accueil | contactez-nous! | recherche

Les technologies mobiles en adaptation scolaire

 

Adaptation scolaire - secondaire

Programme de formation préparatoire au travail (FPT)

 

  Source : Service national du RÉCIT de l'univers social

 

 

 

 

Soutenir les élèves en adaptation scolaire à l'aide d'appareils mobiles, est-ce possible? Comment ces appareils peuvent-ils amener les élèves à acquérir une plus grande autonomie à l'école et en milieu de stage? 

De quelles façons aident-ils les élèves à s'orienter et se déplacer à l'extérieur de la classe? Quelle est la plus-value de la mobilité pour une clientèle EHDAA?

 

Quelques mots sur notre expérimentation...

Pendant deux ans, le Récit national en univers social a expérimenté les technologies mobiles en adaptation scolaire. Nous avons accompagné deux groupes d'élèves du programme de formation préparatoire au travail (FPT) offert en alternance travail-études.

Chaque élève utilise un baladeur numérique à écran tactile (iPod) tandis que les enseignants interragissent en classe à l'aide d'une tablette numérique (iPad) et d'une passerelle multimédia (Apple tv). 

L'utilisation des appareils se fait en classe, en milieu de stage ainsi qu'en sortie pédagogique. 

Impossible d'afficher le contenu Flash. Veuillez vous assurer que votre fureteur supporte cette fonctionnalité.

Matériel graphique ne pouvant être reproduits sans en demander les droits à l'auteurSource : Service national du RÉCIT en univers social
 

Que trouverez-vous dans ce dossier TIC ?

Dans ce dossier, nous vous proposons un compte-rendu de cette expérimentation des technologies mobiles en classe de formation préparatoire au travail (FPT). 

Vous trouverez des exemples concrets d'utilisation des appareils mobiles inspirés de cette expérience ainsi qu'un bilan de nos observations. 
 

Les activités présentées visent l'autonomie des élèves et le développement de leurs compétences en univers social. Elles peuvent être adaptées à d'autres clientèles de l'adaptation scolaire. 

 

Les technologies mobiles accessibles à tous, en tout lieu et en tout temps !