accueil | contactez-nous! | recherche

D'autres productions audiovidéos

Les appareils mobiles permettent de créer selon plusieurs modalités différentes. Au-delà de l’enregistrement audio et vidéo traditionnel, plusieurs applications permettent de produire des enregistrements particuliers, soit en traitant l’image d’une manière particulière ou en enregistrant l’écran de l’appareil. Voici un exemple qui amène l’élève à produire une vidéo explicative sur un sujet donné.

Vidéos de type tutoriels

Au terme d’une démarche de recherche traditionnelle, l’élève crée une vidéo pour communiquer les résultats de ses recherches. La particularité des outils proposés ici est qu’ils sont pensés pour créer des tutoriels. On peut par contre créer des vidéos explicatives très efficaces. Ces vidéos sont généralement sans artifices, mais permettent à l’utilisateur de présenter des images, des graphiques ou tout autre type de document visuel et des les annoter tout en les expliquant. 

Productions vidéos

Les appareils mobiles peuvent se transformer en véritables studios de télévision si on combine les bonnes applications. La caméra des appareils peut servir à prendre des photos ou à faire des enregistrements vidéos. À partir de là, la seule limite qui existe est l’imagination des élèves. L’appareil peut d’abord servir de caméra vidéo. On filme les scènes et le montage peut être réalisé par la suite sur ordinateur ou à l’aide d’une application de montage comme iMovie. 

Certaines applications comme iMotion HD permettent de créer des vidéos de style image par image qui offrent un espace un peu plus créatif aux élèves. Sur le site internet du Studio technologique d’apprentissage du Récit (St@r), on peut voir quelques exemples de vidéos de ce type réalisés par des élèves, ici et ici entre autres. Ces films ne visent pas à répondre à une question d’histoire ou de géographie, mais on peut très bien donner des directives aux élèves pour qu’ils créent un film qui vise à présenter le résultat de leurs recherches en reconstituant la première rencontre entre Jacques Cartier et les Amérindiens ou le quotidien de la traversée en bateau entre la France et la Nouvelle-France par exemple.

Cette vidéo présente le projet d’un enseignant d’arts au primaire qui a produit plusieurs vidéos image par image avec ses élèves. Elle donne une idée du type de production que peuvent réaliser les élèves.

 

 

Applications
 

Educreations

iPad: gratuit

Educreations est une application qui permet de créer rapidement des tutoriels vidéos. Elle se présente sous la forme d’un tableau blanc virtuel sur lequel on peut écrire et ajouter différents documents. L’utilisateur peut donc enregistrer l’écran et l’audio à partir de son appareil mobile pour créer une présentation vidéo. Le résultat est sauvegardé sur le site d’Educreations et peut être partagé par une adresse URL.

 

 Explain Everything

iPad: 2,99$

Android: 3,54$

Explain Everything offre des fonctions semblables à Educreations à la différence qu’il propose plus d’options d’édition de la vidéo. Il permet également d’exporter toute vidéo au format mp4 dans la pellicule photo de l’appareil et donc, de l’éditer par la suite dans une application de montage vidéo.

 

iMotion HD

iPad/iPhone: gratuit (version complète 2,99$)

Cette application permet de créer facilement des films en image par image. On peut régler automatiquement la prise de photos ou prendre les photos manuellement. Dans les deux cas, on peut régler la vitesse de défilement des images et exporter la vidéo vers la pellicule photo de l’appareil. Il devient ensuite facile de monter la vidéo ou de la combiner avec d’autres enregistrements.

Clayframes lite

Android: gratuit (version complète 3,59$)

Clayframes permet de produire des vidéos en image par image de manière assez simple. Lorsqu’on prend les photos, on voit en filigrane sur l’écran la photo précédente, ce qui nous permet de mieux planifier le mouvement des éléments. Les films peuvent ensuite être exportés vers la pellicule photo au format mp4 ou avi.

 

 iMovie

iPad/iPhone: 4,99

iMovie permet de faire du montage vidéo et offre plusieurs outils qui permettent de créer des films d’une qualité intéressante. On peut, notamment, insérer des transitions entre les extraits de film, ajouter du texte et ajuster les images selon différents paramètres.

 

 Éditeur vidéo Acro Media Studio

Android: gratuit

Cette application permet d’éditeur des films et de les combiner. Les outils d’édition sont rudimentaires, mais fonctionnent bien. Les films sont exportés au format mp4.