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S'aider de référentiels

 

Qu'est-ce qu'un référentiel ?

Le référentiel accompagne l'élève lorsqu'il réalise des tâches spécifiques. Il sert d'aide-mémoire et est souvent constitué d'étapes ordonnancées. Pour l'élève HDAA, le référentiel est facilitant et sécurisant. Il permet de démystifier une tâche complexe en de simples opérations avec un support adapté. Le référentiel peut prendre différentes formes, selon les besoins de l'élève. Il est créé par les intervenants (enseignant, éducateur, accompagnateur, parent) qui gravitent autour de l'élève ou par l'élève lui-même.

 

Une élève utilise son appareil en classe

  Source : Service national du RÉCIT de l'univers social

Du papier au numérique

Votre élève a des problèmes d'organisation? Il perd ses aide-mémoire et ses référentiels papiers?

L'appareil mobile peut représenter une solution intéressante. Il permet de créer des référentiels numériques sous différentes formes, en peu de temps, en plus de les regrouper sur une même plateforme. L'élève peut consulter ses référentiels à tout moment et en tout lieu. La consultation se fait au besoin, à répétition et à un rythme adapté à l'élève. 

Outre la consultation, l'appareil offre la possibilité à l'élève de réaliser ses propres référentiels, seul ou à l'aide d'un intervenant. En créant lui-même son outil de référence, l'élève assimile davantage les étapes de réalisation d'une tâche. De plus, l'appareil mobile simplifie le partage des référentiels entre camarades de classe et facilite l'ajout de modifications. 

 

 Nos observersations lors de l'expérimentation 

L'utilisation de référentiel était au coeur de notre expérimentation des technologies mobiles. Nous y voyons un outil d'accompagnement qui favorise l'autonomie de l'élève de formation préparatoire au travail. Le baladeur numérique à écran tactile est l'outil idéal pour la consultation de référentiels puisque son format facilite la mobilité. De plus, c'est un appareil normalisant qui n'est pas stigmatisant pour les élèves HDAA.

Pour amener l'élève à créer lui-même ses propres référentiels, il faut tenir compte d'un certain temps d'appropriation qui varie grandement d'un élève à l'autre ainsi qu'en fonction de la complexité de l'outil référentiel à réaliser. L'utilisation quotidienne de l'appareil favorise cette appropriation. 

Pour le référentiel destiné à un seul utilisateur, tel que l'itinéraire pour se rendre à la maison, il est recommandé à l'intervenant qui crée le référentiel de le faire avec l'élève qui apprendra par l'observation.

Pour le référentiel de groupe, utilisé par exemple lors de la réalisation d'une recette de cuisine, l'enseignant peut modéliser la tâche à l'avant de la classe avec la passerelle multimédia, ce qui permet aux élèves de réaliser leur référentiel simultanément.

Là où le rôle de l'intervenant apparaît le plus bénéfique, ce n'est pas dans l'aide à la manipulation de l'appareil, mais plutôt dans celui d'inviter l'élève à se créer un outil référentiel dans une circonstance appropriée :

Avant chaque cours de cuisine, je répète les mêmes consignes aux élèves puisque certains oublient les règles d'hygiène, alors ce matin j'ai demandé aux élèves d'utiliser leur application Dictaphone afin qu'ils enregistrent mes consignes orales. Depuis, ils écoutent leur référentiel audio avant chaque période de cuisine. Certains connaissent même les règles par coeur et n'ont plus besoin de cet enregistrement. J'y vois une plus-value pour l'élève en stage à l'externe car cela éviterait la répétition quotidienne des consignes par l'employeur et rendrait l'élève plus autonome. (Une enseignante du projet mobilité en classe FPT)

 

Avec le temps, il arrive que le référentiel ne soit plus utile pour l'élève qui maîtrise dorénavant les étapes de réalisation d'une tâche. Lorsque le référentiel perd son utilité, il faut alors encourager l'élève à se faire confiance dans sa capacité à agir seul, sans aide-mémoire. Ultérieurement, le référentiel pourra à nouveau être consulté si le besoin se fait sentir. 

 

Les différents formats
Le référentiel se réalise dans différents formats : écrit, audio, photo, vidéo.
Il peut également combiner plus d'un format dans un montage.