accueil | contactez-nous! | recherche

La carte et les technologies

La carte et les technologiesPas de géographie sans carte! Plus les élèves les consultent, les manipulent et les créent, plus ils développent leurs compétences géographiques.
Vous y croyez? Le RECITUS vous propose de consulter une démarche progressive de lecture de carte et de création de cartes schématique dans laquelle les élèves réalisent un grand nombre d'opérations intellectuelles: 

Démarche

Comment utiliser les technologies pour réaliser une carte schématique? Voici des exemples.
Trois tâches, trois territoires et trois compétences en géographie au secondaire : - Qu’est-ce que le désert gris de l’Égypte? - Pourquoi prend-t-on une voiture pour aller sur une île? - Pourquoi à Québec, te faut-il une pelle et un archéologue si tu veux creuser un trou?

Dans le programme de géographie du secondaire, vous trouverez, dans les techniques (p. 330), le terme « carte schématique ». Ce dossier vise à vous donner quelques notions et exemples d'utilisation de la carte en classe. Vous trouverez aussi des suggestions d'utilisation des technologies afin de développer la compétence transversale : « Exploiter les technologies de l'information ».

 

Télécharger tous les documents connexes au dossier