personne et tente de répondre aux questions suivantes :

  • Son nom ?
  • Sa profession ?
  • Son cheminement personnel et professionnel ?
  • Sa contribution à la société québécoise ?
  • Quelles sont les caractéristiques de la société québécoise à cette époque (social, politique, économique, culturel, technique, géographique) ?

 

3- L'élève recherche quelques photos et fait l'analyse de ces dernières.

Pour en savoir plus: Analyse de photographies et d'images

 

4- L’élève présente les résultats de sa recherche à ses camarades de classe et insiste sur le rôle de cette personne dans la société québécoise.

La production finale peut prendre différentes formes : communication orale, production écrite, diaporama, etc.

 

Le retour

Durée estimée : 30 minutes

Discussion en classe.

  • Le fait de connaître le type de voie (rue, boulevard, chemin) peut-il m’aider à chercher une adresse ou à me repérer? 
  • Qu’est-ce que j’ai appris des présentations des autres élèves?
  • Aimerais-tu proposer le nom d’une rue? Si oui, tu peux effectuer une recherche en ligne sur le site Internet de la Commission de toponymie du Québec.

 

Activité - mon milieu de travail

Cette activité a été réalisée avec les élèves du groupe FPT-2 de l'école secondaire Anjou (janvier/février 2013). Nous remercions Madame Isabelle Kafwaya-Mwape, enseignante, et Madame Kelly Perreault, éducatrice, pour leur collaboration.

Télécharger le document Cahier de l'élève  

Télécharger le document Plan de travail  

 

Prendre connaissance d'un problème 

Durée estimée : 1 cours

Tâche 1 

L’enseignant présente des images de différents milieux de travail avec l’Apple tv (voir banque d’images). Il demande à un élève de noter au tableau les caractéristiques propres à chaque territoire. En plus de l’analyse d’images, l’élève doit faire appel à ses connaissances antérieures.

Tâche 2

Dans son cahier ou avec son DICTAPHONE, l’élève répond aux questions dans son cahier.

 

S'interroger 

Durée estimée : 2 cours

Tâche 1

L’enseignant présente à la classe la question de recherche et ses sous-questions :

  • Quelles sont les caractéristiques du territoire où est situé ton milieu de stage ?
  • À quel besoin cet aménagement répondrait-il ?
  • Qu’est-ce qui pourrait être fait pour améliorer son aménagement ?

Tâche 2
L’élève rédige ses questions dans son cahier et souligne les mots qu’il ne connait pas. Il fait une recherche avec son DICTIONNAIRE et/ou effectue une recherche INTERNET pour trouver des pistes de réponse.

Tâche 3
L’enseignant fait un retour en classe avec les élèves et interrogent la classe sur chacun des thèmes importants :

a) Qu’est-ce qu’une caractéristique ?

L'enseignant amène l'élève a identifier ses différences et similitudes avec les camarades (ex. couleur des yeux).

b) Qu’est-ce qu’un territoire ?

Un territoire, c’est toujours selon un point de vue. Exemples : territoire du Québec, territoire d’un animal, territoire des Amérindiens, ton territoire ? 

Quel est le territoire où est situé mon milieu de stage ?

- Avec l’Apple tv, présenter à partir de GOOGLE MAPS ou PLANS les différents milieux de stage.

- Identifier les limites de chacun des territoires.

c) Qu’est-ce que l’aménagement d’un territoire ?

Un aménagement répond toujours à un besoin. L'enseignant présente une image du passé et amène l'élève à observer des changements. À quel besoin cet aménagement répond-t-il?

 

Planifier une recherche 

Durée estimée : 1 cours

Tâche 1
L’enseignant explique aux élèves qu’ils auront à réaliser une production finale afin de répondre à la question de travail et demander aux élèves de repérer des sources d’information intéressantes et des outils utiles à la collecte de données.

Tâche 2
À l’aide de l’enseignant, les élèves réalisent un plan de recherche en étapes dans une application de prise de NOTES. Il ajoute les dates importantes à son AGENDA.

 

Recueillir l'information et la traiter 

-----TRAJET STAGE-TRAVAIL-----

a) Recueillir l’information 

Durée estimée : 2 trajets maison-stage

Tâche 1 

  • Prendre en PHOTO l’extérieur de l’immeuble de l’entreprise.
  • Pendant le trajet, prendre une PHOTOS significatives (6 photos max) (restaurants, école, bibliothèque, commerces, viaduc, boulevards, éléments naturels du paysage, etc...)

Tâche 2 

  • Décrire ton trajet avec ton DICTAPHONE quand c’est possible ou à ta sortie de l’autobus. L’élève pourrait également réaliser une VIDÉO.

 

b) Traiter l’information 

Durée estimée : 2 cours

Tâche 1

  • Trier les photos prises pendant le trajet et ne garder que les meilleures (6 photos max).
  • Créer un dossier Trajet dans PHOTOSChercher l’itinéraire dans PLANS et prendre des captures d’écran. 

Tâche 2

Décrire l’aménagement: les réussites, les choses à améliorer. Prendre en note sur une feuille ou utiliser le DICTAPHONE.

Tâche 3

  • Prendre une capture d’écran. 
  • Ajouter l’icône maison et l’icône milieu de stage. 
  • Donner des titres aux photos pour caractériser les éléments présentés: le réseau de transport (routes, infrastructures, transport en commun), les bâtiments (commerces, industries, établissements, etc.), le paysage.
  • Identifier sur une carte les lieux photographiés avec MY MAPS EDITOR.

Tâche 4

  • Réponds aux questions dans ton cahier de l'élève.

 

-----MILIEU DE TRAVAIL-----

a) Recueillir l’information 

Durée estimée : 1 cours + 30 minutes en milieu de stage

Tâche 1

Planifier une entrevue à réaliser avec le superviseur en milieu de stage. Dans l’application NOTES, écrire les questions à poser. Pendant l’entrevue, l’élève utilise son DICTAPHONE ou réalise une VIDÉO. Exemples de questions :

  • Pouvez-vous décrire l’entreprise ?
  • Quelle est la taille ?
  • Qu’est-ce que ça fait  (secteur d’activité, services offerts), nombre d’employés, décrire la clientèle, etc.

Tâche 2 

L’élève prend en PHOTOS chacune des tâches accomplies.

Tâche 3 

L'élève réalise une VIDÉO ou prend en PHOTOS les lieux de travail : les différentes sections, la salle des employés, etc.

 

b) Traiter l’information 

Durée estimée : 2 cours

Tâche 1

Créer un dossier Lieu de travail dans PHOTOS.

Tâche 2

Pour chacune des photos, l’élève explique en quelques mots la tâche effectuée ou le lieu photographié dans son cahier.

Tâche 3
Il répond aux questions suivantes : Est-ce que j’aime mon environnement de travail ? Qu’est-ce que j’aimerais améliorer ?

 

-----TERRITOIRE DE MON ENTREPRISE----- 

a) Recueillir l’information 

Durée estimée : 1 cours

Tâche 1

À l’extérieur, l’élève prend des PHOTOS significatives pour décrire le territoire (max 10 photos)

Tâche 2

L'élève observe le territoire et répond avec son DICTAPHONE aux questions suivantes écrites dans son cahier.

 

b) Traiter l’information 

Durée estimée : 2 cours

Tâche 1

Créer un dossier Territoire de l’entreprise. Trier les photos prises pendant le trajet et ne garder que les meilleures (10 photos max).

Tâche 2

Pour chacune des photos, identifier les éléments importants à mettre en évidence avec SKITCH.

Tâche 3

Réaliser un réseau conceptuel avec POPPLET à partir des éléments photographiés. Ajouter les photos modifiées à partir de SKITCH. Est-ce que certains éléments peuvent être regroupés en catégories ?

 

Organiser l'information 

Durée estimée : 3 cours

Tâche 1
Concevoir un plan de présentation par écrit ou à l’aide d’un réseau conceptuel.

