accueil | contactez-nous! | recherche

J'explore mon quartier

Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 1er cycle du primaire

Matériel graphique pouvant être réutilisé dans un contexte éducatif seulement Source : Steve Quirion

 

Conçue autour d'une activité de géocache, cette SAÉ permet d'initier l'élève à la compétence Exploiter les TIC en univers social tout en travaillant à la compétence disciplinaire Construire sa représentation de l'espace, du temps et de la société.

L'élève apprend à utiliser des outils lui permettant de se repérer sur un territoire donné (récepteur GPS, points cardinaux, plan). 

Il explore son environnement et emploie un vocabulaire précis pour le décrire.

Enfin, il établit des comparaisons entre les paysages d'hier et d'aujourd'hui et entre les réalités sociales d'ici et d'ailleurs.

Télécharger tous les documents connexes à la SAÉ (~ 26,5 Mo)

 

Expérimentations de la SAÉ :

Cette SAÉ est issue d'une expérimentation réalisée à l'école primaire Ste-Colette de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île.

Des enseignantes de l'école primaire Paul-VI de la Commission scolaire des Patriotes ont expérimenté la SAÉ en l'adaptant à leur territoire.