accueil | contactez-nous! | recherche

L'angle d'entrée

« Les villes devraient être bâties à la campagne : l'air y est tellement plus pur! ».
Henri Monnier

 


Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : www.picto.qc.ca

Toutes les villes, petites ou grandes, sont par définition des centres où se concentrent plusieurs services qui desservent un territoire : services administratifs, services éducatifs, services de santé, infrastructures culturelles, etc. Plus la ville est grande, plus la concentration et la diversité de ses services sont importantes, et plus le territoire qu'elle dessert est étendu. À quel moment dira-t-on qu'une de ces grandes villes devient une métropole? À partir de quels critères?

 

Qu'est-ce qu'une métropole?

Ce qui caractérise une métropole par rapport aux autres grandes villes, c'est surtout les pouvoirs qui s'y concentrent. Pouvoirs qui lui sont conférés de par la taille de sa population, nettement supérieure à celle des autres grandes villes de son territoire régional d'influence. La métropole concentrera donc non seulement les services, mais aussi les pouvoirs qui s'y rattachent et qui touchent à l'économie, à la politique, aux services sociaux et à la culture.

Ainsi, dans le cas du Québec, même si les pouvoirs politiques sont concentrés dans la ville de Québec, le pouvoir réel revient souvent à Montréal à cause de son poids démographique. Qu'est-ce que cette concentration de population, de pouvoirs et de services implique pour les habitants d'une métropole? Est-ce plus difficile de se loger? L'accès aux services est-il réellement facilité, compte tenu des problèmes de déplacement dans des centres ville très fréquentés? Des enjeux qui sont souvent fort complexes…

Échelles d'influence

Les métropoles du monde sont-elles toutes de même importance? Une métropole existe d'abord par rapport à un territoire régional qui lui est propre et sur lequel elle exerce un pouvoir immédiat. Cependant, elle existe aussi à l'intérieur de réseaux national et mondial de métropoles, dans lesquels son pouvoir d'attraction s'exerce à différents degrés. Les géographes utilisent même l'image de l'archipel pour évoquer le réseau des grandes métropoles du monde. Dans quelle mesure une métropole exerce-t-elle un pouvoir d'attraction sur sa région, sur son pays, ou même sur le reste de la planète?

Cliquer sur les images pour les agrandir

Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : NASA


Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : Service national du RÉCIT de l'univers social


Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : Encyclopédie Yahoo
Graphique réalisé avec un tableur
Service national du RÉCIT de l'univers social


Matériel graphique faisant parti du domaine publicSource : Service national du RÉCIT de l'univers social

Pour en savoir plus sur les grandes métropoles : Métropoles en mouvement