Nos formations TIC

Les formations offertes par le RÉCIT de l'univers social

Évaluation des formations

 

Le questionnement et les questionnaires interactifs

Plusieurs outils gratuits permettent de créer des questionnaires en ligne. Tout ce dont vos élèves ont besoin, c’est d’un appareil mobile et d’une connexion internet. Mais, avant tout, quelle est la valeur pédagogique d’un questionnaire interactif? Quelles sont les limites de son utilisation? À quel moment dans une séquence d’apprentissage est-il préférable de faire un jeu questionnaire? Peut-on seulement poser des questions de connaissances?

Cette formation propose de jeter un regard nouveau sur un moyen pédagogique bien connu, le questionnaire.

Pour en savoir plus sur la formation "Le questionnement et les questionnaires interactifs"

 

Les graphiques d'information

Fréquemment, les médias ont recours à ce qu’on peut appeler des infographiques ou des graphiques d’information pour traiter d’un sujet où les statistiques sont un facteur déterminant pour la compréhension d’un enjeu ou d’un conflit par exemple. Il s’agit d’outils de synthèse qui représentent visuellement des statistiques et qui, en un coup d’oeil, dressent le portrait d’une situation donnée.  

La formation vise à présenter certaines manières d’utiliser les graphiques d’information en classe afin de permettre aux élèves d’interpréter des données ou de reconnaître les types de représentations les plus couramment utilisés. Elle propose également des démarches pour amener les élèves à produire eux-mêmes des graphiques d'information en plus de présenter sources d'information pertinentes pour alimenter les graphiques.
 

Pour en savoir plus sur la formation "Les graphiques d'information"

 

Le temps

La ligne du temps permet de fixer des repères, d'établir une chronologie et de se donner une vision globale des principaux événements qui ont marqué une société, un mouvement social, politique ou économique, ou une réalité sociale. Cette formation vise dans un premier temps à préciser l’importance de la notion de temps en histoire, ensuite s’approprier un outil technologique de réalisation de lignes du temps et enfin explorer les utilisations pédagogiques possibles.

Pour en savoir plus sur la formation "Le temps"

 

La cartographie

Impossible aujourd’hui d’enseigner la géographie sans utiliser les outils de cartographies et leurs données géolocalisées. Cette formation vise dans un premier temps à présenter des cartes interactives qui peuvent être utilisées en classe afin d’aborder différents enjeux géographiques comme les territoires à risques ou les territoires région par exemple.  Nous aborderons ensuite les outils de création de cartes comme Cartograf, Scribblemaps ou Google maps. Ces outils, parfois collaboratifs, offrent à l’élève la possibilité d’explorer le monde et de créer, documenter ou d’illustrer des enjeux géographiques.

Pour en savoir plus sur la formation "La cartographie"

 

Les blogues

Le blogue est un lieu virtuel d’échange et de création. Ses fonctions permettent aux blogueurs d’écrire des billet afin d’exposer une situation et surtout d’échanger par la suite. En plus de discuter entre eux, les élèves peuvent entrer en contact avec des internautes de partout dans le monde qui s’intéressent aux mêmes sujets qu’eux. L’atelier propose d’apprendre et d’expérimenter les rudiments du blogue en plus de présenter diverses expériences d’intégration du blogue en classe.

Pour en savoir plus sur la formation "Les blogues"

 

Le TBI / Tableau blanc interactif

Vous vous interrogez sur votre utilisation du TNI? Le RÉCIT national de l'univers social propose de partager sa réflexion sur cet outil. Nous présenterons des exemples d'activités basés sur les canevas ouverts, les techniques et les méthodes de travail en univers social comme la lecture de cartes, l'analyse de documents iconographiques ou la construction de concepts. Des applications simples et efficaces seront présentées, comme un tébéiciel (Notebook, ActivInspire ou OpenSankoré), Popplet et Pealtrees. Enfin, une place importante sera laissée à des interrogations sur cet outil TIC : quelle est la valeur pédagogique et didactique du TNI? Est-il seulement un outil d'enseignement? Peut-il favoriser l'apprentissage? Comment?

Pour en savoir plus sur la formation "Le TBI"

 

La mobilité

Les écoles et les commissions scolaires se dotent de flottes d’appareils que peuvent utiliser les élèves ou permettent à ceux-ci d’apporter leur appareil personnel en classe. Or, ces appareils peuvent changer significativement la dynamique de classe et offrent des possibilités nouvelles aux élèves et aux enseignants en univers social. L’atelier propose d’explorer quelques scénarios d’intégration des appareils mobiles provenant de notre dossier sur la mobilité. Nous expérimenterons quelques outils d’annotation d’images et de cartes comme Skitch ou Thinglink, des idéateurs comme Popplet, des applications de ligne du temps comme RWT TimeLine ou des outils de productions multimédia comme Tellagami ou iFunFace. 

Pour en savoir plus sur la formation "La mobilité"

 

Les concepts

L’industrialisation, la colonisation, le commerce et la sédentarité ont une chose en commun : ce sont des concepts essentiels en univers social qui doivent être maîtrisés par les élèves du primaire et du secondaire. En mettant à profit les TIC, il existe des méthodes simples qui permettent de définir et d’illustrer les concepts avec les élèves. À l’aide d’outils comme le TBI, Prezi et Popplet ou Lucidchart vous découvrirez différentes approches pour aborder les concepts de manière stimulante et efficace avec vos élèves.

