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Analyse de documents textuels

Si les appareils mobiles n'offrent pas la convivialité idéale à la production de situation d'écriture, leur format réduit apparaît quant à lui tout à fait approprié pour la recherche, la lecture et l'analyse de documents que ce soit à l'école, en transport ou à la maison.
 
 

Démarche d'interprétation 

Une démarche structurée d'analyse peut aider l'élève à dégager l'information pertinente d'un texte et faciliter sa compréhension de celui-ci. Cette démarche intègre différentes étapes qui permettront à l'élève de répertorier des documents dans une bibliothèque, de surligner les mots importants ou d'annoter le texte, pour enfin organiser l'information recueillie en vue de répondre à une question de recherche.

Voici la démarche proposée dans le Programme de formation en univers social :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories 

Il existe plusieurs catégorisations possibles permettant de dégager les éléments essentiels d'un texte. Le choix d'une catégorie doit tenir compte de l'intention de la question de recherche.

L'élève peut surligner, souligner ou encercler les éléments importants du texte à l'aide d'un code de couleur. Il peut également utiliser des symboles.  

a) aspects de société

  • Social : démographique, groupes ethniques,groupes de pression ou d'intérêts et classes sociales
  • Économique : activités et niveaux de développement
  • Géographique : limites territoriales, climat, occupation du territoire
  • Politique : séparation des pouvoirs, idéologie, intervention et structure de l'État
  • Culturel : éducation, arts, langue, religion

 

b) 3QPOC

  • Qui : les principaux acteurs
  • Quoi : les repères évènementiels (évènements marquants)
  • Quand : les repères de temps
  • Où : les repères de lieu
  • Pourquoi : la justification
  • Comment : le déroulement

 

Formats de documents

Vous trouverez ci-joints des exemples d'activités réalisées à partir d'une question de recherche donnée. Les applications proposées tiennent compte des particularités des différents formats de documents : livres numériques (.epub), pages web (.html) et traitement de texte (.doc).

 

Saviez-vous que?

Des fonctions d'aide peuvent également être utilisées pour soutenir les élèves ayant des difficultés liées à la lecture.

  • Une synthèse vocale permet de lire le texte à partir d'une voix artificielle.
  • Un dictionnaire intégré ou application indépendante existe pour comprendre le sens de certains mots.
  • Le mot lu peut être mis en évidence parce qu'il se surligne lors de la lecture par la synthèse vocale.
  • La grosseur du caractère des mots peut être modifiée, le fond d'écran peut être changé, etc.