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L'actualité

L'actualité et les appareils mobiles

Suivre l’actualité grâce aux appareils mobiles, c’est avoir accès à l’information en tout temps, mais aussi contribuer au flux continu d’informations.  Il faut cependant amener les élèves à faire un usage approprié de l’information, à savoir quand et comment s’informer et surtout, à ne pas se laisser submerger par l’information et aborder les enjeux seulement en surface.  Pour en savoir plus sur la recherche et la veille médiatique, consultez notre dossier sur le sujet.
 
Vous voulez suivre et commenter l’actualité en classe avec vos élèves en utilisant des appareils mobiles? Voici une démarche simple qui vous permettra de ne rien manquer de l’actualité.   
 
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
 
1- S’informer
 
On peut rapidement être submergé par le flux continu de l’actualité. C’est dans ce contexte que la méthode historique - et plus particulièrement la capacité de développer de bonnes stratégies de recherche - devient véritablement significative dans la formation générale des élèves. Si la technologie a contribué à accélérer ce mouvement incessant d’informations, elle a aussi fourni des outils pour s’y retrouver. En plus des moteurs de recherche, l’utilisation des flux RSS deviennent un incontournable.
 

Qu’est-ce qu’un flux ou fil RSS?

De l’anglais « Really Simple Syndication », le flux RSS vous permet de recevoir automatiquement les nouvelles fraîches de différentes sources d’information. Vous n’avez plus à visiter toutes les pages de vos quotidiens préférés et vous pouvez classer l’information par sujets. Une adresse de fil RSS se termine par .rss ou par .xml et est souvent représentée par l’icône ci-dessus. Sur les appareils mobiles, gardez votre doigt sur l’icône et copiez le lien. Pour en savoir plus sur les flux RSS, consultez ces vidéos :

RSS en bon français

Les fils RSS et le site monde contemporain

 

Les flux RSS
 
Les quotidiens
Les fils RSS de quotidiens comme Le Devoir, La Presse ou Radio-Canda se trouvent habituellement dans le bas de la page. Plusieurs flux sont disponibles. Par exemple, Radio-Canada en possède plus d’une centaine qui sont classés par sujets ou auteurs.
 
 
Google actualité
Google Actualités, un moteur de recherche qui s’alimente à 500 sources francophones d’information, permet de générer des flux RSS sur différents sujets. Vous aurez donc les nouvelles constamment mises à jour sur des thèmes de votre choix : de l’information sur les risques naturels? les conflits? les gaz de schistes? les politiques d’immigration? une commission d’enquête?
 
Un agrégateur de flux RSS
Un agrégateur permet de réunir toutes vos adresses intéressantes de flux RSS. Feedly nous apparaît comme l'outil le plus intéressant car il est disponible sur plusieurs plateformes.  Il se présente sous la forme d'un journal ou vous pourrez classer vos flux d'information en dossiers.  Pour utiliser Feedly vous devez posséder un compte Google, Twitter, Facebook ou Microsoft
 
 
Capture d'écran de l'application Feedly

 

2- S’informer grâce aux réseaux sociaux
 
Il n’est pas nécessaire de “tweetter” ou “gazouiller” pour utiliser Twitter. Les événements récents en Égypte et plus près d’ici avec le conflit étudiant au Québec ont une fois pour toutes confirmer Twitter comme véritable outil de communication et d’information. L’information y circule rapidement et il faut particulièrement faire preuve d’esprit critique. Lorsque se déroule un événement important, consultez la page de recherche de Twitter ou utiliser l’onglet #découvrir dans l’application mobile. Pour en savoir plus sur Twitter, voici quelques liens utiles et consulter cette vidéo.
 

Microblogue

Le microblogging, dérivé de la messagerie instantanée, permet de diffuser de l’information en allant à l’essentiel en 140 caractères. Ce n’est pas un seul gazouillis, mais bien la somme des gazouillis sur un sujet donné qui constitue une source d’information intéressante.