Pour en savoir plus sur la formation "les concepts"

 

L'histoire par les documents

Documents d’histoire est un site de dossiers documentaires portant sur des thématiques variées de l’histoire du Québec et du Canada, des Premiers occupants à aujourd’hui.  Regroupant des extraits de sources primaires et secondaires, des iconographies, des cartes, des schémas, des tableaux, des graphiques et des vidéos, ces dossiers permettent aux élèves de mettre en application la méthode historique. De nombreux sujets sont ainsi approfondis, tels que les filles du Roy, le  commerce du bois au 19e siècle, les rébellions des Patriotes, les mouvements féministes, etc. Les dossiers peuvent être modifiés et imprimés. Enfin, l’application Documents d’histoire offre aux élèves et aux enseignants un outil efficace pour la préparation à l’épreuve unique en histoire qu’élabore chaque année le MELS. En effet, une section spéciale est destinée à la révision des quatre thématiques du programme divisée en questions courtes et en questions élaborée.

Pour en savoir plus sur la formation "L'histoire par les documents"

 

Sociétés et Territoires

Sociétés et Territoires (http://primaire.recitus.qc.ca) est un site web qui aborde l’histoire sous l’angle des sociétés à l’étude au primaire.  Dans cet atelier, nous vous proposons d’explorer dans un premier temps le site qui comprend plus de 400 textes, de 600 images et une centaine de vidéos.  De plus, le site permet aux utilisateurs de créer des regroupements de documents et des activités pour les élèves.  Nous vous proposons ensuite de vous approprier la démarche de résolution de problème tout en intégrant les technologies afin d’aborder l’apprentissage de l’histoire sous l’angle d’une enquête.

Pour en savoir plus sur la formation "Sociétés et territoires"

 

Le Web 2.0 et l'actualité 

Utiliser l'actualité en classe d’univers social est une façon naturelle de rendre la matière signifiante et de motiver les élèves. L’Internet est un outil puissant pour le faire, mais on peut facilement s’y perdre tant l’offre est abondante. Le RÉCIT de l’univers social a fait pour vous la recension de sites parmi les plus pertinents pour trouver, filtrer et traiter l’information. Cet atelier vous propose d’utiliser divers outils du Web 2.0 tels que Google docs, les fils RSS, les blogues et Twitter pour trouver, dépouiller et analyser l’actualité en classe

Pour en savoir plus sur la formation "Le Web 2.0 et l'actualité"

 

Les ressources du RÉCIT, domaine de l'univers social

Une présentation générale des ressources disponibles sur le site du RÉCIT national, domaine de l'univers social : Sociétés et Territoire, la ligne du temps, la chaîne Youtube du RÉCITUS, le concours cliquez pour moi!, les dossiers documentaires, Cartograf, etc.

 

Pour en savoir plus sur la formation Les ressources du RÉCIT univers social

 

Le questionnement et les questionnaires interactifs

 

 

 

 

 

Plusieurs outils gratuits permettent de créer des questionnaires en ligne. Tout ce dont vos élèves ont besoin, c’est d’un appareil mobile et d’une connexion internet. Mais, avant tout, quelle est la valeur pédagogique d’un questionnaire interactif? Quelles sont les limites de son utilisation? À quel moment dans une séquence d’apprentissage est-il préférable de faire un jeu questionnaire? Peut-on seulement poser des questions de connaissances?

Cette formation propose de jeter un regard nouveau sur un moyen pédagogique bien connu, le questionnaire.

 

 

Documents de formation

Diaporama de la présentation (Google présentation)

Présentation Prezi

Outils technologiques

Socrative


Socrative, version web
Socrative sur iOS: version élève, version enseignant
Socrative sur Android: version élève, version enseignant

 

 

Cette plateforme gratuite offre plusieurs options de création et de diffusion de questionnaires. Les sondages peuvent être administrés et remplis à partir du site web ou d’appareils mobiles. Plusieurs modèles de questionnaires sont disponibles : question ouverte, à choix de réponses ou vrai ou faux. Enfin, il y a trois types de diffusion des questionnaires : 


Les questionnaires peuvent être partagés entre enseignants via un numéro unique. Socrative permet également de conserver des traces des résultats des questionnaires en format Excel ou en feuille de calcul Google Drive.  Ce tutoriel aborde les fonctions essentielles de l’outil. Voici quelques exemples de questionnaires (le code SOC-XXXXXXX, vous permettra de faire une copie des questionnaires dans votre propre compte)
:

Dossiers documentaires

Ces exemples de questionnaires accompagnent des dossiers documentaires. Il s’agit de questions à réponses courtes qui peuvent servir de révision à la fin du projet ou de préparation à un examen. Ils ne devraient pas remplacer une approche basée sur une problématique plus large comme le propose le site Documents: 


Canevas ouverts de questionnaire


Modèles de questionnaires flexibles et polyvalents pouvant être utilisés spontanément selon le contexte de la classe.