Tâche 2
Rédiger une introduction, un court texte pour chacune des thèmes suivants ainsi qu’une conclusion dans un cahier : Mon trajet, mon lieu de travail, le territoire de mon entreprise.

Tâche 3
Corriger son texte à l’aide de ANTIDOTE ou de BON PATRON.

 

Communiquer les résultats de sa recherche 

Durée estimée : 3 cours

Tâche 1
Réaliser une production finale avec SONICPICS. L’élève ajoute les photos significatives et un court texte. Enfin, il fait la lecture de son texte avec le dictaphone intégré. Si l’élève a réalisé une vidéo, il devrait la présenter à la fin de sa présentation.

Tâche 2

Présentation de la production en classe.

 

Réguler sa démarche 

Durée estimée : 1 cours

Tâche 1
L’enseignant filme les élèves pendant leur présentation et fait un retour avec eux. Amener l’élève à identifier ses forces et les difficultés éprouvées.

Activité - mon projet de recherche

Cette section est le résumé d'un atelier donné à la Commission scolaire Sorel-Tracy en décembre 2012 par Jean Chouinard du Récit national de l'adaptation scolaire et Catherine Duprey du Récit national en univers social.

Leur atelier s'inspire de la démarche de recherche en univers social. Cette démarche qui peut s'appliquer à une multitude de sujets, permet aux élèves de réaliser une recherche approfondie et structurée.

 

Intentions :

  • Vivre les principales phases du processus d’écriture lors d’un projet de recherche en univers social.
  • Favoriser différentes utilisations de la tablette tactile selon l’approche multimodale.
  • Exploiter la mobilité à l’extérieur des murs de l’école.

Télécharger la présentation L'exploitation de la tablette tactile en adaptation scolaire  

 

1ère étape - Prendre connaissance d'un problème

a) Définir un problème

- à partir de l’analyse d’un texte

  • L'élève débute l'analyse par une lecture indicative.

Il peut utiliser des fonctionnalités d'accessibilité (voir Réglages de l'appareil) telles que "prononcer" pour la lecture et "définir" pour la compréhension du vocabulaire employé dans les titres.

Il peut également utiliser un DICTIONNAIRE.  

  • L'élève s'intéresse au titre, aux sous-titres, aux images.
  • Bref, il tente d'identifier le sujet général du texte.

 

- à partir de l’analyse d'images 

L'élève utilise une application d'ANNOTATION D'IMAGES

  • Analyse d’une image
  • Analyse comparative d'images (similitudes/différences)
  • Analyse comparative d'images (passé/présent)

Pour en savoir plus: Analyse de photographies et d'images

 

b) Formuler une question de lecture

En équipe, les élèves rédigent leurs questions dans un DOCUMENT COLLECTIF. Ils utilisent une application de partage de documents.

Pour s'aider, les élèves peuvent faire appel à leurs connaissances antérieures.

Exemples de questions :

  • Pourquoi les trottoirs ont-ils été construits ?
  • À quel besoin cela répond-t’il ?
  • Ou les gens circulaient avant la construction de trottoirs ?
  • Qui a eu l’idée de construire des trottoirs ?

 

 
c) Repérer l'information

Pour la première lecture du texte, l'élève peut utiliser l'option “prononcer”.

Avec une application d'ANNOTATION DE PDF, l'élève identifie à l'aide d'un code de couleurs: 

  •   des repères de temps et de lieux
  •   des concepts importants
  •   des évènements marquants
  •   des acteurs
  •   des interventions de l’État
  •   des mots inconnus.

 

d) Organiser l'information

L'élève organise l'information dans un tableau ou un réseau conceptuel avec un IDÉATEUR

Il tente de répondre aux questions suivantes:

  •   Quand ?
  •   Où  ?
  •   Quoi ?
  •   Pourquoi ?
  •   Qui ?

 

2e étape - S'interroger

a) Formuler des questions de recherche

Avec leur enseignant, l'élève identifie le sujet principal de la recherche qu'il devra réaliser. Puis, il formule des questions de recherche et sélectionne les plus pertinentes. Voici quelques exemples :

- Sujet principal 

  • La construction de trottoirs est un exemple d’aménagement du territoire.

 

- Questions de recherche

  • De quoi est composé mon territoire ?
  • Comment mon territoire (mon quartier) a-t-il été aménagé (ou organisé) par les humains qui l’habitent ?
  • À quel besoin cet aménagement répond-t-il ?
 
 
b) Organiser une question de recherche en catégories
 
Avec l’enseignant, l’élève organise ses idées avec un IDÉATEUR
La carte d’exploration sera utile lors de la collecte de données.
 
- Exemple :
  • Quelles sont les composantes de mon territoire ?

 

 
Pour en savoir plus: La construction de concept et les appareils mobiles
 
 

3e étape - Planifier une recherche

a) Établir un plan de recherche

Plusieurs options possibles : 

  • Prendre en NOTES les étapes de réalisation du travail.
  • Présenter un échéancier à l’aide d’un tableau.
  • Ajouter les dates importantes du travail à son AGENDA.
  • Créer un liste de tâches ou s’ajouter des RAPPELS.

 

b) Choisir des outils pour la collecte de données

Plusieurs options possibles considérant le type de support utilisé pour la production finale :

  •    Prendre des PHOTOS et/ou réaliser une VIDÉO.
  •    Rédiger des NOTES ÉCRITES en observation ou utiliser la SYNTHÈSE VOCALE.    
  •    Enregistrer des NOTES VOCALES personnelles, réaliser une entrevue ou capter l’ambiance sonore d’un lieu.
  •    Réaliser une recherche à partir d’INTERNET (site Internet de la municipalité, street view dans Google maps, banques d’images, etc…).

 

c) Organiser la collecte de données sur le terrain

À l'aide de son enseignant, l'élève identifie les limites de so territoire pour la collecte de données.

Pour cela, il réalise une capture d’écran avec une application de CARTOGRAPHIE

Puis, il trace les limites de son territoire avec une application d'annotation et de PERSONNALISATION DE CARTES

 

4e étape - Recueillir l'information et la traiter

a) Recueillir les données 

À l’école, l’élève peut effectuer une recherche sur Internet ou à la bibliothèque.

Sur le terrain, l'élève peut prendre des PHOTOS, commenter ce qu'il voit avec le DICTAPHONE, réaliser une VIDÉO, etc...

De part leur multifonctionnalité, les appareils mobiles offrent plusieurs possibilités qui enrichissent la collecte de données.

  

b) Classer les données

- en catégories

L’élève analyse ses photos avec une application d'ANNOTATION D'IMAGES.

Puis, il classe ses photos et ses notes à l'aide d'un IDÉATEUR.

 

- sur une carte

L’élève identifie des points de repère sur la carte de son territoire.

Il utilise une application permettant de PERSONNALISER UNE CARTE.

 

5e étape - Organiser l'information

À poursuivre...

6e étape - Communiquer les résultats de sa recherche dans le cadre d'un processus d'écriture

À poursuivre...

7e étape - Réguler sa démarche

Tout au long du processus, l'enseignant peut amener l'élève à réfléchir sur sa démarche et à...

  • Reconnaître ses forces et les faiblesses éprouvées.
  • Déterminer des moyens d’améliorer sa démarche.
  • Identifier ses acquis.

 

Conclusion

La tablette tactile permet l’utilisation combinée du son (voix enregistrée, synthèse vocale, reconnaissance vocale), de la vidéo, de l’image et des mots écrits.

L’approche multimodale favorise une meilleure compréhension et intégration des concepts par les élèves ayant des besoins particuliers.

Enfin, la démarche de recherche peut être adaptée selon les capacités et les besoins des élèves. On parle de différenciation pédagogique après tout....