 

Capture d'écran de la fonction "Découvrir" de Twitter, Gaz de schiste, 2 novembre 2012

 

3- Créer et alimenter un blogue
 
Suivre l’actualité, c’est aussi l’analyser, la commenter et en débattre. Le tout peut se faire en classe, mais le blogue est un magnifique moyen de partager ses réflexions et de confronter ses opinions. Le suivi de l’actualité peut se faire de façon journalière ou par thèmes. La possibilité de laisser des commentaires est un moyen intéressant d’impliquer les élèves dans un débat où ils doivent argumenter, citer des sources et ce, en échangeant avec des collègues de classe ou même des utilisateurs externes.  
 

Un blogue

Site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment librement et selon une certaine périodicité, sous la forme de billets ou d'articles, informatifs ou intimistes, datés, à la manière d'un journal de bord, signés et classés par ordre antéchronologique, parfois enrichis d'hyperliens, d'images ou de son, et pouvant faire l'objet de commentaires laissés par les lecteurs - Grand dictionnaire terminologique

 

Parmi les quelques expériences de blogue en milieu scolaire, nous citerons le blogue de Michel Lamarche, enseignant le cours de Monde contemporain à l’école Félix Leclerc.
 
L’enseignant utilise gratuitement wordpress.com. Il s’agit d’un outil de blogue complet, relativement simple d’utilisation, offrant des possibilités de personnalisation.
 
Voici en résumé son utilisation du blogue en classe :
 
  • l’enseignant publie des articles dans son blogue en suggérant des lectures sur différents sujets d’actualité. Voici un exemple qui porte sur le gaz de schiste. L’enseignant a reproduit le début de l’article original et invite ses élèves à consulter la suite sur le site du quotidien.
  • les élèves doivent commenter l’article ou répondre à un commentaire laissé par un autre élève. Les commentaires sont visibles à la suite de l’article.
  • l’évaluation des commentaires se fait selon trois critères : opinion fondée, argumentation, présence d’une source.
 
Avec l’application mobile de Wordpress vous pourrez administrer votre blogue, consulter et rédiger des articles et des commentaires. Enfin, vous pourrez prendre des photographies avec votre appareil mobile et les intégrer directement dans un article au besoin.
 
Capture d'écran de la version mobile de Wordpress
 
 
 
4- Applications 
 
 

Feedly

iPad : gratuit / anglais 
Android : gratuit / anglais

Agrégateur de flux RSS où vous pourrez ajouter des flux RSS des principaux quotidiens francophones à l'aide du moteur de recherche et les classer dans des dossiers afin d'organiser l'information.  Vous pourrez aussi ajouter un flux RSS provenant directement de Google actualité : 

  1. Réaliser une recherche dans Google et cliquer sur Actualité
  2. Dans la page, repérer et cliquer sur "explorer en détails"
  3. Ensuite, dans le bas de la page cliquer sur l'icône RSS pour ouvrir le fil dans Feedly
  4. Ajouter le fil dans feedly en appuyant sur +

 

 

 

 

 

 

 

 

Twitter

iPad : gratuit / français
Android : gratuit / francais

L’application vous permet d’accéder à votre compte où vous retrouvez toutes les fonctionnalités de la version Web de Twitter. Vous pourrez aussi consulter des gazouillis des personnes que vous suivez ou faire une recherche de mot clic à l’aide de la fonction #découvrir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Wordpress

iPad : gratuit / français
Android : gratuit / francais

Avec l’application, vous pourrez consulter et rédiger des articles et des commentaires. L’application tire profit de la mobilité en ajoutant la possibilité de prendre une photographie et de l’ajouter directement dans un article.

 

 

 

 

 

 

 

Flipboard

iPad : gratuit / français
Android : gratuit / français

Flipboard est un agrégateur de flux RSS qui peut aussi être connecté à vos comptes Facebook, Twitter, Google, etc. Au moment de l’installation, il suggère des contenus qui peuvent tous être modifiés. Assurez-vous de modifier votre “guide de contenu” en sélectionnant “Canada” dans les réglages (une roue dentelée dans le bas de l’application). Vous pourrez ensuite ajouter des contenus en français en cliquant sur la loupe. Il offre une expérience de navigation différente qui s’inspire de la consultation d’un livre ou d’une revue. En savoir plus sur Flipboard