accueil | contactez-nous! | recherche

Parcours de formation

Venez vous inspirer de pratiques innovantes d’enseignants de différentes commissions scolaires!
 
Comment les enseignants du primaire et du secondaire intègrent-ils les technologies en histoire et en géographie? Vous le saurez en consultant les parcours de formation du RÉCIT de l’univers social qui mettent en valeur des exemples concrets de ce qui se passe en classe. Vous aurez accès à des vidéos en classe, à des entrevues, à des tâches et à des tutoriels. Cela vous permettra d’enrichir vos approches pédagogiques en expérimentant le tout en classe. 
 
Nos parcours sont accessibles sur Campus RÉCIT et Caméléon.tv
 
 

Comment les outils de réalité virtuelle peuvent-ils nous permettre de faire l’expérience de la ville, d’un territoire protégé ou d’un lieu historique? Quelle démarche utiliser pour observer, expérimenter, analyser et éventuellement à transformer le territoire? La réalité virtuelle peut-elle briser les murs de la classe?

Pour suivre le parcours de formation : Campus RÉCIT ou Caméléon.  Vous pouvez le faire de façon annonyme ou vous créer un compte. Ce parcours a été réalisé en collaboration avec la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles et avec la Commission scolaire de la Riveraine.

 

Les jeux sérieux peuvent-ils avoir un impact positif dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie? Quelle utilisation pédagogique pouvons-nous en faire? Comment les intégrer en classe?
 
Pour suivre le parcours de formation : Campus RÉCIT ou Caméléon.  Vous pouvez le faire de façon anonyme ou vous créer un compte. Ce parcours a été réalisé en collaboration avec les commissions scolaires des Découvreurs et Marguerite-Bourgeoys.
 
 
 
 
 

Quelle est la valeur pédagogique d’un questionnaire interactif? Quelles sont les limites de son utilisation? À quel moment dans une séquence d’apprentissage est-il préférable de faire un jeu-questionnaire? Peut-on seulement poser des questions de connaissances? 

Pour suivre le parcours de formation : Campus RÉCIT ou Caméléon.  Vous pouvez le faire de façon anonyme ou vous créer un compte. Ce parcours a été réalisé en collaboration avec la Commission scolaire de l’Énergie.

 

Plus qu’une succession de dates, la ligne du temps est un outil de visualisation du temps qui permet de fixer des repères, d’établir une chronologie ou de donner une vue d’ensemble d’une période. Comment utiliser en classe la ligne du temps et les documents de notre patrimoine numérique?

Pour suivre le parcours de formation : Campus RÉCIT ou Caméléon.  Vous pouvez le faire de façon anonyme ou vous créer un compte. Ce parcours a été réalisé en collaboration avec la Commission scolaire de Laval.

 

[à venir]
Impossible aujourd’hui d’enseigner la géographie sans utiliser les outils de cartographies et leurs données géolocalisées. Ces outils, parfois collaboratifs, offrent à l’élève la possibilité d’explorer le monde, de créer, de documenter ou d’illustrer des enjeux géographiques.


[à venir]
Comment organiser l’information efficacement et de façon imagée?  Comment transmettre des idées de manière visuelle et organiser sa pensée de façon créative? En mettant à profit les TIC, il existe des méthodes simples qui permettent de définir et d’illustrer les concepts et les connaissances avec les élèves.

Sociétés et Territoires (primaire)
L’objectif de cette formation est de vous familiariser avec l’utilisation du site Sociétés et Territoires et ses activités pédagogiques. À la fin de cette formation, vous maitriserez suffisamment les ressources du site pour développer vos propres scénarios d’apprentissage. Suivre le parcours de formation sur Campus RÉCIT.
 
Documents d’histoire et de géographie (secondaire)
La formation sur l'utilisation du site Documents.recitus.qc.ca vous permettra de vous familiariser avec les situations d’apprentissage et les dossiers documentaires préparés par l’équipe du RÉCIT de l’univers social. Suivre le parcours de formation sur Campus RÉCIT.

 

  Version imprimable