accueil | contactez-nous! | recherche

Les concepts

L’industrialisation, la colonisation, le commerce et la sédentarité ont une chose en commun : ce sont des concepts essentiels en univers social qui doivent être maîtrisés par les élèves du primaire et du secondaire. En mettant à profit les TIC, il existe des méthodes simples qui permettent de définir et d’illustrer les concepts avec les élèves. À l’aide d’outils comme le TBI, Prezi, Popplet ou Lucidchart, vous découvrirez différentes approches pour aborder les concepts de manière stimulante et efficace avec vos élèves.

  • Clientèle : primaire et secondaire
  • Format : Présentation, ateliers demi-journée, journée ou accompagnement

 

Documents de formation

 

La construction de concepts en histoire et en géographie

  1. Les canevas ouverts, tempête d'idées et modelage
    1. Réseau conceptuel (smart) (activInspire)
    2. La séquence (smart) (canevas ouvert - ActivInspire)
    3. Le Cycle (smart)
    4. L'organigramme politique (smart)
    5. Comparaison (smart)
    6. La carte (smart) (ActivInspire)
    7. Le temps ligne du temps (smart) (ActivInspire) et le calendrier (smart)
  2. Construire de concepts, pratique guidée
    1. Popplet
    2. Sur le concept de technologie
  3. Construction de concepts, pratique autonome
    1. Prezi
    2. Sur un concept de votre choix

 

La construction de concepts pour...

Au primaire

  1. Concept de régime seigneurial, Nouvelle-France (Cahier de l'élève) (Cahier du prof)
  2. Concept d'industrialisation, Québec 1905 (Cahier de l'élève) (Cahier du prof)
  3. Concept de démocratie, Québec et Afrique du Sud 1980 (Cahier de l'élève) (Cahier du prof)

 

Au Secondaire

Analyser une image
Construire les concepts de sédentarisation et de nomadisme pour analyser une image sur le mode de vie des Algonquiens ou des Iroquoiens

Lire un texte
Construire le concept d'agriculture pour analyser un texte sur les pratiques agricoles en Nouvelle-France.

Lire une ligne du temps
Construire le concept de civilisation pour lire une ligne du temps sur l'écriture en Mésopotamie et en Égypte.

Lire une carte
Construire le concept de risque à l'aide d'une carte sur les territoires agricoles à risque ou une croquis sur les risques naturels à Quito.

Interpréter un dossier documentaire
Construire le concept d'industrialisation pour interpréter un dossier documentaire sur l'impact de l'industrialisation sur le territoire

Émettre une opinion sur un blogue
Construire le concept d'environnement pour interpréter un texte et émettre une opinion sur les émissions à effet de serre

 

Quelques exemples

 

Au secondaire

Au primaire

 

Besoins technologiques

  • Navigateur récent
  • Internet fiable
  • popplet.com ou autre idéateur
  • Prezi.com
  • Lucidchart (un compte Google facilite grandement l'utilisation de ce logiciel)