accueil | contactez-nous! | recherche

Réalité virtuelle en univers social

Briser les murs de la classe : la réalité virtuelle en univers social
 
Comment les outils de réalité virtuelle (un appareil mobile et un cardboard à 5$) peuvent nous permettre de faire l’expérience de la ville, d’un territoire protégé et même de nous permettre de visiter un musée? Dans ce dossier, nous vous proposons une démarche pédagogique et des tâches pouvant servir à observer, expérimenter, analyser et éventuellement à transformer le territoire. La réalité virtuelle peut-elle briser les murs de la classe?
 
 
Documents de formation
 
Nous offrons cette formation en formule atelier ou en journée de formation.  
 
YouTube 360°
 
L’application YouTube regroupe un grand nombre de vidéos filmés en 360° qui permettent de visiter des lieux touristiques et des territoires d’une grande variété, comme si vous y étiez. Pour les trouver, le filtre de recherche « 360° » s’avère d’une grande utilité. Certaines de ses vidéos proposent un contenu pédagogique très pertinent. Néanmoins, un travail d’observation et d’interprétation doit être réalisé pour tirer profit de ces vidéos et faire des liens plus clairs avec le programme de formation. 
 
Exemple de tâche
 
La tâche Territoire énergétique offre un exemple d’utilisation d’une vidéo 360° grâce à la visite virtuelle de la centrale électrique Robert Bourassa réalisée par Hydro-Québec. Dans un premier temps, les élèves sont invités à regarder la vidéo sans le son pour répondre à une série de questions d’observation et d’interprétation sur les caractéristiques et les aménagements du territoire énergétique. Puis, ils valident leurs réponses après avoir écouté la trame narrative de la vidéo. Enfin, ils réalisent un croquis géographique pour illustrer les éléments naturels du territoire, les éléments humains et des éléments liés à un enjeu du territoire.
 
 
 
Street View
 
L’application Street View permet d’explorer un territoire de manière immersive. En se promenant dans un territoire, les élèves sont amenés à décrire ce qui les entoure. Ils observent les voies de transport, les espaces verts, les aménagements, etc. Ils relèvent ainsi les caractéristiques propres de ce territoire et étudient son organisation. 
 
Exemple de tâche
 
La tâche Métropole New York permet aux élèves de s’aventurer dans le rues de New York dans le confort de la classe. Les élèves identifieront ainsi les caractéristiques du territoire et devront les catégoriser afin de les transposer en pictogramme. Pour aller plus loin, la tâche propose également de passer du 3D au 2D en réalisant un croquis de la métropole. 
 
 
Cardboard camera
 
L’application Cardboard camera de Google permet de créer une photographie en 360o et d’enregistrer un commentaire sonore qui accompagne l’image. 
 
Exemple de tâche
 
La tâche Créer une photo 360° audio amène les élèves à photographier un paysage et à en analyser les principales caractéristiques. Par la suite, un autre élève de la classe doivent observer la production, décrire les composantes et les transposer sur un plan schématique. Enfin, ils peuvent utiliser leurs propres images 360° pour illustrer et interpréter des enjeux liés au territoire, qu’il s’agisse d’enjeux environnemental, économique, politique ou culturel.
 
 
 
Google Expedition
 
L’application Google Expedition propose des parcours afin d’explorer un territoire. L’enseignant joue le rôle de guide tandis que les élèves observent le même territoire de façon immersive. Le guide peut sélectionner des points de repère déjà créés pour que les élèves s’y dirigent facilement. Un texte accompagne chaque point de repère (disponibles en anglais seulement pour le moment). L’utilisation de cette application permet d’observer facilement plusieurs scènes d’un même thème. 
 
Exemple de tâche
 
La tâche Territoire touristique - Les Grands Lacs africains amène les élèves à relever les caractéristiques du territoire et à décrire les aménagements du territoire touristique. Ensuite, en lisant un document, ils prennent connaissance de l’enjeu territorial et indique une mesure mise en place pour conserver ce territoire touristique.
 
 
Exemples de tâche avec Google Expeditions
- Patrimoine (à venir)
 
La réalité augmentée
 
Le jeu Les piliers de l’Empire a été créé pour réaliser la tâche et le dossier documentaire Rome et Romaniser l’Empire d’une manière ludique. Ce jeu permet aux élèves de répondre à la question « Comment maintenir un Empire aussi vaste? » en complétant un tableau. Pour cela, ils pourront s’appuyer sur des documents historiques qui seront dévoilés en réalité augmentée pendant le jeu. C'est à l'aide de l'application gratuite Aurasma (iOSAndroidWindows) que les élèves pourront vivre cette expérience. 
 
 
 
Le RÉCITUS a également adapté la tâche et le dossier documentaire sur les groupes sociaux vers 1830 qui propose aux élèves de compléter une bande dessinée. Ainsi, lorsque les élèves placent un appareil mobile au dessus d’une case de la bande dessinée (imprimée ou à l'écran), un document historique apparaît. Ces documents orientent les élèves et leur permettent de répondre à la question « Que pensent les groupes sociaux du Bas-Canada vers 1830? »
 
  Version imprimable