 

Applications suggérées

 

  Antidote (dictionnaire)

App Store : Payante / français

 

Bon Patron (dictionnaire)

App Store : Gratuit / français
Google Play : Gratuit / français

 

 Skitch (annotation d'images)

App Store : Gratuit / français
Google Play : Gratuit / français

 

 Google Drive (document collectif)

App Store : Gratuit / français
Google Play : Gratuit / français

 

 Neu. Annotate PDF (annotation de PDF)

App Store : Gratuit / français
Google Play : Gratuit / français

 

My Map Editor (personnalisation de cartes)

iPad : Gratuit / anglais
Android : Gratuit / anglais

 

 Popplet (idéateur)
iPad : Gratuit / 4.99$ / anglais

 

MindMeister (idéateur)
iPad : Gratuit / Abonnement / anglais
Android : Gratuit / Abonnement / anglais

 

 Google maps (cartographie)
iPad : Gratuit / français
Android : Gratuit / français

 

 Plans (cartographie)
iPad : Gratuit / français

 

Exploiter la mobilité en sortie pédagogique

Le concept de mobilité prend tout son sens à l'extérieur des murs de l'école.

C'est pourquoi, nous vous invitons à expérimenter les technologies mobiles avec vos l'élève lors de sorties éducatives. 

 

Voici quelques idées générales à exploiter avec vos élèves  :

Préparation de la sortie 

 

Pendant la sortie

 

Retour en classe

Centre-ville de Montréal

Cette activité a été réalisée par les élèves de la classe de formation préparatoire au travail de l'école secondaire Anjou.

 

PRÉALABLES À LA SORTIE

  • Préparer l'itinéraire en classe. 
  • Regarder les prévisions météorologiques.
  • Faire la liste de chose à apporter.

 

LA SORTIE

  • Pendant la sortie, les élèves indiquent sur une carte les lieux visités.

 

QUARTIER DES AFFAIRES 

Centre Bell

  • Une équipe de sport joue dans un édifice près de cet endroit. Laquelle? Prendre une photo du logo.
  • Parmi les 4 statutes commémoratives des grands joueurs de l'histoire des Canadiens de Montréal, tu dois trouver celle de Guy Lafleur et prendre une photo.
  • Le Centre Bell sert également de salle de spectacle. Tu dois trouver une affiche d’un spectacle à venir et prendre une photo.
  •  

1000 De La Gauchetière

Cet édifice est considéré comme le plus haut gratte-ciel de Montréal (51 étages avec une patinoire intérieure). Tu dois trouver l'édifice et prendre une photo.

  • À ton avis, quels sont les types d’emplois offerts dans ce quartier ?
  • De quelle façon sont vêtus les travailleurs ?  
  • Ce quartier est-il bien desservi par le service de transport en commun ? Discussion en groupe ou commentaire personnel au dictaphone.

 

RUE SAINTE-CATHERINE/ARTÈRE COMMERCIAL

Rue Sainte-Catherine

  • La rue Sainte-Catherine est la plus importante rue commerciale de Montréal. Reconnais-tu certains logos de magasins ? Lesquels ? Prendre des photos.

Compagnie de la Baie d'Hudson

Montréal souterrain

  • Plusieurs édifices sont reliés par un réseau souterrain, appelé le Montréal souterrain. Prends quelques photos.

 

QUARTIER DES SPECTACLES

Place des Arts

  • La Place des Arts est au coeur du Quartier des spectacles. Prends en photo ce complexe qui compte plusieurs salles et ses fontaines.
  • La Place des Arts accueille notamment l’Orchestre symphonique de Montréal, l'Opéra de Montréal et la Compagnie Jean-Duceppe, les Grands Ballets Canadiens et l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal. Prends en photo 1-2 affiches.
  • Comparer la Place des Arts au Centre Bell (nombre de sièges, type de spectacle, etc...) Discussion de groupe ou s’enregistrer avec le dictaphone.
  • Hydro-Québec
  • Trouve le logo d’Hydro-Québec et prends une photo (suggestion : ajouter le logo dans les images de l'élève avant la sortie).

 

QUARTIER LATIN

Station Berri-UQAM

  • Dans la station Berri-UQAM, tu peux voir un vitrail qui rend hommage aux fondateurs de la ville de Montréal (Jérôme le Royer de la Dauversière, Jeanne Mance et Paul Chomede de Maisonneuv). Trouve le vitrail et prend une photo.
  • On dit que Berri-UQAM est la station centrale du métro, pourquoi ? 

Discussion de groupe ou s’enregistrer avec le dictaphone.

  • Pendant le trajet, trois lignes de métro se rencontrent à Berri-UQAM, lesquelles ? 

Discussion de groupe ou s’enregistrer avec le dictaphone.

Université du Québec à Montréal (UQAM)

  • Peux-tu trouver le logo de l’Université du Québec à Montréal ? Prends une photo.
  • L’UQAM est situé sur le site d’une ancienne Église. Peux-tu trouver les vertiges de cette Église ? Prends une photo.

Grande Bibliothèque 

  • Quel est le revêtement extérieur de la Grande Bibliothèque (verres) ? Prends une photo.
  • Aimes-tu l’architecture ?
  • À ton avis, est-ce un bâtiment récent ? 

Discussion de groupe ou s’enregistrer avec le dictaphone.

Théatre St-Denis

Quels spectacles sont à l’affiche au théatre St-Denis ? Prends une photo.

  • Comparer le théatre St-Denis avec la Place des Arts et le Centre Bell (nombre de sièges, type de spectacle, etc...) Discussion de groupe ou s’enregistrer avec le dictaphone.

    

Place Émilie-Gamelin

  • La Place Émilie-Gamelin a été le lieu de départ de plusieurs manifestations liées au conflit étudiant. Trouve le monument en l’honneur d’Émilie Gamelin. Prends une photo.
  • À ton avis, qui était Émilie Gamelin ? Peux-tu trouver des indices en observant le monument ? 
  • Trouve l’échiquier sur dalles et prends une photo.

 

QUARTIER GAI

  • Dans le quartier gai, tu peux voir le drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté gay/lesbienne. Trouve le drapeau et prends une photo.

 

QUARTIER CHINOIS

  • Prends en photo la porte d’entrée ou de sortie du quartier chinois.
  • Qu’est-ce qui caractérise le quartier chinois ? (architecture particulière,  langue étrangère, etc...)

 

QUARTIER HISTORIQUE 

  • À quoi voit-on que le Vieux-Montréal est vieux (revêtement des édifices, des rues, etc...)? Discussion de groupe ou dictaphone. Prendre quelques photos.
  • Le Vieux-Montréal est un lieu touristique. Qu’est-ce que cela veut dire ? Discussion ou dictaphone.

Vieux Séminaire de Saint-Sulpice

  • Le Vieux Séminaire , situé à côté de la Basilique Notre-Dame, est le plus ancien bâtiment de Montréal. Prends une photo.

 

Place Jacques Cartier

Observe cette photo prise en  1900 (il y a 112 ans). Quelles différences peux-tu observer avec aujourd’hui?http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Jacques_Cartier_Square.jpg

Qui était Jean Drapeau ? Trouve son monument et prends une photo.

Château Ramesay

Observe la peinture du Château Ramesay en 1886. À l’époque, il n’y avait pas d’électricité, ni de toilettes. Peux-tu observer d’autres diffférences ?http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Chateau_Ramezay_1886.jpg Prends une photo.

 

PARC JEAN-DRAPEAU

Scultures et oeuvres artistiques•Observe la présence de scultures et oeuvres.Prends des photos.

 

a) Ile Sainte-Hélène

 

Biosphère •Trouve la biosphère, ancien pavillon des États-Unis de l'Expo 67. Voir J’ai la Mémoire qui tourne http://primaire.recitus.qc.ca/sujets/13/vie-quotidienne/3982. Prends une photo.

 

La Ronde • Quels types de loisirs peut-on retrouver à la Ronde ? Prends une photo.

• Connais-tu L'International des Feux Loto-Québec ? Discussion en groupe.