 

Canevas ouverts, réponses seulement


Modèles sans question, seulement des choix de réponses. L’enseignant peut ainsi demander aux élèves de formuler des questions avec un choix de réponses prédéterminé. Les élèves n’ont qu’à énoncer chacune de leur question à voix haute lors du questionnaire. Ce type de tâche demande à l’élève de bien connaitre la période ou le concept à propos duquel il formule une question.


Utilisation en classe


Pour en savoir plus consulter notre page sur la question : http://www.recitus.qc.ca/mentions

Kahoot!


Kahoot en version web élève (Android)
Kahoot en version web enseignant

Cet outil permet de créer des questionnaires en ligne. Il propose un seul mode d’administration du questionnaire, c’est-à-dire en temps réel. Kahoot propose donc une expérience plus ludique dans laquelle les élèves répondent tous en même temps à la question. Un chronomètre indique le temps restant et les points sont affichés après chaque question. Plusieurs questionnaires créés sont publics. Il est donc possible de voir, de copier et de s’inspirer des questionnaires déjà faits par d’autres utilisateurs. Kahoot fonctionne à partir d’une interface web. L’ordinateur ou l’appareil mobile se transforme en manette de vote durant le questionnaire. (une version béta de l’application est disponible sous Android). Ce tutoriel aborde les fonctions essentielles de l’outil.


Exemples de questionnaire Kahoot


Pour créer, copier ou modifier un questionnaire vous devez avoir un compte Kahoot. Voici certains questionnaires créés par d’autres utilisateurs qui permettent de mettre à l’épreuve les connaissances des élèves.


Nearpod


Nearpod, version web
Applications sur iOS et Android

 

Nearpod est une application qui sert d’abord de support à l’enseignement. Elle permet en effet de gérer la présentation de diaporamas et d’y intégrer des éléments interactifs, incluant des questionnaires. Lorsqu’on utilise Nearpod, on doit préparer les questionnaires à l’avance et les insérer dans la présentation.


Google formulaire

Google drive
Google formulaire est l’un des services disponibles dans Google drive. Vous pourrez créer des formulaires en ligne et récupérer les données grâce à une feuille de calcul Google. L’application est particulièrement intéressante puisqu’elle est collaborative. Elle permet de consigner de l’information d’une recherche collective et de créer de façon dynamique des tableaux, des graphiques ou des cartes.


 

Exemples de questionnaires Google

Références

L’art de questionner de façon efficace, ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Dan Rothstein et Luz Santana, Teaching Students to Ask Their own Questions, Harvard Education Letter, vol 27, no 5, 2011, en ligne.

La rédaction des questions d’examen, Université du Québec à Trois-Rivières.

Kenneth E. Vogler, Sur l'art de poser des questions (en anglais).

Les graphiques d'information

 

 

 

 

 

Les médias ont fréquemment recours à ce qu’on peut appeler des infographiques ou des graphiques d’information pour traiter d’un sujet où les statistiques sont un facteur déterminant pour la compréhension d’un enjeu ou d’un conflit, par exemple. Il s’agit d’outils de synthèse qui représentent visuellement des informations et qui, en un coup d’oeil, dressent le portrait d’une situation donnée.  
 
La formation vise à présenter certaines façons d’utiliser les graphiques d’information en classe afin de permettre aux élèves d’interpréter des données ou de reconnaître les types de représentations les plus couramment utilisés. Comment pouvons-nous amener les élèves à réaliser eux-mêmes ce type de document? Où peut-on trouver des données? Quels sont les outils technologiques gratuits à notre disposition?
 

 

Documents de formation

Diaporama

Qu’est-ce qu’un graphique d’information?

Un graphique d’information est une représentation visuelle d’informations complexes, comprenant la plupart du temps des statistiques. Il permet d’illustrer clairement et facilement des données et de tisser des liens entre les informations.
 
 
 
Quelques exemples de graphiques d’information
 
Les opérations intellectuelles et les compétences
 
Les graphiques d’information permettent aux élèves de travailler les différentes opérations intellectuelles et compétences disciplinaires. Pour bien comprendre l’image ci-contre, l’élève doit dans un premier temps, établir les faits. Ensuite, dans un contexte plus global du dossier documentaire «Le Québec doit-il réduire sa dépendance pétrolière dans le secteur des transports?» il devra interpréter l’enjeu territorial.  
 
Voici quelques exemples de graphiques d’information où des opérations intellectuelles ou des compétences disciplinaires sont sollicitées.
 
Établir des faits et interpréter une réalité sociale
Graphique d’information tiré du dossier documentaire Quels ont été les impacts de la Seconde Guerre mondiale sur la société, l’économie et la vie politique du Canada?
 
Source : Récitus.
 
Établir des facteurs explicatifs et des conséquences et interpréter une réalité sociale
Graphique d’information tiré du dossier documentaires Quelles sont les conséquences de la Conquête?
 
Source : Recitus.
 
Mettre en relation des faits et interpréter une réalité sociale
 
Source : Récitus.
 
Établir des comparaisons et interpréter un enjeu territorial 
Graphique d’information pouvant être utilisé dans le cadre de l’enjeu se loger dans une grande métropole.
 
 
Établir des faits et interpréter un problème du monde contemporain
Graphique d’information pouvant être utilisé pour le dossier Richesse du programme Monde contemporain.
 
Source : Example Infographics.
 
