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Images satellites

Les images satellitesQui n’a pas encore vu les images satellites de Google Maps? L'aspect ludique et presque touristique de l'exploration du territoire par l'image satellite n'enlève rien à son intérêt pédagogique. En effet, plusieurs composantes reliées aux compétences du programme du primaire et du secondaire en géographie peuvent être travaillées à l'aide des images satellites et de la fonction Street View, dans la mesure où les élèves construisent eux-mêmes les associations, les représentations et les définitions que ces images leur inspirent.

Le dossier LES IMAGES SATELLITES du Service national du RÉCIT de l'univers social suggère des activités qui respectent l'esprit des programmes de formation du primaire et de géographie du secondaire. Ces activités permettent de développer certaines de ces composantes à l'aide de paysages et de images satellites. Enfin, pour être véritablement significatives dans le processus d'apprentissage des élèves, ces activités doivent être intégrées dans une situation d'apprentissage et d'évaluation.

Le RECITUS vous propose de consulter une démarche progressive de lecture de paysages et de création de croquis ou de cartes schématique dans laquelle les élèves réalisent un grand nombre d'opérations intellectuelles: Démarche progressive en lecture de paysage

Télécharger tous les documents connexes au dossier

Accès direct aux activitésDocuments de formation sur l'utilisation de l'image satellite

Accès direct aux activités des élèves :

Primaire
Secondaire
 

 

Avant la période au laboratoire, nous vous recommandons de faire une brève présentation de Google Maps et de revoir les notions d'orientation sur une carte : points cardinaux et échelle.

L'image satellite et la photo aérienne: à ne pas confondre!
Les photos aériennes sont prises par des appareils photographiques spécialisés installés à bord d'avions. Ce sont donc de véritables photographies de la surface de la terre, prises à plus ou moins basse altitude.
Les images satellites ne sont pas des photographies, mais bien des reconstitutions de l'apparence de la surface de la terre à partir de données numériques. Depuis des satellites, des détecteurs électroniques transmettent les données sous forme de bandes spactrales en noir et blanc, qui sont ensuite superposées et colorées selon les besoins des utilisateurs. Ces images peuvent alors fournir des renseignements très précis sur la nature du territoire étudié (type de couvert végétal, température à la surface, etc).

Comment utiliser le site Google Maps

Ce dossier vous propose quelques pistes d'utilisation de l'image satellite comme outil pédagogique. Pour ce faire, nous avons de la chance : le site Internet Google Maps, accessible gratuitement, constitue une base de données formidable que vous et vos élèves gagnerez à explorer et à exploiter.

Présent au début de chaque activité, ce guide d'utilisation rappelle aux élèves les principales fonctions de l'outil de images satellites de Google Maps :


Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource : Service national du RÉCIT de l'univers social

Google Maps Lorsque vous voyez ce symbole affiché dans les pages qui suivent, c'est pour indiquer que l'hyperlien correspondant pointe vers une image satellite de Google Maps.

Consulter le guide pour enregistrer un lien Google MapsConsulter le guide pour enregistrer un lien Google Maps

Activités pour le primaire

Activité 1 : le plan d'une seigneurie

Le plan d'une seigneurieCette activité vise à faire travailler les élèves en compétence 1 (lire l'organisation du territoire) en observant les traces laissées par le régime seigneurial en Nouvelle-France. Les élèves doivent réaliser le plan d'une seigneurie en observant une image satellite et des photographies. Le plan peut être réalisé au propre à l'aide d'un logiciel de dessin.

Accès à l'activitéAccès à l'activité
Canevas pour la réalisation du plan d'une seigneurie
Document de travail de l'élève en format WORD
Document de travail de l'élève en format OpenOffice

Activité 2 : une carte postale du Canada

Les RocheusesCette activité vise à faire travailler les élèves en compétence 3 (diversité) en comparant une société des Prairies à une société de la côte Ouest en 1905. Les élèves doivent personnifier un Européen qui souhaite immigrer au Canada. À l'aide de textes et d'images satellites qu'ils doivent associer à différentes photographies de paysages, les élèves doivent relever les différences entre les deux sociétés de l'Ouest canadien. Enfin, ils complètent l'activité en réalisant à l'aide d'un logiciel de dessin, une carte postale du territoire de la société qu'ils ont choisie. Le dessin et le texte de la carte doivent décrire un paysage type du territoire étudié.

Accès à l'activitéAccès à l'activité
Canevas pour la réalisation de la carte postale
Document de travail de l'élève en format WORD
Document de travail de l'élève en format OpenOffice

Activités pour le secondaire

Activité 1 : Montréal et le concept de métropole

Le centre-ville de MontréalCette activité propose une démarche de type pas-à-pas par laquelle les élèves seront amenés à définir et à construire le concept de métropole. C'est une visite guidée qui leur permettra d'identifier visuellement certains attributs essentiels d'une métropole. Les élèves auront à classer ces attributs sous différentes catégories qu'ils devront déterminer. À la fin de cette activité, ils seront en mesure de rédiger une première définition du concept de métropole.