 

Observation du paysage montréalais•Que peux-tu observer sur le mont Royal ? (Antenne de télécommunication, croix, toit de l’oratoire St-Joseph...) Prends une photo

•Où est situé le Centre-Ville ? Qu’est-ce qui le caractérise ? Prends une photo. Discussion de groupe ou dictaphone.

 

b) Ile Notre-Dame

Ile artificielle construite à partir de la terre obtenue en creusant le métro de Montréal.

 

Circuit Gilles Villeneuve•Le circuit de la F1 porte le nom d’un ancien pilote. L'inscription Salut Gilles est peinte sur la grille de départ. Prends une photo.

    

Casino de Montréal•Ancien pavillon de la France pendant l’expo 67. Prends une photo.

 

*** Stratégies si je suis perdu ? Si je veux utiliser Internet ?

 

RETOUR EN CLASSE (pistes de réflexion)

 

Pourquoi n’y a-t-il pas de secteur industriel dans le centre-ville?

(notion de densité - comparer avec Anjou)

 

Observer les différents types de moyens de transports disponibles.

 

Observer l’importance de l’espace consacré à l’automobile (rues, stationnement). 

 

Concentration des services: est-ce qu’on retrouve tout cela dans les autres villes du Québec ou est-ce particulier à Montréal (impressions, expériences?)

 

Quels sont les avantages d’habiter le centre d’une grande ville? Les inconvénients?

 

Observer une tour d’habitation du centre-ville: aimeriez-vous vivre au centre-ville? Pourquoi?

 

Observer un immeuble résidentiel du Vieux-Montréal: aimeriez-vous y vivre? Pourquoi?

 

Discussion sur des sujets soulevés lors de la sortie : homosexualité, sans-abri, pollution, etc... 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Autres idées

 

Rallye: trouver avant sur internet (google image ou street view) les logos/signes distinctifs de différents repères importants. Le jeux, c’est le les retrouver sur place et les prendre en photo.

Exemples : donner des missions aux élèves - trouver le logo d’Hydro-Qc et prendre une photo pour le retour en classe.Observe les logos des entreprises (Banque nationale, Desjardins, Hydro-Québec, etc...) et prendre des photos OU on donne à l’avance les logos et on demande aux élèves de les trouver.

 

 

Identifier et caractériser:

 

  • Types de secteurs

 

  • Concentration
  • Types d’habitations et caractéristiques
  • Espaces verts, parcs
  • Voies de communication, moyens de transports et services publics

Observatoire du stade olympique

Cette activité a été réalisée à l'observatoire du stade olympique de Montréal avec les élèves du groupe FPT-1 de l'école secondaire Anjou (mai 2012). 

Nous vous invitons à adapter cette activité à votre territoire en la réalisant à partir d'un endroit surélever de votre ville qui offre un point de vue intéressant à analyser.  

 

 

CD1 - Construire son appartenance au territoire

Décrire son territoire d'appartenance

  • Trouver des caractéristiques de ce territoire 
  • Lire des cartes simples

 

Impossible d'afficher le contenu Flash. Veuillez vous assurer que votre fureteur supporte cette fonctionnalité.

 

 

satellite

Source : Service national du RÉCIT en univers social

Préparation de la sortie

Durée estimée : 2 cours

 

a) Bref historique

Dresser un portrait de l'histoire du stade olympique afin de mettre les élèves en contexte lors de la visite : les raisons à l'origine de sa construction, les acteurs importants, ses particularités architecturales, les équipes de sport qui y ont élu domicile depuis les jeux olympiques de 1976. Il peut être intéressant de demander aux élèves d'effectuer eux-mêmes la recherche dans Internet à partir de l'application SAFARI.

 

b) Carte de la ville

Sur une carte en version papier que l'enseignant s'est procuré au préalable, les élèves ajoutent les points de repère suivants : #1 stade et #2 centre-ville. L'ajout du centre-ville sur la carte sert de point de repère de base à l’élève qui observe le paysage à partir de l’observatoire de stade olympique. 

 

TÂCHE 1 : observer et décrire son territoire

Avec l'application DICTAPHONE, l'élève réalise un enregistrement audio et décrit ce qu'il observe :

  1. Dans un premier temps, l'élève observe et décrit le paysage qui est près de lui (premier plan)
  2. Dans un deuxième temps, l'élève observe et décrit le paysage qui se situe au loin (arrière- plan).

Il est également possible d'ajouter un degré de difficulté à cette tâche en demandant à l'élève de décrire le paysage en 3 plans de vue : premier plan, plan intermédiaire, arrière-plan. Pour bien préparer la sortie, nous conseillons à l'enseignant d'initier les élèves à l'analyse du paysage en classe à partir d'une photo. Vous pouvez également orienter l'analyse des élèves à partir de questions plus précises : Quelles sont les voies de communications ? Quel est le sens des rues ? Trouves-tu qu’il y a beaucoup d’espaces verts ?

Dans ce croquis réalisé avec l'application Skitch, l'analyse du paysage nous permet de distinguer clairement les 3 plans de vue : un quartier résidentiel en premier plan, le centre-ville en plan intermédiaire, les monts Adirondacks en arrière-plan.

 

Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource de l'image : abdallahh / Wikimedia commons

 Pour en savoir plus: Le croquis géographique dans l'étude du paysage

 

TÂCHE 2 : chercher des repères

Avec l'application APPAREIL PHOTO, l'élève prend en photo les lieux suivants :

  1. Le stade olympique (le numéro a été indiqué sur la carte préalablement en classe)
  2. Le centre-ville (le numéro a été indiqué sur la carte préalablement en classe)
  3. La tour de Radio-Canada
  4. L'antenne de télécommunication sur le Mont-Royal
  5. La biosphère
  6. La Ronde
  7. Le port 
  8. Les raffineries 
  9. Le fleuve Saint-Laurent
  10. Le jardin Botanique
  11. Le jont Jacques Cartier 

 

TÂCHE 3 : identifier des repères sur une carte

Sur une carte de la ville en version papier, l'élève indique au bon endroit le numéro associé au lieu photographié. Exemple. #5 Biosphère.

 

Retour en classe

En classe, l'enseignant et les élèves écoutent les enregistrements réalisés pour la tâche 1. Ensemble, ils notent au tableau les lieux énoncés par les élèves. L'enseignant ajoute un crochet lorsque que le lieu est nommé par l'élève (un seul crochet par lieu pour chaque enregistrement). Le nombre de crochets permet de déterminer ce qui a retenu l'attention des élèves.

Pour complèter l'activité, l'enseignant amène les élèves à identifier à nouveau les lieux identifiés dans les enregistrements à partir de photos prises par les élèves ou de photos trouvées lors d'une recherche Internet. L'activité peut également se faire avec l'application Google maps (vue satellite) ou l'application Plans (vue tridimentionnelle).

 

En équipe, les élèves comparent leurs cartes et tentent d'identifier les erreurs 

 

 Nos observersations lors de l'expérimentation 

 

 

Applications utilisées

Application Safari 

Ce croquis a été réalisé avec :

SKITCH

 

 

 

Favoriser l'autonomie en transport

Lors de notre expérimentation, nous avons expérimenté les appareils mobiles comme soutien au transport chez les élèves en quête d'autonomie. Les référentiels utilisés ont été entièrement créés avec les appareils de l'élève. Par la suite, les élèves pouvaient consulter à répétion les référentiels et ce, en respectant leur rythme.

 

J'ai accompagné un élève pendant son trajet en transport en commun. Il s'agit d'un élève en grande difficulté qui n'est pas autonome en transport. Pendant le trajet en métro, l'élève tenait son appareil dans sa main comme s'il s'agissait d'un objet très précieux. Il semblait sécurisé à l'idée de pouvoir consulter son référentiel en tout temps. (accompagnatrice d'un élève de FPT-1)

 

Démarche de réalisation

Avantages : permet de réaliser un référentiel imagé pour un trajet sans sortir à l'extérieur

Désavantages : les images de Street View ne permettent pas 

OU 

Créer un référentiel à partir de photos, notes vocales ou notes écrites prises sur le terrain.