Pistes d’utilisation en classe
 
Les graphiques d’information peuvent jouer différents rôles en classe d’univers social. Voici quelques pistes: 
 
  • Lire et interpréter des graphiques d’information : comme ce type de représentation visuelle est de plus en plus utilisé et qu’il est efficace pour présenter des informations, il apparait pertinent d’en présenter à l’occasion aux élèves pour clarifier certains enjeux ou évènements. Il semble pertinent que les élèves apprennent à décoder ce genre de document.
  • Communiquer le résultat de ses recherches : plusieurs outils technologiques permettent de produire facilement des graphiques d’information. Les élèves peuvent en créer un pour rendre compte de leurs recherches sur un sujet donné. L’élève qui réussit à créer un graphique d’information cohérent montre qu’il maitrise bien les concepts à l’étude puisqu’il a choisi de représenter les informations les plus importantes et de créer des liens entre elles.
 

Graphique que l’élève peut réaliser avec Easel.ly en lien avec la tâche sur les mouvements nationalistes au Québec depuis les années 1960.

Graphique d’information construit à partir du texte suivant :

Un géant qui dit non.
«[Les États-Unis sont les plus grands producteurs d’émissions de gaz à effet de serre du monde (20 tonnes de CO2 par habitant par an, contre 10 tonnes par Allemand et 2,3 tonnes par Chinois) [...]
Le 29 mars 2001 [George W. Bush] annonce que les États-Unis ne ratifieront pas le protocole de Kyoto parce qu’il ne va pas dans le sens de leurs intérêts économiques. Le président préfère travailler avec ses alliés à un plan qui exigerait des pays en développement qu’ils se conforment eux aussi à certaines normes environnementales. »
 
Source : Barbara Debay et Isabelle Montpetit, «Le protocole de Kyoto», Radio-Canada, février 2005 cité par Bachant, C.-A., Demers, S., Jean, G., et Poirier, P., Présences, Montréal, Éditions CEC, 2007, p. 145.
 
Outils technologiques
 
Easel.ly
http://www.easel.ly/
Sur iOS
 
Cet outil de création de graphiques d’information offre une version gratuite. Les médias s’en servent régulièrement pour représenter visuellement des statistiques. Il propose une vaste gamme de modèles qui peuvent être copiés et modifiés. Il est également possible de créer un graphique d’information à partir d’une page blanche. Easel.ly permet également de créer des graphiques et des tableaux à partir de données qu’on entre dans une table de calcul. La version payante offre une gamme plus vaste de modèles et de pictogrammes.
 
Quelques exemples de modèles :
  1. Chronologie
    1. Personnage et chronologie
    2. Un événement
    3. Chronologie verticale
    4. Chronologie horizontale
  2. Cartes
    1. Carte de l'Amérique du Nord
    2. Carte de l'Afrique
  3. Concepts
    1. Réseau de concepts
    2. Diagramme de Venn
    3. Cycle
    4. Séquence
    5. Comparaison
  4. Thèmes historiques
    1. L'impérialisme britannique
    2. Analyse d'une image
  5. Eujeux géographiques
    1. Le pétrole
    2. La déforestation
    3. Les territoires à risque
 
Piktochart
http://piktochart.com/
Sur iOS
 
La version gratuite de Piktochart offre des fonctionnalités de base semblables à Easel.ly. Piktochart permet de créer une plus grand variété graphique automatique en entrant des données précises. On peut créer, entre autres, des cartes, des graphiques à bandes et des diagrammes figuratifs. La version payante offre plus d’options, incluant des modèles supplémentaires.
 
Infogr.am
https://infogr.am/
 
Inforgr.am permet de créer des représentations visuelles avant tout axées sur les statistiques. La version gratuite propose un nombre restreint de modèles. Cet outil permet de créer des graphiques directement sur le web en entrant les données dans une feuille de calcul. Il offre un peu moins de liberté créative que les autres outils, puisque l’on doit empiler les éléments visuels les uns sur les autres, ce qui produit un graphique en longueur si on veut y insérer beaucoup d’information. Voici un exemple sur la population de la Nouvelle-France réalisé avec Infogr.am.
 
Logiciels de diaporama
PowerPoint, Keynote, LibreOffice - Impress
 
Les logiciels de présentation permettent d’insérer et de manipuler des formes et des images sur une page blanche. Ils peuvent aisément être utilisés pour créer des graphiques d’information de bonne qualité, d’autant plus que ce sont des outils avec lesquels les utilisateurs sont généralement familiers. La plupart des ordinateurs qu’on retrouve dans les écoles sont équipés de ce genre de logiciel.
 
Sources de données :
 
Les graphiques d’information exposent souvent des données sous forme de statistiques, mais ils peuvent aussi les présenter sous différentes manières. Voici quelques sources qui contiennent des informations qui peuvent alimenter les recherches des élèves.
  • Google Public Data propose un outil qui crée des graphiques avec les données recueillies par des organismes internationaux comme Eurostat, la Banque mondiale et l’Organisation mondiale du commerce. On y retrouve des statistiques sur l’économie, la population et bien plus.
  • Statistiques Canada et l’Institut de la statistique du Québec donnent accès aux données des recensements et de diverses enquêtes statistiques.
  • Les textes historiques comme ceux qu’on retrouve sur le site Documents contiennent également des données qui peuvent être représentées sous forme de graphiques d’information. Un certain nombre de documents sont d’ailleurs accompagnés de graphiques d’information qui rendent le contenu des textes plus facile à comprendre.
  • Les manuels scolaires sont remplis de données et de statistiques qui peuvent servir de base à la création de graphiques d’information.
 
