Analyse de documents iconographiques

Cette tâche propose une démarche dans laquelle l’élève analyse un document iconographique au sein d’un dossier documentaire. L'analyse de documents iconographiques est une technique essentielle de l'apprentissage en histoire. Elle permet à l'élève d'entrer en contact avec une source historique et d’aborder l’histoire différemment.
 
Analyser un document iconographique
 
Ne dit-on pas qu'une image vaut mille mots? Une image historique peut contenir plusieurs informations pertinentes afin de répondre à une question d’un dossier documentaire. Nous vous proposons une démarche d’analyse iconographique qui intègre les technologies. À partir d’un dossier documentaire en ligne, par exemple sur le commerce du bois au 19e siècle, l’élève est appelé à annoter des images, à y joindre une vidéo ou une image puis à synthétiser l’information dans un idéateur dans le but de répondre à une question de travail. 
 

 

Voici les différentes étapes de cette démarche d’analyse :
 
1 et 2 - Prendre connaissance du dossier et de la question de travail 
Navigateur vers Documents d’histoire
 

 
3 - Enregistrer l’iconographie 
Appareil photo
 
 
4 - Annoter l’iconographie à l’aide de la méthode 3QPOC
Thinglink ou Skitch
 
 
  • Une application comme Thinglink permet aux élèves de noter les réponses aux questions directement sur l’image en les catégorisant grâce à des icônes différents.
 

Voir la version interactive sur le site Thinglink
 
5 - Compléter l’analyse en associant des images et des vidéos.
Thinglink
 
  • Les élèves peuvent ajouter une image qui amène des explications supplémentaires. Dans notre exemple, le dossier documentaire comporte deux images de cages sur l’eau. Les élèves pourraient décider de joindre la seconde image sur celle qu’ils ont analysée.
  • Une autre des options est d’ajouter une vidéo explicative. Si une vidéo YouTube est pertinente, les élèves peuvent aussi l’ajouter. 
 
6 - Synthétiser la réponse à l’aide d’un idéateur
Prezi ou Mindomo
 
  • Les élèves utilisent entre autres cette analyse iconographique pour compléter le schéma préconstruit dans Prezi en cliquant sur le lien dans Documents d’histoire. Les élèves font une copie de la présentation afin de pouvoir l’éditer. 
 
Thinglink 
 
Application d’annotation d’image.
iPad : Gratuit / Anglais 
Android : Gratuit / Anglais
Windows : Gratuit / Abonnement web / Anglais
https://www.thinglink.com
 
Application d'annotation d'images qui vous permet d'ajouter des repères avec des contenus comme du texte, des images, des vidéos et des liens url. Vous pourrez partager votre production par courriel ou en l'insérant dans votre site web.
 
Skitch
 
Application d’annotation d’image.
iPad : Gratuit / Français 
Android : Gratuit / Français
Windows : Gratuit / version intégrée à evernote
https://evernote.com/intl/fr/skitch
 
Application d’annotation d’images, de photographies. Il suffit de faire une capture d’écran de l’image pour ensuite l’annoter et y ajouter un dessin à main levée, des flèches et du texte. La production peut ensuite être projetée sur une passerelle multimédia,  Apple TV par exemple, partagée dans l’application Photos, envoyer sur Twitter ou par courriel ou encore archivée sur Evernote afin d’y ajouter un commentaire.
 
Prezi
 
Application de présentation et de création de schéma. 
iPad : Gratuit / Français
Android : en développement
Windows : Gratuit / Abonnement web / Version bureau
http://prezi.com
 
Application de présentation, Prezi peut aussi être un outil de création de schémas. En effet, il est possible de tracer des lignes et des flèches et d’y associer des formes. L’insertion d’images et de texte à l’intérieur du schéma est simple. L’application permet aussi le travail collaboratif sur une même présentation en mode synchrone.
 
 
Mindomo
 
Application de création de schéma. 
iPad : Gratuit / Abonnement web / Français
Android : Gratuit / Abonnement web / Français
Windows (version de bureau seulement) : Gratuit / Abonnement web /Français
https://www.mindomo.com
 
Application de réalisation de réseaux conceptuels, Mindomo offre divers thèmes de couleur prédéfinis, qui peuvent être personnalisés à souhait. Les réseaux de Mindomo ont une apparence épurée et peuvent contenir un grand nombre et une grande variété d’informations : notes, liens URL, listes de tâches, images et icônes.