1- L'intervenant fait le trajet avec l'élève une première fois. Pendant le trajet, l'élève prend des photos des repères significatifs, enregistre des notes vocales ou rédige des notes avec son appareil (selon les difficultés de l'élève).

2- De retour en classe, l'élève et l'intervenant réalisent un référentiel à partir des images, notes vocales ou des notes écrites prises pendant le trajet. 

3- L'élève réalise seul son trajet à l'aide de son référentiel.

Avantages : L'élève a déjà réalisé une fois le trajet avec un intervenant. Les photos prises sur le terrain sont plus précises.

Désavantages : L'élève n'est pas pas autonome lors du premier trajet.

 

Types de référentiels

 

 

Se géolocaliser

 

1. Difficulté à se situer sur son territoire (orientation)

  Citymaps 2 GO

Fonctions d’aide : 

iPad : Gratuit/ 2.99$
Android : Gratuit/ 2.99$

 

Caractéristiques : téléchargement de cartes permettant une consultation ultérieure sans Wi-Fi, ajout de repère avec photos et notes personnelles, géolocalise notre position par rapport à un repère avec une flèche indiquant la direction à suivre et la distance à parcourir, création de listes personnalisées regroupant plusieurs repère, recherche de noms de rues et de lieux.

Limites : téléchargement de cartes prédéterminées, choix d’icônes limité à 5 couleurs pour l’ajout d’un repère, les résultats de la recherche de lieux sont limités et souvent non optimaux en terme de distance. 

Type de support : iPad, iPhone, Android

https://itunes.apple.com/ca/app/free-grocery-gadget-shopping/id318168623?m

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ulmon.android.citymaps2go&hl=fr

 

 

Google Maps

Fonctions d’aide : 

Prix : gratuit 

Caractéristiques : géolocalise notre position avec une flèche indiquant la direction, recherche de lieux par mot-clé (restaurant), par titre (Chez Cora), par adresse ou par catégories (option : explorez les environs), création d’itinéraires à pied, à vélo, en transport en commun, en voiture, offre différentes vues (plan classique, satellite),  représentation visuelle des rues (street view), icônes permettant d’observer sur la carte les arrêts d’autobus, les stations de  métro, les gares de train ainsi que les principaux lieux publics, possibilité d’afficher les réseaux de métro et de pistes cyclables, possibilité de consulter les plans intérieurs de certains immeubles.

Limites : plusieurs fonctions nécessitent l’accès à un réseau sans fil, identification de points de repère limitée à l’ajout d’étoiles, aucun répertoire d’itinéraires, très peu de plans intérieurs.

Type de support : iOS (iPhone, iPad, iPod touch), Android

https://itunes.apple.com/fr/app/google-maps/id585027354?mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.maps&hl=fr

 

 

2. Difficulté à repérer des personnes de son entourage (stratégie de dépannage)

 

Localiser mes amis

Fonctions d’aide : 

Prix : gratuit

Caractéristiques : identifie sa position sur une carte, localise celles de ses amis, permet d’envoyer un message, possibilité de masquer sa position, ajout d’alertes d’envoi de position et d’étiquettes personnalisées qui permettent d’identifier certaines positions (domicile, travail et autres), propose différentes vues (plan classique, satellite).

Limites : identification à partir d’un compte iCloud, connexion à un réseau sans fil obligatoire, utilisation en  arrière-plan exige un code de verrouillage sur l’appareil.

Type de support : iPod touch, iPhone, iPad

https://itunes.apple.com/fr/app/localiser-mes-amis/id466122094?mt=8

 

Google +

Fonction d’aide :

Prix : gratuit pour la gestion de 20 transactions 

Caractéristiques : identifie sa position sur une carte, localise celles de ses amis, permet de regrouper des contacts (amis, famille, travail), intègre des fonctions propres aux réseaux sociaux telles que partage de photos, organisation d’évènements et adhésion à des communautés, propose différentes vues (plan classique, satellite), sélection des contacts avec lesquels on souhaite partager notre position.

Limites : identification à partir d’un compte Google,  connexion à un réseau sans fil obligatoire, téléchargement de l’application Hangout pour envoyer un message à un contact ou téléphoner à une personne.

Habileté en lecture : 3

Habileté en mathématique : 1

Type de support : iPod touch, iPhone, iPad, Android

https://itunes.apple.com/fr/app/google+/id447119634?mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?hl=fr&id=com.google.android.apps.plus

 

Footprints

Fonction d’aide :

Prix : période d’essai gratuite, puis abonnement annuel 

Caractéristiques : identifie sa position sur une carte et  localise automatiquement celles de ses amis, permet de suivre les déplacements antérieurs sur la carte et de connaitre l’heure associée à la position, propose différentes vues (plan classique, satellite), permet d’autoriser ou non le partage de nos positions, possibilité de partage avec Facebook.

Limites : abonnement annuel, interface en anglais, nécessite la création d’un compte, possibilité de demander l’itinéraire à suivre pour se déplacer limitée au déplacement en voiture.

Habileté en lecture : 2

Habileté en mathématique : 3 (comprendre l’heure)

Type de support : iPod touch, iPhone, iPad, 

https://itunes.apple.com/us/app/find-my-kids-footprints/id400119299?mt=

 

3. Difficulté à identifier un itinéraire pour se déplacer d’un endroit à un autre (à pied, en vélo, en autobus ou en métro)

 

Google Maps

Fonctions d’aide : 

Prix : gratuit 

Caractéristiques : géolocalise notre position avec une flèche indiquant la direction, recherche de lieux par mot-clé (restaurant), par titre (Chez Cora), par adresse ou par catégories (option : explorez les environs), création d’itinéraires à pied, à vélo, en transport en commun, en voiture, offre différentes vues (plan classique, satellite),  représentation visuelle des rues (Street View), icônes permettant d’observer sur la carte les arrêts d’autobus, les stations de  métro, les gares de train ainsi que les principaux lieux publics, possibilité d’afficher les réseaux de métro et de pistes cyclables, possibilité de consulter les plans intérieurs de certains immeubles.

Limites : plusieurs fonctions nécessitent l’accès à Internet, identification de points de repère limitée à l’ajout d’étoiles, aucun répertoire d’itinéraires, très peu de plans intérieurs.

Type de support : iOS (iPhone, iPad, iPod touch), Android

Lien : 

https://itunes.apple.com/fr/app/google-maps/id585027354?mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.maps&hl=fr

Windows N/A

 

 

Application : Click2Map

Fonctions d’aide : 

Prix : gratuit (2 cartes, pas de partage) /abonnement $

Caractéristiques : géolocalise notre position, permet de personnaliser une carte en ajoutant des repère avec photos personnelles, grande variété dans le choix d’icônes, création d’itinéraires à partir d’un repère ajouté (lien vers Google Maps ou Plans), propose différentes vues (plan classique, satellite), application multiplateforme (ordinateur et appareils mobiles), permet de consulter la carte sans réseau sans fil.

Limites : version gratuite limitée à 2 cartes, des frais sont exigés pour le partage de cartes, bogues possibles lors de l’ajout d’une photo.

Type de support : iOS (iPhone, iPad, iPod touch), Android

https://itunes.apple.com/en/app/click2map/id557115734?mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.click2map.click2map&hl=fr

 

 

Il existe plusieurs applications mobiles disponibles selon le territoire habité par l’élève.