Références :
 
Edward Tufte, The Visual Display of Quantitative Information, Cheshire, Connecticut, Graphics Press, 1983 cité par Wikipédia.
 
How to Make Infographics : a beginner’s guide to data visualization, The Guardian.
 
How to Create Stunning Infographics in 30 Minutes or Less, LifeHack.
 
Fidel Navamuel, 10 outils en ligne pour créer des infographies, Les Outils Tice, 2015. 
 
Pour d'autres exemples de logiciel de créer de documents infographiques : 42 ressources et logiciels pour créer des documents infographiques.
 

Le temps

La ligne du temps permet de fixer des repères, d'établir une chronologie et de se donner une vision globale des principaux événements qui ont marqué une société, un mouvement social, politique ou économique, ou une réalité sociale. Cette formation vise dans un premier temps à préciser l’importance de la notion de temps en histoire, ensuite s’approprier un outil technologique de réalisation de lignes du temps et enfin explorer les utilisations pédagogiques possibles.

Documents de formation

 

  1. Le temps et ses concepts Présentation (diaporama)
  2. Créer une ligne du temps simple
    1. ​RWT Timeline
    2. Dossiers documentaires
      1. ​Les droits des Noirs
      2. La révolte des Patriotes
  3. Le temps et les opérations intellectuelles (Googe Docs) ou (En verion PDF) (En version Word)
  4. Créer une ligne du temps avec www.lignedutemps.qc.ca
  5. Autres représentations du temps avec les technologies
  6. Documents complémentaires
    1. Lignes du temps et scénarios pédagogiques
    2. Situation d'apprentissage complètes  (primaire et secondaire)
    3. Le document de travail d'interprétation d'une ligne du temps

 

Outils technologiques

1- Le TNI

Canevas ouverts simple de ligne du temps (smart) (activ)
Canevas ouverts complexe (smart)
Canevas ouverts concept (smart)

2- Tackk

Créer une chronologie à l'aide d'un site web.
Exemple sur l'histoire de la Nouvelle-France

3- RWT timeline

Application simple de création de lignes du temps disponible en version web et en application mobile.

Exemple sur l'histoire de la Nouvelle-France
 

4- Thing link

Application d'annotation d'images.  
Vous pourrez insérer une ligne du temps en image de fond et y ajouter vos événements.
Exemple sur la période du Régime anglais.

5- Padlet

Application d'annotation.
Vous pourrez insérer une ligne du temps en image de fond et y ajouter vos événements
Exemple sur la modernisation de la société québécoise et sur l'histoire du Québec.

6- Prezi

Application de présentation
Utiliser un modèle de ligne du temps (Insertion --->  Diagramme)
Exemple sur la modernisation de la société québécoise
 

7- La ligne du temps

www.lignedutemps.qc.ca

En français, gratuit, créer/modifier/partager plusieurs lignes du temps.  Banque de lignes du temps et de scénarios pédagogiques pour les programmes du primaire et du secondaire. 

Exemple de réalisation

 

8- Tiki-Toki
http://www.tiki-toki.com/

En anglais, un compte gratuit avec une ligne du temps.  Des forfaits de comptes payants pour élèves et enseignants disponibles. Application aussi disponible sur ordinateur Mac à 24,99$

Exemple d’une ligne du temps réalisé avec Tiki-Toki  
La modernisation de la société québécoise

 

Présentation Tackk de la formation sur le temps

Présentation Tackk en plein écran

Besions technologiques

 

 

La cartographie

Impossible aujourd’hui d’enseigner la géographie sans utiliser les outils de cartographies et leurs données géolocalisées.  Cette formation vise dans un premier temps à présenter des cartes interactives qui peuvent être utilisées en classe afin d’aborder différents enjeux géographiques comme les territoires à risques ou les territoires région par exemple.  Nous aborderons ensuite les outils de création de cartes comme Cartograf, Scribblemaps ou Google maps. Ces outils, parfois collaboratifs, offrent à l’élève la possibilité d’explorer le monde et de créer, documenter ou d’illustrer des enjeux géographiques.

 

Diaporama de la présentation sur Cartograf

Évaluation de la formation

Documents de formation

1- Primaire

  1. La carte au primaire
  2. La carte et le plan
    1. La seigneurie
    2. La seigneurie au tni
    3. La seigneurie version cartograf
    4. 1820, ça bouge en ville (version cartograf)
    5. Mon quartier (1er cycle)
    6. J'explore mon quartier (1er cycle et 6e année)
  3. Le paysage
    1. Les Prairies et la Côte-Ouest
    2. Streetview, patrimoine mondial
    3. Streetview, paysages sous-marins
    4. Le territoire des Amérindiens 
  4. Les images satellites
    1. Qui suis-je? (amorce / introduction aux images satellites)
  5. La cartographie au TNI
    1. Outils NoteBook
    2. Outils ActivInspire
  6. Les outils
    1. Scribblemaps
    2. Cartograf
    3. Google maps engine

