accueil | contactez-nous! | recherche

SAÉ au secondaire

 

Le meilleur moyen d'apprendre à apprendre, c'est encore d'apprendre. [Jean-Pierre Chevènement] Et que le meilleur moyen de développer la compétence TIC de vos élèves, c’est dans une situation d’apprentissage!

Nouvelle-France : colonie comptoir ou de peuplement?

  • Scénario d'apprentissage, 2e cycle du secondaire

    Ce scénario d’apprentissage intégré à l'application Web de la ligne du temps a pour objectif d’amener l’élève à s’interroger sur l’impact des différents programmes de colonisation sur l’organisation de la société de la Nouvelle-France sur son territoire et à interpréter celui-ci. À l'aide d'activités proposées en construisant et en interprétant une ligne du temps, l’élève devra répondre à cette question problème : Quel type de colonisation est plus avantageux pour la
    Nouvelle-France : une colonie comptoir ou une colonie de peuplement?

    20/11/2009 - 16:02

Athènes, 500 ans av. J.-C.

  • Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 1er cycle du secondaire
    SAÉ Athènes
    Le site Athènes, 500 ans avant Jésus-Christ… a été développé pour les élèves et les enseignants du premier cycle du secondaire. Il s’agit d’une situation d’apprentissage et d’évaluation qui prend la forme d’un site Internet. Chaque tâche est représentée par un objet ou un philosophe.

    Pour consulter le site de l'élève : http://athenes.recitus.qc.ca

    31/08/2009 - 13:54

Aventure boréale : l'exploitation forestière

  • Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 1er cycle du secondaire
    Exploitation forestière

    Situation d’apprentissage sur l’exploitation forestière sous la forme d’un site Internet avec une trame narrative. L’élève travaille sur l’exploitation forestière à travers les aventures de Robin Dubois. Robin est un étudiant qui a trouvé un travail d’été comme planteur d’arbres en Abitibi. À son retour à l’automne, il sera un citoyen transformé.

    Pour consulter le site de l'élève : http://foret.recitus.qc.ca

    19/08/2009 - 11:35

Démocratie, luttes et revendications

  • Scénario d'apprentissage, 2e cycle du secondaire

    Voici un scénario d’apprentissage, intégré à l'application Web de la ligne du temps, qui propose d’étudier les revendications et les luttes dans la colonie britannique dans un contexte particulier, celui de l’influence des idées libérales sur l’affirmation de la Nation entre 1791 et 1848 au Bas-Canada. À l'aide d'activités proposées et en construisant et en interprétant une ligne du temps, l’élève pourra répondre à la question problème : La démocratie et l’affirmation d’une nation peuvent-elles se faire sans débats, ni luttes ni revendications?

    20/11/2009 - 16:03

Duplessis et Borduas... l'affrontement.

  • Scénario d'apprentissage interdisciplinaire, 2e cycle du secondaire

    Il s’agit d’un scénario interdisciplinaire qui mobilise les arts plastiques et l’univers social à travers deux personnages marquants : Paul-Émile Borduas et Maurice Duplessis. Grâce à l’application Web de la ligne du temps, les élèves découvriront les événement s importants qui ont marqué la vie de Borduas et l’histoire des idées au Québec à l’époque de Duplessis. Un choc des idées qui mobilisera les élèves dans une activité qui n’a rien de tranquille!

    20/11/2009 - 16:04

Est-ce que le Moyen Âge est uniquement un monde de chevaliers?

  • Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 1er cycle du secondaire

    Le Moyen-ÂgeEst-ce que le Moyen Âge est uniquement un monde de chevaliers? Est-ce le principal héritage du Moyen Âge? La situation d’apprentissage vise à amener l’élève à se questionner sur l'essor du commerce, de la bourgeoisie marchande et des villes au Moyen Âge. Il doit en identifier les éléments de continuité et de changement et interpréter les conséquences dans la durée. Trois suggestions d’intégration des technologies : analyse de l’image, réalisation d'une carte et d’un plan.

    20/11/2009 - 12:06

Formation de la population et peuplement au Québec

  • Scénario d'apprentissage, 2e cycle du secondaire

    Ce scénario d’apprentissage, intégré à l'application Web de la ligne du temps, propose d’étudier les mouvements naturels et migratoires de la population du Québec depuis la présence autochtone vers 1500 jusqu’à aujourd’hui. L’élève pourra interpréter cette réalité par l’entremise d’une question problème : Qu’est-ce qui caractérise la population et l’identité québécoise aujourd’hui? L’élève devra répondre à cette question problème en construisant et en interprétant une ligne du temps.

    20/11/2009 - 16:05

Influence de l'Église et création de l'Occident

  • Scénario d'apprentissage / 1er cycle du secondaire

    Voici un scénario d’apprentissage intégré à l'application Web de la ligne du temps qui plonge les élèves au cœur du Haut Moyen Âge, sous l’angle d’une question problème : quelle a été l’influence de l’Église dans la formation de l’Occident? Les élèves pourront y répondre en réalisant les activités proposées et en construisant et en interprétant une ligne du temps.

    13/11/2009 - 15:29

L'égalité homme-femme au Québec

  • Scénario d'apprentissage/Premier cycle du secondaire

    Est-ce que le respect des droits civils et des libertés humaines est quelque chose d’acquis et d’universel? En réalisant les activités proposées et en construisant et en interprétant une ligne du temps, les élèves pourront répondre à cette question problème qui les plonge dans les mouvements féministes québécois et mondiaux du 20e siècle. Une façon d’aborder la conquête des libertés et des droits civils ancrée dans la réalité actuelle, grâce à l'application Web de la ligne du temps!

    20/11/2009 - 16:06

L'Empire romain s'étend sur Internet!

  • Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 1er cycle du secondaire

    L'Empire américain existe-t-il? À qui appartient la Lune? Comment un état devient-il un empire? Quel devoir du citoyen a causé la mort de millions d'hommes et de femmes au XXe siècle? Voilà quelques-unes des questions qui sont abordées dans cet environnement d'apprentissage réalisé par le Service national du RÉCIT de l'univers social. La présentation est éclatée et ne propose aucun tracé précis, mais vous permet de travailler sur une situation d'apprentissage et d'évaluation déconstruite sur la romanisation. Vous y trouverez 4 tâches, une multitude de sujets de débats et plusieurs suggestions simples d'utilisation des TIC.

    Pour consulter le site : http://rome.recitus.qc.ca

    19/08/2009 - 11:36
  Version imprimable