 

STM mobile (Société de transport de Montréal) 

https://itunes.apple.com/ca/app/stm/id462979785?l=fr&mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.isrtransit.stm&feature=search_result

 

STL mobile (Société de transport de Laval)

https://itunes.apple.com/us/app/stl-synchro/id352187222?mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.isr.stl&hl=fr

 

4. Difficulté à identifier des points de repère importants (création de cartes ou de plan)

 

Application : Click2Map

Fonctions d’aide : 

Prix : gratuit (2 cartes, pas de partage) /abonnement $

Caractéristiques : géolocalise notre position, permet de personnaliser une carte en ajoutant des repère avec photos personnelles, grande variété dans le choix d’icônes, création d’itinéraires à partir d’un repère ajouté (lien vers Google Maps ou Plans), propose différentes vues (plan classique, satellite), application multiplateformes (ordinateur et appareils mobiles), permet de consulter la carte sans réseau sans fil.

Limites : version gratuite limitée à 2 cartes, des frais sont exigés pour le partage de cartes, bogues possibles lors de l’ajout d’une photo.

Habileté en lecture : 1

Habileté en mathématique : 3

Type de support : iOS (iPhone, iPad, iPod touch), Android

https://itunes.apple.com/en/app/click2map/id557115734?mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.click2map.click2map&hl=fr

 

 

Skitch

Fonction d’aide : 

Prix : gratuit

Caractéristiques : géolocaliser notre position, permet d'annoter et de dessiner sur une carte capturée à même l'application, possibilité d’ajouter des flèches pour indiquer la direction, consultation du plan ne requiert pas la connexion au réseau sans fil.

Limites : ne permet pas d’ajouter des images personnelles

Habileté en lecture : 1

Habileté en mathématique : 1

Type de support : iPad, iPhone, iPod touch, Android

https://itunes.apple.com/fr/app/skitch/id490505997?mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.evernote.skitch&hl=en

 

5.Difficulté à identifier les commerces, les services publics et les lieux de loisirs à proximité

(recherche d’adresses ou de lieux)

 

 Google maps 
iPad : Gratuit/ français
Android : Gratuit/ français

Fonctions d’aide : 

Prix : Gratuit 

Caractéristiques : géolocalise notre position avec une flèche indiquant la direction, recherche de lieux par mot-clé (restaurant), par titre (Chez Cora), par adresse ou par catégories (option : explorez les environs), création d’itinéraires à pied, à vélo, en transport en commun, en voiture, offre différentes vues (plan classique, satellite),  représentation visuelle des rues (Street View), icônes permettant d’observer sur la carte les arrêts d’autobus, les stations de  métro, les gares de train ainsi que les principaux lieux publics, possibilité d’afficher les réseaux de métro et de pistes cyclables, possibilité de consulter les plans intérieurs de certains immeubles.

Limites : plusieurs fonctions nécessitent l’accès à Internet, identification de points de repère limitée à l’ajout d’étoiles, aucun répertoire d’itinéraires, très peu de plans intérieurs.

Habileté en lecture : lors de la recherche, l’élève peut faire des photos (ex. Restoramt) et on lui propose quand même des choix des restaurants.

Habileté en lecture : 2

Habileté en mathématique : 3

Type de support : iOS (iPhone, iPad, iPod touch), Android

Lien : 

https://itunes.apple.com/fr/app/google-maps/id585027354?mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.maps&hl=fr

Windows N/A

 

 Plans 
iPad : Gratuit/ français

Fonction d’aide : 

Prix : intégré iOS

Caractéristiques : géolocalise notre position sur une carte, recherche de lieux par mot-clé (restaurant), par titre (Chez Cora) ou par adresse, propose différentes vues (plan classique, satellite, tridimensionnel), permet de créer une liste de repère (signets) et d’ajouter les repère à aux contacts.

Limites : plusieurs fonctions nécessitent l’accès à Internet, impossibilité de catégoriser les  lieux ajoutés aux signets, aucun répertoire d’itinéraires, création d’itinéraires à pied et en transport en commun nécessite l’ajout d’une autre application.

Habileté en lecture : 2

Habileté en mathématique : 3

Type de support : iOS (iPhone, iPad, iPod touch)

http://www.apple.com/ca/fr/ios/maps/

 

 

PlacesAround

Fonction d’aide : 

Prix : gratuit

Caractéristiques : géolocalise notre position sur une carte, recherche de lieux par mot-clé (restaurant), par titre (Chez Cora), par adresse ou par catégories (liste très diversifiée), propose différentes vues (plan classique, satellite), permet de créer une liste de repère favoris (étoiles) et d’ajouter les repère aux contacts.

Limites : plusieurs fonctions nécessitent l’accès à Internet, impossibilité de créer nos propres catégories, ne donne pas d’itinéraire personnalisé (uniquement un tracé sur la carte).

Habileté en lecture : 2

Habileté en mathématique : 3

Type de support : iOS (iPhone, iPad, iPod touch), Android

https://itunes.apple.com/us/app/places-around-me/id557539632?mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?id=in.bitcode.placesaroundme (nouvelle version optimisée pour Android)

 

6. Difficulté à trouver les coordonnées d'une personne 

 

Pages Jaunes

Prix : gratuit

Caractéristiques : permet de trouver l’adresse d’une entreprise ou d’une personne, recherche par nom, par mot-clé, par catégories ou par recherche inversée (numéro de téléphone), fiche descriptive détaillée (heures d’ouverture, produits et services), possibilité d’ajouter le résultat de la recherche à nos contacts ou à nos favoris, lien vers Street View pour une représentation visuelle de la rue et vers Plans ou Google Maps pour trouver l’itinéraire à partir de la position actuelle.

Limites : présence de publicité, choix limités de catégories de recherche, nécessite une connexion à un réseau sans fil.

Habileté en lecture : 2

Habileté en mathématique : 3

Type de support : iOS (iPhone, iPad, iPod touch), Android

https://itunes.apple.com/ca/app/application-du-groupe-pages/id322964940?l=fr&mt=8

7. Difficulté à lire un plan ou une carte 

 

Réalisation d’itinéraires adaptés par un intervenant à partir de photos personnelles, de captures d’écran d’une application de cartographie.

 

Itinéraire en format audio :

 

QuickVoiceRecorder :

https://itunes.apple.com/fr/app/quickvoice-recorder/id284675296?mt=8

 

Itinéraire en format photo-audio :

Voir applications de réalisation de tâches proposées par Julie et Jean

 

OU application qui combine photo + consignes vocales

 

SonicPics

https://itunes.apple.com/us/app/sonicpics/id345295488?mt=8

 

8. Difficulté à identifier des stratégies de dépannage

Hangouts (téléphoner gratuitement au Canada)

Prix : gratuit

Caractéristiques : permet de faire des appels téléphoniques ou des appels vidéos au Canada gratuitement à partir de son appareil, possibilité d’envoyer un message écrit à ses contacts Google.

Limites : nécessite un compte Google et une connexion à un réseau sans fil.

Habileté en lecture : 2

Habileté en mathématique : 1

Type de support : iOS (iPhone, iPad, iPod touch), Android

https://itunes.apple.com/fr/app/hangouts/id643496868?mt=8

 

 

 

Skype 

 

Difficulté à se situer sur son territoire (orientation)

 

CityMaps2Go

Fonctions d’aide : 

Prix : gratuit /2.99$

Caractéristiques : téléchargement de cartes permettant une consultation ultérieure sans Wi-Fi, ajout de repère avec photos et notes personnelles, géolocalise notre position par rapport à un repère avec une flèche indiquant la direction à suivre et la distance à parcourir, création de listes personnalisées regroupant plusieurs repère, recherche de noms de rues et de lieux.

Limites : téléchargement de cartes prédéterminées, choix d’icônes limité à 5 couleurs pour l’ajout d’un repère, les résultats de la recherche de lieux sont limités et souvent non optimaux en terme de distance. 