2- La carte au secondaire

  1. Présentation
  2. Cartes interactives
  3. La Terre en ligne droite
  4. Carte minière, gouvernement du Québec
  5. Les séismes dans le monde en temps réel
  6. Territoire agricole, gouvernement du Québec
  7. Patrimoine mondial en Streetview
  8. Google data, données mondiales sous la forme de cartes et de graphiques
  9. Worldmaper, Statistiques représentées sous forme de cartes
  10. National geographic, cartes de données
  11. Google maps
    1. Qui suis-je?
    2. VirtualGlobetrotting
  12. SAÉ
    1. L'exploitation forestière
    2. Le patrimoine
  13. TNI
    1. Canevas ouvert de carte (Notebook) (ActivInspire) (Workspace)
    2. Kit de création d'une carte (Notebook) (ActivInspire)  (PLAN B SMART)
    3. Montréal, une métrople (Notebook) (ActivInspire)
  14. Outils de cartographie
    1. Analyse d'un paysage avec Skitch
    2. Québec, ville patrimoniale avec Thinglink
    3. Montréal, une métropole avec Thinglink
    4. Territoire agricole de la Californie avec Cartograf
    5. Évaluation de la formation

Les outils technologiques

1- Cartograf
http://cartograf.recitus.qc.ca/

Le RECIT de l'univers social, en partenariat avec LEARN Québec et Parcs Canada, a développé une application en ligne, CartoGraf, qui permet de créer, d'éditer, de sauvegarder et de partager des cartes et des croquis de géographie.

Exemple de production

Territoire agricole à risque

Documents de formation

Documents d'aide

Documents pédagogiques

Besoins technologiques

 

2- Google maps

Qui n’a pas encore vu les images satellites de Google Maps? L'aspect ludique et presque touristique de l'exploration du territoire par l'image satellite n'enlève rien à son intérêt pédagogique. En effet, plusieurs composantes reliées aux compétences du programme du primaire et du secondaire en géographie peuvent être travaillées à l'aide des images satellites et de la fonction Street View, dans la mesure où les élèves construisent eux-mêmes les associations, les représentations et les définitions que ces images leur inspirent.

Exemples de production

Carte simple de New York
Carte du régime seigneurial
Google maps (Paris)
Google maps (Rome)

Google maps engine : Les territoires urbains et agricoles

 

Autres documents de formation

Au TBI: Lire l'organisation du territoire à l'aide de Google maps
Dossier TBI du RÉCIT

Besoins technologiques

 

3- Google earth

Réaliser des parcours géographiques à l'aide Google Earth.  

Exemples de réalisation

 

Documents de formation

 

Besoins techniques

 

4- Comment initer les élèves à la cartographie au primaire?
Afin de construire sa représentation de l'espace, du temps et de la société, l'élève doit apprendre à utiliser des outils comme le plan, la carte ou le GPS par exemple.  Il pourra ainsi explorer différents territoires et employer un vocabulaire précis pour les décrire.  La formation propose d'explorer les différentes avenues de l'utilisation de ces outils au primaire.

Documents de formation
Voici des exemples de situations d'apprentissage pour le premier cycle du primaire

Ces activités peuvent être une amorce à la réalisation de tâches plus complexes pour le 2e et 3e cycle du secondaire

Besoins techniques

À préciser selon les besoins de la formation

 

5- Autres ressources:

Les blogues

Le blogue est un lieu virtuel d’échange et de création. Ses fonctions permettent aux blogueurs d’écrire des billet afin d’exposer une situation et surtout d’échanger par la suite. En plus de discuter entre eux, les élèves peuvent entrer en contact avec des internautes de partout dans le monde qui s’intéressent aux mêmes sujets qu’eux. L’atelier propose d’apprendre et d’expérimenter les rudiments du blogue en plus de présenter diverses expériences d’intégration du blogue en classe.

Note : Nous proposons l'utilisation du bloque Wordpress, mais l'outil peut être au choix du participant.

Exemple de réalisation

Documents de formation

Vidéos d'aide

Besoins technologiques

Autres ressources

Le TBI

Vous vous interrogez sur votre utilisation du TNI? Le RÉCIT national de l'univers social propose de partager sa réflexion sur cet outil. Nous présenterons des exemples d'activités basés sur les canevas ouverts, les techniques et les méthodes de travail en univers social comme la lecture de cartes, l'analyse de documents iconographiques ou la construction de concepts. Des applications simples et efficaces seront présentées, comme un tébéiciel (Notebook, ActivInspire ou OpenSankoré), Popplet et Pealtrees. Enfin, une place importante sera laissée à des interrogations sur cet outil TIC : quelle est la valeur pédagogique et didactique du TNI? Est-il seulement un outil d'enseignement? Peut-il favoriser l'apprentissage? Comment?

La formation sur le TBI peut prendre plusieurs formes et s'adapter aux besoins des participants. Contactez-nous plus plus de détails.

