accueil | contactez-nous! | recherche

Compétence 1 : lire l'organisation d'un territoire. L'exemple du golfe Persique

Georges Bush :
« Le mode de vie des Américains n'est pas négociable »
Source : Politis

Portait de situation : le golfe Persique, le puit du monde

Sous les déserts et les vallées irriguées de l'Oman, des Émirats arabes unis, de l'Arabie saoudite, du Qatar, de l'île de Bahreïn, du Koweït, de l'Irak et de l'Iran, dorment les deux tiers des réserves mondiales connues d'or noir. La région a vu les premières civilisations humaines devenir sédentaires, développer l'agriculture et imaginer l'écriture. Aujourd'hui, le Moyen-Orient alimente la machine économique mondiale, lui fournissant 30% de ses besoins en pétrole.

La stratégie du transport

C'est par le golfe Persique, dont les hauts-fonds sont aussi gorgés de pétrole, que transitent une grande partie des titanesques pétroliers chargés de distribuer le précieux liquide partout dans le monde - les États-Unis, l'Europe et le Japon sont les principaux acheteurs. Beaucoup de pétrole voyage aussi par voie terrestre, à travers un réseau d'oléoducs qui achemine le brut vers les ports méditerranéens. La Turquie, la Mer Rouge et l'Égypte prennent ainsi une importance stratégique majeure dans le commerce du pétrole, sans égaler toutefois celle de l'Arabie saoudite, dont l'imposant réseau d'oléoducs lui assure une mainmise incontestable sur l'économie pétrolière.

Une géopolitique complexe

Le marché du pétrole, qui génère des profits titanesques, confère aux pays du golfe des PIB élevés qui contrastent avec la situation de sous-développement dans laquelle continuent de vivre leurs populations, toutes de confession majoritairement musulmane. Plusieurs de ces États sont par ailleurs gouvernés par des régimes absolutistes, monarchiques ou totalitaires, consolidés par leur fortune et les alliances que certains entretiennent avec les riches pays acheteurs, les États-Unis en tête. Les intégrismes religieux y jouent également un rôle fondamental, attisant tensions et conflits, dans un contexte où les enjeux économiques sont déjà explosifs. La région du golfe a ainsi été secouée par deux guerres importantes (en 1980 puis en 1990), dont la plus récente avait clairement le pétrole pour enjeu.

La stratégie économique

En 1960, plusieurs États de la région du golfe Persique se sont associés avec la Libye, le Venezuela, l'Indonésie, le Nigeria et l'Algérie pour former l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), afin d'assurer un contrôle sur les prix mondiaux.

Raffinerie

Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : Denis Chabot , Le monde en images

Les politiques de l'OPEP ont entraîné de fortes hausses en 1973 puis en 1979, déclenchant des crises pétrolières dont les pays consommateurs ont beaucoup souffert. Les deux guerres du Golfe, ainsi que l'accroissement du pouvoir économique des compagnies pétrolières multinationales, ont sensiblement réduit l'influence réelle qu'exerce aujourd'hui l'organisme. Car, si le monde est dépendant du pétrole du Moyen-Orient, toute l'économie de ces pays producteurs n'est-elle pas, elle aussi, dépendante du reste du monde?

 

 

Sources :

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource : Service national du RÉCIT de l'univers social
Carte réalisée à l'aide du traitement de texte Word

En savoir plus sur le golfe Persique

Le golfe Persique en images

Cliquer sur les images pour les agrandir

Pétrolier
Matériel graphique ne pouvant être reproduits sans en demander les droits à l'auteurSource : Saudi Aramco
Raffinerie
Matériel graphique ne pouvant être reproduits sans en demander les droits à l'auteurSource : Saudi Aramco
Raffinerie de Jeddah en Arabie saoudite
Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : NASA
Raffinerie de Jeddah en Arabie saoudite
Matériel graphique ne pouvant être reproduits sans en demander les droits à l'auteurSource : CONAPRO
Émirats arabes unis
Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : NASA
Palm Island : site touristique de luxe dans les Émirats arabes unis
Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : NASA
Fumée provenant d'un puit de pétrole en Irak
Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : NASA
Kingdom Tower à Riyad en Arabie saoudite
Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : Acuity Brands Lighting