Habileté en lecture : 2

Habileté en mathématique : 3

Type de support : iPad, iPhone, Android

https://itunes.apple.com/ca/app/free-grocery-gadget-shopping/id318168623?m

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ulmon.android.citymaps2go&hl=fr

 

 

 

 

Google Maps

Fonctions d’aide : 

Prix : gratuit 

Caractéristiques : géolocalise notre position avec une flèche indiquant la direction, recherche de lieux par mot-clé (restaurant), par titre (Chez Cora), par adresse ou par catégories (option : explorez les environs), création d’itinéraires à pied, à vélo, en transport en commun, en voiture, offre différentes vues (plan classique, satellite),  représentation visuelle des rues (street view), icônes permettant d’observer sur la carte les arrêts d’autobus, les stations de  métro, les gares de train ainsi que les principaux lieux publics, possibilité d’afficher les réseaux de métro et de pistes cyclables, possibilité de consulter les plans intérieurs de certains immeubles.

Limites : plusieurs fonctions nécessitent l’accès à un réseau sans fil, identification de points de repère limitée à l’ajout d’étoiles, aucun répertoire d’itinéraires, très peu de plans intérieurs.

Type de support : iOS (iPhone, iPad, iPod touch), Android

https://itunes.apple.com/fr/app/google-maps/id585027354?mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.maps&hl=fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Difficulté à repérer des personnes de son entourage (stratégie de dépannage)

 

 

 

Localiser mes amis

Fonctions d’aide : 

Prix : gratuit

Caractéristiques : identifie sa position sur une carte, localise celles de ses amis, permet d’envoyer un message, possibilité de masquer sa position, ajout d’alertes d’envoi de position et d’étiquettes personnalisées qui permettent d’identifier certaines positions (domicile, travail et autres), propose différentes vues (plan classique, satellite).

Limites : identification à partir d’un compte iCloud, connexion à un réseau sans fil obligatoire, utilisation en  arrière-plan exige un code de verrouillage sur l’appareil.

Habileté en lecture : 2

Habileté en mathématique : 1

Type de support : iPod touch, iPhone, iPad

https://itunes.apple.com/fr/app/localiser-mes-amis/id466122094?mt=8

 

 

 

Google +

Fonction d’aide :

Prix : gratuit pour la gestion de 20 transactions 

Caractéristiques : identifie sa position sur une carte, localise celles de ses amis, permet de regrouper des contacts (amis, famille, travail), intègre des fonctions propres aux réseaux sociaux telles que partage de photos, organisation d’évènements et adhésion à des communautés, propose différentes vues (plan classique, satellite), sélection des contacts avec lesquels on souhaite partager notre position.

Limites : identification à partir d’un compte Google,  connexion à un réseau sans fil obligatoire, téléchargement de l’application Hangout pour envoyer un message à un contact ou téléphoner à une personne.

Habileté en lecture : 3

Habileté en mathématique : 1

Type de support : iPod touch, iPhone, iPad, Android

https://itunes.apple.com/fr/app/google+/id447119634?mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?hl=fr&id=com.google.android.apps.plus

 

 

 

Footprints

Fonction d’aide :

Prix : période d’essai gratuite, puis abonnement annuel 

Caractéristiques : identifie sa position sur une carte et  localise automatiquement celles de ses amis, permet de suivre les déplacements antérieurs sur la carte et de connaitre l’heure associée à la position, propose différentes vues (plan classique, satellite), permet d’autoriser ou non le partage de nos positions, possibilité de partage avec Facebook.

Limites : abonnement annuel, interface en anglais, nécessite la création d’un compte, possibilité de demander l’itinéraire à suivre pour se déplacer limitée au déplacement en voiture.

Habileté en lecture : 2

Habileté en mathématique : 3 (comprendre l’heure)

Type de support : iPod touch, iPhone, iPad, 

https://itunes.apple.com/us/app/find-my-kids-footprints/id400119299?mt=

 Difficulté à identifier un itinéraire pour se déplacer d’un endroit à un autre 

(à pied, en vélo, en autobus ou en métro)

 

 

 

Google Maps

Fonctions d’aide : 

Prix : gratuit 

Caractéristiques : géolocalise notre position avec une flèche indiquant la direction, recherche de lieux par mot-clé (restaurant), par titre (Chez Cora), par adresse ou par catégories (option : explorez les environs), création d’itinéraires à pied, à vélo, en transport en commun, en voiture, offre différentes vues (plan classique, satellite),  représentation visuelle des rues (Street View), icônes permettant d’observer sur la carte les arrêts d’autobus, les stations de  métro, les gares de train ainsi que les principaux lieux publics, possibilité d’afficher les réseaux de métro et de pistes cyclables, possibilité de consulter les plans intérieurs de certains immeubles.

Limites : plusieurs fonctions nécessitent l’accès à Internet, identification de points de repère limitée à l’ajout d’étoiles, aucun répertoire d’itinéraires, très peu de plans intérieurs.

Type de support : iOS (iPhone, iPad, iPod touch), Android

Lien : 

https://itunes.apple.com/fr/app/google-maps/id585027354?mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.maps&hl=fr

Windows N/A

 

 

 

Application : Click2Map

Fonctions d’aide : 

Prix : gratuit (2 cartes, pas de partage) /abonnement $

Caractéristiques : géolocalise notre position, permet de personnaliser une carte en ajoutant des repère avec photos personnelles, grande variété dans le choix d’icônes, création d’itinéraires à partir d’un repère ajouté (lien vers Google Maps ou Plans), propose différentes vues (plan classique, satellite), application multiplateforme (ordinateur et appareils mobiles), permet de consulter la carte sans réseau sans fil.

Limites : version gratuite limitée à 2 cartes, des frais sont exigés pour le partage de cartes, bogues possibles lors de l’ajout d’une photo.

Habileté en lecture : 1

Habileté en mathématique : 3

Type de support : iOS (iPhone, iPad, iPod touch), Android

https://itunes.apple.com/en/app/click2map/id557115734?mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.click2map.click2map&hl=fr

 

 

 

 

 

Il existe plusieurs applications mobiles disponibles selon le territoire habité par l’élève.

 

STM mobile (Société de transport de Montréal) 

https://itunes.apple.com/ca/app/stm/id462979785?l=fr&mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.isrtransit.stm&feature=search_result

 

STL mobile (Société de transport de Laval)

https://itunes.apple.com/us/app/stl-synchro/id352187222?mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.isr.stl&hl=fr

 

 

Difficulté à identifier des points de repère importants(création de cartes ou de plan)

 

 

Application : Click2Map

Fonctions d’aide : 

Prix : gratuit (2 cartes, pas de partage) /abonnement $

Caractéristiques : géolocalise notre position, permet de personnaliser une carte en ajoutant des repère avec photos personnelles, grande variété dans le choix d’icônes, création d’itinéraires à partir d’un repère ajouté (lien vers Google Maps ou Plans), propose différentes vues (plan classique, satellite), application multiplateformes (ordinateur et appareils mobiles), permet de consulter la carte sans réseau sans fil.

Limites : version gratuite limitée à 2 cartes, des frais sont exigés pour le partage de cartes, bogues possibles lors de l’ajout d’une photo.

Habileté en lecture : 1

Habileté en mathématique : 3

Type de support : iOS (iPhone, iPad, iPod touch), Android

https://itunes.apple.com/en/app/click2map/id557115734?mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.click2map.click2map&hl=fr

 

 

 

Skitch

Fonction d’aide : 

Prix : gratuit

Caractéristiques : géolocaliser notre position, permet d'annoter et de dessiner sur une carte capturée à même l'application, possibilité d’ajouter des flèches pour indiquer la direction, consultation du plan ne requiert pas la connexion au réseau sans fil.

