accueil | contactez-nous! | recherche

Diversifier les productions des élèves à l'aide des TIC

Source :Stéphanie Auger, Récitus

Ce dossier TIC propose des solutions qui vous permettrons de diversifier les productions des élèves. Bien souvent en univers social, les productions des élèves sont des textes. Sans négliger l’importance de l’expression écrite en univers social, il peut être intéressant de varier les productions pour permettre aux élèves de s’exprimer de différentes manières et de maintenir leur intérêt. Cela dit, la plupart des alternatives proposées ici demandent tout de même aux élèves d’écrire, que ce soit pour la production elle-même ou durant la préparation. Il est d’ailleurs à noter qu’un élève qui produit une illustration, par exemple pour traiter d’un sujet particulier, a tout de même pris le temps de réfléchir à sa production même si cela ne se manifeste pas sous la forme d’un texte écrit. Il s’agit pour l’enseignant de trouver des traces de ce travail intellectuel, dans un journal de bord par exemple.

La question de la diversification des productions des élèves n’est pas nouvelle. Cependant, le développement récent de plusieurs technologies accessibles et souvent gratuites offre un monde de possibilités dans ce domaine. Le présent dossier propose donc quelques alternatives aux traditionnels textes écrits et exposés oraux. Pour chaque technologie présentée, nous proposerons également des évaluations des applications et des liens vers des documents de formation ou des tutoriels, lorsque ce sera possible.

La plupart des idées proposées dans ce dossier impliquent l’utilisation de logiciels. Pour chaque proposition nous avons fait un effort pour dénicher des logiciels libres et gratuits. Ces logiciels peuvent être téléchargés et installés gratuitement en toute légalité sur votre ordinateur. Le site Zone libre en éducation vous en apprendra davantage sur les logiciels libres. Vous y trouverez d’ailleurs un répertoire de logiciels libres appelé Colibri. Consultez également Framasoft pour un autre répertoire de logiciels libres.

Nous savons aussi que plusieurs commissions scolaires paient des licences d’utilisation très chères pour des logiciels propriétaires que vous utilisez au quotidien. Nous vous présentons donc aussi des logiciels payants qui sont probablement déjà installés sur les ordinateurs des laboratoires de votre établissement.

La liste des logiciels que nous proposons n’est pas exhaustive. Si nous avons oublié un logiciel que vous connaissez bien, n’hésitez pas à nous le faire connaître, nous l’ajouterons à la liste.