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GPS et géocache

Tous les cycles, primaire et secondaire

            Source : Garmin

Connaissez-vous la géocache ? La géocache est une activité extérieure divertissante qui consiste à utiliser la technologie du Géo-Positionnement par Satellite (GPS) pour trouver des caches qui contiennent de petits journaux de bord et parfois même des objets. Depuis son apparition, la géocache ne cesse de gagner en popularité. En effet, il existe aujourd'hui plus d'un million de caches dans plus de 200 pays à travers le monde

 

Qu'est-ce que la technologie GPS?

Le GPS est un système de Géo-Positionnement par Satellite qui permet à l'homme de localiser très précisément sa position sur le globe, à l'aide des coordonnées géographiques (latitude et longitude) et de la hauteur.  Les nombreux satellites artificiels en orbite autour de la Terre transmettent des signaux au récepteur GPS qui peut ensuite faire les calculs de navigation nécessaires.

 

Le GPS et son histoire

Le système de Géo-Positionnement par Satellite a été développé par le département de la Défense des États-Unis dans les années 1970. Dès 1983, la technologie du GPS était rendue disponible aux civils par le gouvernement étatsunien. Depuis, les utilisations du GPS se sont grandement diversifiées (navigation, topographie, cartographie, etc...).  Toutefois, ce n'est que depuis mai 2000 que la quantité de signaux satellites accessibles au grand public permet un positionnement aisé et précis. C'est à partir de cette date qu'apparaîtront les premières activités de géocaching .

 

La géocache permet-elle de développer des compétences?

La géocache peut être utilisée pour permettre à l'élève d'explorer des territoires et d'observer des paysages. Un parcours riche en découverte peut amener l'élève à approfondir plusieurs compétences du programme du primaire et du secondaire en univers social.

 

Suggestions d'intégration des TIC

Nous vous présentons quelques suggestions d'intégration des TIC pouvant être intégrées à une activité pédagogique de géocache.

  • Manipulation du récepteur GPS et transfert de coordonnées. Il serait également intéressant de demander aux élèves de créer des caches virtuelles.
  • Utilisation de l'image satellite et du plan pour comparer des paysages, identifier les attributs d'une métropole, observer l'aménagement d'un territoire. Pour en savoir plus, consulter le dossier TIC Images satellites.

Google maps : site internet gratuit de cartographie, d'images satellites, de plans et de photos).

Google earth : logiciel gratuit (survol du globe, images satellite, cartes, relief, bâtiments en 3D).

Mapquest : site internet gratuit de cartographie et de plan. Planification d'itinéraires.

  • Réalisation d'un dessin ou d'un plan à l'aide d'un logiciel de dessins ou des outils de dessins d'un logiciel de traitement de texte.

OpenOffice Dessin : logiciel de dessin vectoriel libre et gratuit en français.

Microsoft Paint : logiciel d'image matricielle intégré à l'environnement Windows.

Microsoft Office Word : logiciel de traitement de texte intégré à l'environnement Windows.

  • Utilisation de la photographie pour documenter l'observation du paysage (prise de photos du paysage) ou stimuler le questionnement (comparer le paysage d'ici avec des paysages d'ailleurs ou d'autres époques). Pour en savoir plus, consulter le dossier TIC Analyse de photographies et d'images.
  • Création d'un balado pour promouvoir le tourisme du quartier. Pour en savoir plus, consulter le dossier TIC Balado et baladodiffusion.

 

Comment utiliser le récepteur GPS ?

Avant d'entreprendre l'activité à l'extérieur, il est recommandé de bien expliquer aux élèves le fonctionnement technique du récepteur GPS et de préciser le but de son utilisation.

Nous vous présentons un exemple de document explicatif pouvant servir de feuilles d'instruction pour les élèves. Toutefois, nous suggérons à l'enseignant d'adapter le document au modèle du récepteur GPS utilisé pour l'activité.

Télécharger les feuilles d'instruction

 En savoir plus sur la géocache :