Limites : ne permet pas d’ajouter des images personnelles

Habileté en lecture : 1

Habileté en mathématique : 1

Type de support : iPad, iPhone, iPod touch, Android

https://itunes.apple.com/fr/app/skitch/id490505997?mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.evernote.skitch&hl=en

 

Difficulté à identifier les commerces, les services publics et les lieux de loisirs à proximité

(recherche d’adresses ou de lieux)

 

Google Maps

Fonctions d’aide : 

Prix : Gratuit 

Caractéristiques : géolocalise notre position avec une flèche indiquant la direction, recherche de lieux par mot-clé (restaurant), par titre (Chez Cora), par adresse ou par catégories (option : explorez les environs), création d’itinéraires à pied, à vélo, en transport en commun, en voiture, offre différentes vues (plan classique, satellite),  représentation visuelle des rues (Street View), icônes permettant d’observer sur la carte les arrêts d’autobus, les stations de  métro, les gares de train ainsi que les principaux lieux publics, possibilité d’afficher les réseaux de métro et de pistes cyclables, possibilité de consulter les plans intérieurs de certains immeubles.

Limites : plusieurs fonctions nécessitent l’accès à Internet, identification de points de repère limitée à l’ajout d’étoiles, aucun répertoire d’itinéraires, très peu de plans intérieurs.

Habileté en lecture : lors de la recherche, l’élève peut faire des photos (ex. Restoramt) et on lui propose quand même des choix des restaurants.

Habileté en lecture : 2

Habileté en mathématique : 3

Type de support : iOS (iPhone, iPad, iPod touch), Android

Lien : 

https://itunes.apple.com/fr/app/google-maps/id585027354?mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.maps&hl=fr

Windows N/A

 

Plans

Fonction d’aide : 

Prix : intégré iOS

Caractéristiques : géolocalise notre position sur une carte, recherche de lieux par mot-clé (restaurant), par titre (Chez Cora) ou par adresse, propose différentes vues (plan classique, satellite, tridimensionnel), permet de créer une liste de repère (signets) et d’ajouter les repère à aux contacts.

Limites : plusieurs fonctions nécessitent l’accès à Internet, impossibilité de catégoriser les  lieux ajoutés aux signets, aucun répertoire d’itinéraires, création d’itinéraires à pied et en transport en commun nécessite l’ajout d’une autre application.

Habileté en lecture : 2

Habileté en mathématique : 3

Type de support : iOS (iPhone, iPad, iPod touch)

http://www.apple.com/ca/fr/ios/maps/

 

PlacesAround

Fonction d’aide : 

Prix : gratuit

Caractéristiques : géolocalise notre position sur une carte, recherche de lieux par mot-clé (restaurant), par titre (Chez Cora), par adresse ou par catégories (liste très diversifiée), propose différentes vues (plan classique, satellite), permet de créer une liste de repère favoris (étoiles) et d’ajouter les repère aux contacts.

Limites : plusieurs fonctions nécessitent l’accès à Internet, impossibilité de créer nos propres catégories, ne donne pas d’itinéraire personnalisé (uniquement un tracé sur la carte).

Habileté en lecture : 2

Habileté en mathématique : 3

Type de support : iOS (iPhone, iPad, iPod touch), Android

https://itunes.apple.com/us/app/places-around-me/id557539632?mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?id=in.bitcode.placesaroundme (nouvelle version optimisée pour Android)

 

Difficulté à trouver les coordonnées d'une personne 

 

Pages Jaunes

Prix : gratuit

Caractéristiques : permet de trouver l’adresse d’une entreprise ou d’une personne, recherche par nom, par mot-clé, par catégories ou par recherche inversée (numéro de téléphone), fiche descriptive détaillée (heures d’ouverture, produits et services), possibilité d’ajouter le résultat de la recherche à nos contacts ou à nos favoris, lien vers Street View pour une représentation visuelle de la rue et vers Plans ou Google Maps pour trouver l’itinéraire à partir de la position actuelle.

Limites : présence de publicité, choix limités de catégories de recherche, nécessite une connexion à un réseau sans fil.

Habileté en lecture : 2

Habileté en mathématique : 3

Type de support : iOS (iPhone, iPad, iPod touch), Android

https://itunes.apple.com/ca/app/application-du-groupe-pages/id322964940?l=fr&mt=8

Difficulté à lire un plan ou une carte 

 

Réalisation d’itinéraires adaptés par un intervenant à partir de photos personnelles, de captures d’écran d’une application de cartographie.

 

Itinéraire en format audio :

QuickVoiceRecorder :

https://itunes.apple.com/fr/app/quickvoice-recorder/id284675296?mt=8

Itinéraire en format photo-audio :

Voir applications de réalisation de tâches proposées par Julie et Jean

 

OU application qui combine photo + consignes vocales

 

SonicPics

https://itunes.apple.com/us/app/sonicpics/id345295488?mt=8

 

Difficulté à identifier des stratégies de dépannage

Hangouts (téléphoner gratuitement au Canada)

Prix : gratuit

Caractéristiques : permet de faire des appels téléphoniques ou des appels vidéos au Canada gratuitement à partir de son appareil, possibilité d’envoyer un message écrit à ses contacts Google.

Limites : nécessite un compte Google et une connexion à un réseau sans fil.

Habileté en lecture : 2

Habileté en mathématique : 1

Type de support : iOS (iPhone, iPad, iPod touch), Android

https://itunes.apple.com/fr/app/hangouts/id643496868?mt=8

 

Skype 

 

 

Offre de formation

 

Les technologies mobiles en adaptation scolaire

Adaptation scolaire

Le Service national du RÉCIT de l'univers social vous offre une formation inspirée de son expérimentation des technologies mobiles en adaptation scolaire.

Cet atelier vise un partage d’expériences entre animateurs et participants.

La formation cherche à répondre aux questions suivantes :

Peut-on soutenir les élèves en adaptation scolaire à l'aide d'appareils mobiles? Comment ces appareils amènent-ils les élèves à acquérir une plus grande autonomie à l'école, en milieu de stage et à la maison? De quelles façons les technologies mobiles peuvent-elles favoriser le développement des compétences en univers social?

Différentes pistes d’utilisation des appareils mobiles, issues de notre expérience, vous seront proposées.

Télécharger le document Liste détaillée de sujets proposés  

 

Pour consulter toutes les formations offertes par le Service national du RÉCIT de l'univers social: Nos formations TIC

 

 

Crédits et commentaires

 

Ce dossier TIC s'inspire de l'expérimentation des technologies mobiles en adaptation scolaire menée par le Service national du RÉCIT en univers social en collaboration avec des enseignants des écoles secondaires Anjou et Antoine-de-St-Exupéry de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île. 

Nous tenons à remercier les enseignants, les éducateurs ainsi que les élèves de la formation préparatoire au travail qui ont participé à ce projet.

 

Équipe de projet

Coordination du projet

Rédaction du dossier TIC

Accompagnement des enseignants

Conception des activités pédagogiques en univers social

Réalisation des montages vidéos

 

École secondaire Anjou

Année 2011-2012

Année 2012-2013

 

École secondaire Antoine-de-St-Exupéry

Année 2011-2012

Année 2012-2013

 

Favoriser l'autonomie au quotidien

COURRIEL

 

Exercices d’initiation…

 

Pistes d’utilisation en autonomie...

 

Pistes d’utilisation en univers social...

 

 

RAPPELS

 

Exercices d’initiation…

 

Pistes d’utilisation en autonomie...

 

Pistes d’utilisation dans la cadre en univers social...

*** Je cherche comment synchroniser Rappels avec mon Calendrier Google.

 

 

CALENDRIER

 

Quelques trucs…

 

Exercices d’initiation…

 

Pistes d’utilisation en autonomie...

 

Pistes d’utilisation en univers social...

 

*** Je ne réussis pas à importer un évènement depuis un courriel. Aussi, comment accéder au Plan depuis un évènement ?

 

 

PLANS

 

Vous pouvez effectuer une recherche avec des informations telles que : 

 

 

Quelques trucs…

 

 

Exercices d’initiation…

 

Pistes d’utilisation en autonomie

 

 

Pistes d’utilisation en univers social

 

*** Je ne réussis pas à importer un évènement depuis un courriel. Aussi, comment accéder au Plan depuis un évènement ?

 

AU RESTAURANT

 

 

AU MARCHÉ

 

 

AU MAGASIN

 

 

À LA CUISINE