 

Documents de formation

A) TBI au primaire

  1. Présentation
  2. La page blanche :
    1. L'exemple de Google images
    2. Les ressources NotesBook (Notebook)
    3. Analyse de l'image : les amérindiens (Activ / NoteBook / PDF / Google docs)
  3. Canevas ouvert
    1. Réseau conceptuel (Notebook) (ActivInspire)
    2. La séquence (Notebook) (ActivInspire)
    3. Le Cycle (Notebook)
    4. L'organigramme politique (Notebook) (ActivInspire)
    5. Comparaison (Notebook)
    6. La ligne du temps (NoteBook) (Activinspire)
    7. La carte (NoteBook) (ActivInspire)
    8. Autres canevas ouverts
      1. Les stratégies de lecture (Notebook)
      2. Le calendrier (Activ / NoteBook )
  4. ​Sociétés et territoires, exemples
    1. Le territoire
    2. Occuper le territoire
    3. La colonie
    4. Le régime seigneurial
    5. L'État en 1820
    6. Le commerce des fourrures
    7. L'industrialisation
    8. Le rôle de l'État québécois
    9. La démocratie
  5. Des ressouces
    1. Sociétés et territoires (http://primaire.recitus.qc.ca/)
    2. Chaîne Youtube du RÉCITUS (Les vidéos TNI)
    3. Dossier TNI

 

B) Le TNI au secondaire

  1. Présentation
  2. La page blanche :
    1. L'exemple de Google images
    2. Les cartes (Ressources Notebook) (Ressouces ActivInspire)
  3. Canevas ouvert
    1. Réseau conceptuel (Notebook) (ActivInspire)
    2. La séquence (Notebook) (ActivInspire)
    3. Le Cycle (Notebook)
    4. L'organigramme politique (Notebook) (ActivInspire)
    5. Comparaison (Notebook)
    6. La ligne du temps (NoteBook) (Activinspire)
    7. La carte (NoteBook) (ActivInspire)
  4. ​Le diaporama
  5. L'activité interactive
    1. Geogessr
  6. Le web 2.0
    1. L'actualité Israël-palestine (Google docs) (PDF) (Notebook) (ActivInspire)
    2. Une application de signet collaboratif http://www.pearltrees.com
  7. Des ressouces
    1. Documents (http://documents.recitus.qc.ca/)
    2. Chaîne Youtube du RÉCITUS (Les vidéos TNI)
    3. Dossier TNI

 

Images

 

La mobilité

La mobilité

Les écoles et les commissions scolaires se dotent de flottes d’appareils que peuvent utiliser les élèves ou permettent à ceux-ci d’apporter leur appareil personnel en classe. Or, ces appareils peuvent changer significativement la dynamique de classe et offrent des possibilités nouvelles aux élèves et aux enseignants en univers social. L’atelier propose d’explorer quelques scénarios d’intégration des appareils mobiles provenant de notre dossier sur la mobilité. Nous expérimenterons quelques outils d’annotation d’images et de cartes comme Skitch ou Thinglink, des idéateurs comme Popplet, des applications de ligne du temps comme RWT TimeLine ou des outils de productions multimédia comme Tellagami ou iFunFace. 

 

Documents de formation

Besoins technologiques

 

Exemples de productions

Avec Tellagami

 

Avec iFunFace

 

Avec VoiceThread

Ajoutez un commentaire

Les concepts

L’industrialisation, la colonisation, le commerce et la sédentarité ont une chose en commun : ce sont des concepts essentiels en univers social qui doivent être maîtrisés par les élèves du primaire et du secondaire. En mettant à profit les TIC, il existe des méthodes simples qui permettent de définir et d’illustrer les concepts avec les élèves. À l’aide d’outils comme le TBI, Prezi, Popplet ou Lucidchart, vous découvrirez différentes approches pour aborder les concepts de manière stimulante et efficace avec vos élèves.

 

Documents de formation

 

La construction de concepts en histoire et en géographie

  1. Les canevas ouverts, tempête d'idées et modelage
    1. Réseau conceptuel (smart) (activInspire)
    2. La séquence (smart) (canevas ouvert - ActivInspire)
    3. Le Cycle (smart)
    4. L'organigramme politique (smart)
    5. Comparaison (smart)
    6. La carte (smart) (ActivInspire)
    7. Le temps ligne du temps (smart) (ActivInspire) et le calendrier (smart)
  2. Construire de concepts, pratique guidée
    1. Popplet
    2. Sur le concept de technologie
  3. Construction de concepts, pratique autonome
    1. Prezi
    2. Sur un concept de votre choix

 

La construction de concepts pour...

Au primaire

  1. Concept de régime seigneurial, Nouvelle-France (Cahier de l'élève) (Cahier du prof)
  2. Concept d'industrialisation, Québec 1905 (Cahier de l'élève) (Cahier du prof)
  3. Concept de démocratie, Québec et Afrique du Sud 1980 (Cahier de l'élève) (Cahier du prof)

 

Au Secondaire

Analyser une image
Construire les concepts de sédentarisation et de nomadisme pour analyser une image sur le mode de vie des Algonquiens ou des Iroquoiens

Lire un texte
Construire le concept d'agriculture pour analyser un texte sur les pratiques agricoles en Nouvelle-France.

Lire une ligne du temps
Construire le concept de civilisation pour lire une ligne du temps sur l'écriture en Mésopotamie et en Égypte.

Lire une carte
Construire le concept de risque à l'aide d'une carte sur les territoires agricoles à risque ou une croquis sur les risques naturels à Quito.