Mais qu'est-ce qu'un concept?
Les élèves possèdent tous une image mentale simple de la plupart des objets qui les entourent. Qu’on leur parle d’un livre, d’un pont ou d’un tracteur, la représentation commune que nous avons de tels objets permet une communication claire et aisée.

Les choses se compliquent lorsque l’on doit discuter d’éléments plus abstraits, qui font pourtant aussi partie de notre vie. À quoi les élèves se réfèrent-ils lorsqu’on leur parle d’urbanisation, de développement, de nation ou d’aménagement?

C’est mots qui n’évoquent pas d’images mentales simples et claires sont des concepts abstraits, dont la compréhension nécessite un travail intellectuel de recherche et de construction mentale pas toujours évident pour de jeunes élèves. Pour l’adulte enseignant, il n’est pas non plus facile de déconstruire sa représentation d’un concept pour être en mesure de bien l’expliquer aux élèves.

Ainsi, la meilleure façon d’enseigner l’abstraction et la complexité d’un concept, c’est de guider les élèves dans la construction de leur propre représentation mentale de celui-ci. 

Prenons un concept simple comme... l'automobile.
Définition : véhicule à habitacle fermé, à quatre roues, propulsé par un moteur, qui sert à déplacer des personnes.
Concept : (la définition) + symbole de réussite sociale, de liberté, de puissance, d'indépendance. Associée à la pollution, à un coût élevé d'entretien, à une industrie mondiale influente, à l'individualisme, etc...

Consulter notre dossier sur les concepts

Déroulement de l'activité 

Avant la période au laboratoire : présenter le site Google Maps, revoir les notions d'orientation sur une carte (points cardinaux) et présenter le document de l'élève.

Durant la période au laboratoire : l'enseignant a le choix de distribuer une version papier du document ou encore de faire travailler les élèves directement dans le logiciel de traitement de texte, à partir du document téléchargé. Il est bien sûr recommandé de faire une courte présentation du site et de ses fonctions si vous disposez d'un projecteur ou d'un tableau blanc interactif.

Au retour en classe : partage des définitions du concept rédigées par les élèves et création d'une définition de classe à partir des idées de chacun. Retour sur les découvertes étonnantes et sur les difficultés rencontrées.

Accès à l'activitéAccès à l'activité
Document de travail de l'élève en format WORD
Document de travail de l'élève en format OpenOffice

Activité 2 : Le Caire. Visualiser les enjeux

Le CaireCette activité permet la découverte d'une autre métropole, à la fois semblable et différente de Montréal. Les élèves seront amenés à utiliser les fonctions de
Google Maps de façon plus autonome. La compétence 1 sera développée sous l'angle des enjeux qui touchent les grands centres urbains. L'interprétation et l'émotion des élèves sont souvent sollicitées, de même que leur capacité à faire des associations et des corrélations. En ce sens, cette activité constitue une bonne façon de construire chez eux une base référentielle efficace pour travailler en profondeur les composantes des compétences 2 et 3.

Déroulement de l'activité

Avant la période au laboratoire : réactiver les connaissances antérieures des élèves sur le concept de métropole, la définition, les expériences, les représentations et les attributs essentiels. Activer les connaissances antérieures sur le Caire et l'Égypte.

Durant la période au laboratoire : encouragez les élèves à donner une réponse, même s'ils ne sont pas certains de ce qu'ils voient. Ils doivent interpréter les images satellites. L'utilisation du document de l'élève est encore une fois laissée à la discrétion de l'enseignant : version papier ou à l'écran.

Lors du retour en classe : retour sur les réponses des élèves, sur l'interprétation des images satellites et sur le concept de métropole.

* Ces activités de découverte et d'exploration n'ont pas besoin d'être évaluées pour elles-mêmes. Les traces du travail des élèves pourraient être intégrées à un portfolio, qui serait éventuellement évalué dans sa globalité.
 

Accès à l'activitéAccès à l'activité
Document de travail de l'élève en format WORD
Document de travail de l'élève en format OpenOffice

Activité 3 : l'Abitibi. L'utilisation du sol

Des planteurs au travailCette activité permet aux élèves de «décoder des paysages des territoires forestier et région». Elle permet aussi de «mettre en relation différentes échelles géographiques», en associant des images satellites et des photographies traditionnelles à un type d'aménagement du territoire.

L'activité fait partie d'une situation d'apprentissage sur l'exploitation forestière réalisée par le Service national du RÉCIT de l'univers social.

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