accueil | contactez-nous! | recherche

Situations d'apprentissage et d'évaluation

Une partie des scénarios qui se trouvent à la section précédente ont été préalablement conçus pour être des situations d'apprentissage et d'évaluation complètes. Nous vous donnons ici accès à ce matériel, bien que le tout ne soit encore que des ébauches de travail. Libre à vous de les utiliser, de les adapter ou de les compléter. Nous serions très intéressés à recevoir vos commentaires si vous allez de l'avant avec ce matériel pédagogique.

Primaire

Comparaison de deux périodes historiques : la société française en Nouvelle-France vers 1645 et la société canadienne en Nouvelle-France vers 1745 (2e cycle)

Guide de l'enseignantGuide de l'enseignantGuide de l'enseignant     Cahier de l'élèveCahier de l'élèveCahier de l'élève
AnnexesAnnexesAnnexes                          Grille d'évaluationGrille d'évaluationGrille d'évaluation C2

Ma vie en ligne du temps (3e cycle)

Guide de l'enseignantGuide de l'enseignant     Cahier de l'élèveCahier de l'élève
AnnexesAnnexes

Le Québec est-il une société démocratique? Comparaison des sociétés québécoises de 1905 et de 1980 (3e cycle)

Guide de l'enseignantGuide de l'enseignant et annexes

Secondaire

L’expansion européenne dans le monde (1er cycle)

Guide de l'enseignantGuide de l'enseignant     Cahier de l'élèveCahier de l'élève
AnnexesAnnexes                          Grille d'évaluationGrille d'évaluation C1-C2-C3

L’industrialisation : une révolution économique et sociale (1er cycle)

Guide de l'enseignantGuide de l'enseignant     Cahier de l'élèveCahier de l'élève
AnnexesAnnexes                          DiaporamaDiaporama

La reconnaissance des libertés et des droits civils (1er cycle)

Guide de l'enseignantGuide de l'enseignantGuide de l'enseignant     Cahier de l'élèveCahier de l'élèveCahier de l'élève
AnnexesAnnexesAnnexes                        Grille d'évaluationGrille d'évaluation C1-C2-C3Grille d'évaluation C1-C2-C3

Émergence d'une civilisation (1er cycle)

Guide de l'enseignantGuide de l'enseignantGuide de l'enseignant     Cahier de l'élèveCahier de l'élèveCahier de l'élève
AnnexesAnnexesPlanification                   Grille d'évaluationGrille d'évaluation C1-C2-C3Grille d'évaluation

 

 

Liens intéressants :

Dossier de la BNF sur l'écriture :
http://classes.bnf.fr/dossiecr/in-chine.htm

Chronologie :
http://classes.bnf.fr/dossiecr/chr-ecri.htm

La modernisation de la société québécoise (2e cycle)

Guide de l'enseignantGuide de l'enseignantGuide de l'enseignant     Cahier de l'élèveCahier de l'élèveCahier de l'élève
AnnexesAnnexesAnnexes                          Grille d'évaluationGrille d'évaluation C1Grille d'évaluation C1     
Grille d'évaluationGrille d'évaluation C2Grille d'évaluation C2

Luttes et revendications dans la colonie britannique (2e cycle)

Guide de l'enseignantGuide de l'enseignant     Cahier de l'élèveCahier de l'élève
AnnexesAnnexes

La formation de la population et le peuplement au Québec (2e cycle)

Guide de l'enseignantGuide de l'enseignant     Cahier de l'élèveCahier de l'élève
AnnexeAnnexe 1. Activité 1 : population et peuplement aujourd’hui au Québec
AnnexeAnnexe 2. Activité 1 : tableau de questionnement
AnnexeAnnexe 3. Analyser des documents en histoire
AnnexeAnnexe 4. Activité 3 : le peuplement du Québec, les Amérindiens vers 1500
AnnexeAnnexe 5. Activité 3 : le peuplement du Québec, la Nouvelle-France (1608-1760)
AnnexeAnnexe 6. Activité 3 : le peuplement du Québec, le régime britannique (1760-1850)
AnnexeAnnexe 7. Activité 3 : le peuplement du Québec, la formation de la fédération canadienne (1850-1945)
AnnexeAnnexe 8. Activité 3 : le peuplement du Québec, le Québec depuis 1945