Interpréter un dossier documentaire
Construire le concept d'industrialisation pour interpréter un dossier documentaire sur l'impact de l'industrialisation sur le territoire

Émettre une opinion sur un blogue
Construire le concept d'environnement pour interpréter un texte et émettre une opinion sur les émissions à effet de serre

 

Quelques exemples

 

Au secondaire

Au primaire

 

Besoins technologiques

L'histoire avec les dossiers documentaires

Documents d’histoire est un site de dossiers documentaires portant sur des thématiques variées de l’histoire du Québec et du Canada, des Premiers occupants à aujourd’hui.  Regroupant des extraits de sources primaires et secondaires, des iconographies, des cartes, des schémas, des tableaux, des graphiques et des vidéos, ces dossiers permettent aux élèves de mettre en application la méthode historique. De nombreux sujets sont ainsi approfondis, tels que les filles du Roy, le  commerce du bois au 19e siècle, les rébellions des Patriotes, les mouvements féministes, etc. Les dossiers peuvent être modifiés et imprimés. Enfin, l’application Documents d’histoire offre aux élèves et aux enseignants un outil efficace pour la préparation à l’épreuve unique en histoire qu’élabore chaque année le MELS. En effet, une section spéciale est destinée à la révision des quatre thématiques du programme divisée en questions courtes et en questions élaborée.

 

Exemple de réalisation


 

1er cycle

2e cycle

Documents de formation

 

Besoins techniques

Sociétés et territoires

Sociétés et Territoires

Sociétés et Territoires (primaire.recitus.qc.ca) est un site web qui aborde l’histoire sous l’angle des sociétés à l’étude au primaire.  Dans cet atelier, nous vous proposons d’explorer dans un premier temps le site qui comprend plus de 400 textes, de 600 images et une centaine de vidéos.  De plus, le site permet aux utilisateurs de créer des regroupements de documents et des activités pour les élèves.  Nous vous proposons ensuite de vous approprier la démarche de résolution de problème tout en intégrant les technologies afin d’aborder l’apprentissage de l’histoire sous l’angle d’une enquête.

 

Documents de formation

 

Besoins technologiques

Web 2.0

Utiliser l'actualité en classe d’univers social est une façon naturelle de rendre la matière signifiante et de motiver les élèves. L’Internet est un outil puissant pour le faire, mais on peut facilement s’y perdre tant l’offre est abondante. Le RÉCIT de l’univers social a fait pour vous la recension de sites parmi les plus pertinents pour trouver, filtrer et traiter l’information. Cet atelier vous propose d’utiliser divers outils du Web 2.0 tels que Google docs, les fils RSS, les blogues et Twitter pour trouver, dépouiller et analyser l’actualité en classe

Documents de formation

  1. Recomposer la une
    1. Pages journaux (Notebook)
    2. Galerie de fichiers Notebook 
    3. Newseum
    4. Recomposer la Une du 25 mars 2015 (Activ, pack de ressources)
  2. L'actualité et articles de journaux
    1. Google actualité
    2. Formulaire sur les élections municipales
    3. Résultats
  3. Stratégies de lecture
    1. Nuage de mots avec Wordle
  4. Les fils RSS
    1. Suivre l'actualité avec le site Monde contemporain
  5. Google docs
    1. Utiliser Google docs (vidéos d'aide, Steve Morissette)
  6. Twitter
    1. Twitter et l'univers social
  7. Les blogues en univers social / Wordpress
  8. La mobilité
    1. Mobilité et web 2

Besoins technologiques

 

Ressources du RÉCIT

Une présentation générale des ressources disponibles sur le site du RÉCIT national, domaine de l'univers social : Sociétés et Territoire, la ligne du temps, la chaîne Youtube du RÉCITUS, les dossiers documentaires, Cartograf, etc.

Pour le primaire

  1. Présentation (pdf)
  2. SAÉ du RÉCIT
  3. Sociétés et Territoires
    1. Le site
    2. La chaîne Youtube
  4. La ligne du temps
    1. L'application
    2. Exemple de lignes et de tâches (Changement en NF, cahier de l'élève)
    3. Vidéos d'aide
  5. La carte
    1. La carte schématique
    2. Les images satellites
    3. Les prairies et la côtes-ouest
  6. La banque d'images
    1. Le site
    2. Les images par sociétés
  7. Les outils technologiques
    1. Dossier sur la mobilité
    2. Dossier sur le TNI
      1. Concepts (smart)
      2. Carte - iconographie (smart)
      3. Organigramme politique (smart)
      4. Comparaison (smart)

 

Pour le secondaire

  1. Présentation
  2. Le TNI
    1. Canevas ouvert de concepts (Notebook) (ActivInpire)
    2. Canevas ouvert, organigramme (ActivInspire)
    3. Canevas ouvert de carte et document (Notebook) (ActivInspire)
    4. Sortir du TNI, construire des concets avec Popplet
  3. Documents d'histoire
    1. Dossiers de géo (Montréal - Métropole) (Alumineries) (Dépendance énergétique)
    2. Dossier de travail pour Monde contemporain
  4. www.lignedutemps.qc.ca
    1. Des lignes du temps et scénarios
    2. Ligne du temps et opérations intellectuelles
  5. Cartograf
  6. Monde contemporain
    1. Cartes
    2. Statistiques
    3. Le blogue