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Caractéristiques et fonctions

Voici une liste de caractéristiques et de fonctions possibles avec la ligne du temps. Pour une liste complète des possibilités, nous vous suggérons de consulter les sections d'aide qui se trouvent directement sur le site www.lignedutemps.qc.ca.

Création de lignes du temps personnalisées

  • Création d'un texte d'introduction à la ligne du temps.
  • Création d'événements (titre, date de début, date de fin, description, etc.).
  • Importation d'événements d'autres lignes du temps personnelles.
  • Ajout d'images ou d'autres documents iconographiques aux événements.
  • Classement des événements en bandes thématiques.
  • Catégorisation des événements avec des pictogrammes.
  • Possibilité de lier des événements entre eux (cause, conséquence, continuité, changement, similitude, diversité).
  • Choix de bannières possibles en lien avec différents sujets historiques.
  • Possibilité de soumettre la ligne du temps pour qu'elle apparaisse dans les ressources publiques.

Création de scénarios d'apprentissage

  • En lien avec le programme de formation de l'école québécoise.
  • Les scénarios se réalisent toujours en lien avec une ligne du temps préalablement construite.
  •  Ajout de textes de référence et de sites Internet pour alimenter la réflexion de l'élève.
  • Constitution d'une banque d'images spécifiques au scénario.
  • Présence d'un carnet de l'élève pour y indiquer les directives à suivre et permettre à l'élève de consigner ses informations et d'y noter son interprétation.
  • Accès aux scénarios des élèves par les enseignants, pour un suivi des apprentissages.

Banque d'images

  • Consultation d'une banque de plus de 2000 images classées selon les périodes historiques et les sociétés ou réalités sociales du programme de formation.
  • Constitution d'une banque d'images personnalisées (limite de 10 Mo).

Navigation et fonctions dans la visualisation

  • Navigation dynamique grâce au gradateur, à la boîte d'aperçu et à l'écran de navigation. L'échelle temporelle, le ruban du temps et l'écran principal s'ajustent directement en fonction de la grandeur de la boîte d'apercu.

Les fonctions de la visualisation

  • Paramétrage de l'affichage de la ligne du temps grâce à des filtres pour étudier de façon ciblée certains événements classés préalablement dans l'édition de la ligne du temps. Par exemple, il serait possible de faire afficher seulement les événements de type « cause » (événements liés) matérielle (catégorie) associés à un groupe social, à un lieu ou un aspect de société (bande thématique).
  • Fusion de lignes du temps, pour permettre, par exemple, à un groupe d'élèves de se partager le travail sur un thème précis et de joindre éventuellement leur travail.
  • Impression des lignes du temps (visualisation en entier, partie visible seulement ou en liste d'événements).
  • Exportation dynamique sur n'importe quel autre site Web, comme ici dans la page de présentation précécente.

Partage et collaboration

  • Partage de lignes du temps ou de scénarios en mode lecture via une adresse Internet, ce qui permet une visualisation rapide. Voici un exemple d’adresse directe : http://www.lignedutemps.qc.ca/t516/lecture.
  • Partage de lignes du temps ou de scénarios en mode copie qui permet, par exemple, à un élève de copier la ligne du temps de son enseignant dans son compte afin de la compléter selon des directives précises. L'enseignant peut aller consulter en tout temps le travail de son élève pour l'évaluer.
  • Partage de lignes du temps ou de scénarios en mode collaboration afin de pouvoir travailler à plusieurs sur la même ressource.

Ressources publiques

  • Accès à plus de 14 lignes du temps réalisées par le RÉCIT (pour consultation et copie pour modifications ultérieures si désiré).
  • Accès à plus de 15 scénarios réalisés par le RÉCIT (pour consultation et copie pour modifications ultérieures si désiré).
  • Accès à d'autres ressources créées par des utilisateurs.