accueil | contactez-nous! | recherche

Des productions audiovidéos

Les appareils mobiles permettent de réaliser des enregistrements audios. L’élève peut ainsi s’enregistrer dans différentes circonstances pour prendre des notes vocales ou pour faire une production plus élaborée. Il existe des applications mobiles qui permettent de créer des productions originales facilement. Ces productions peuvent être très engageantes pour les élèves, il s’agit de diriger leur enthousiasme vers une réalisation pertinente à la tâche demandée. Voici un exemple de tâche qui demande à l'élève de s'interroger sur des personnages historiques.

Cette tâche propose une démarche dans laquelle l’élève s’interroge sur la place qu’occupent certains personnages dans l’histoire du Québec:

1- Question de recherche

  • En groupe, on relève des noms de personnages historiques importants de l’histoire du Québec
  • Pourquoi se rappelle-t-on ces personnes en particulier? Comment se souvient-on d’elles?
  • On demande aux élèves d’identifier un élément du patrimoine bâti (infrastructures, statues, lieux publiques, noms de rues, etc.) qui commémore un acteur de l’histoire du Québec et d’expliquer pourquoi.

 

2- Photographier et documenter un lieu qui commémore un personnage de l’histoire du Québec

  • Idéalement, les élèves vont directement sur le terrain, que ce soit dans leur quartier ou lorsqu’ils visitent un endroit, pour prendre des photos.
  • Pour ajouter au défi, on peut éliminer d’emblée les lieux ou infrastructures très connus comme les ponts. Dans ce cas, les élèves devraient trouver d’autres lieux de commémoration

 

3- Énoncer et organiser les idées des élèves

  • Les élèves écrivent quelques notes sur ce qu’ils savent du personnage étudié et surtout sur ce qu’ils devraient apprendre pour faire une présentation complète du personnage.
  • Les élèves peuvent prendre des notes sur le terrain avec l’application Evernote ou Penultimate, qui permet l’écriture manuscrite.

 

4- Effectuer des recherches sur l’histoire du personnage

  • Les élèves partent à la recherche d’informations sur le personnage sur internet

 

5- Cueillir et traiter l’information

  • En revenant sur les notes prises précédemment, les élèves notent les informations pertinentes à propos du personnage historique.

 

6- Présentation des résultats de la recherche

  • À l’aide de l’application iFunFace, les élèves préparent un discours qui est prononcé par le personnage lui-même. (Prévenez les élèves dès le départ qu’ils devront trouver une image du personnage en question pour réaliser la tâche finale.
  • Cette application permet de créer une vidéo à partir d’une photo et d’un enregistrement audio. 
  • Il est certain que l’aspect ludique de l’application iFunFace attirera les élèves, mais il est possible d’en faire une tâche intéressante basée sur un personnage historique. En donnant des consignes claires aux élèves, les productions peuvent dépasser la simple biographie pour traiter d’enjeux plus complexes.

 

 

Dans un registre semblable, l’application Tellagami permet à l’élève de présenter oralement des informations par le biais d’un avatar. L’utilisation de cette application est une bonne occasion de jumeler des applications puisqu’on peut insérer en toile de fond une image. Dans l’exemple présenté ici, la photo a d’abord été annotée dans Skitch.

1- Question de recherche

  • En géographie, l’élève doit explorer différents types de territoires durant son cheminement. Cet exemple porte sur le territoire « métropole ».
  • En groupe, les élèves se questionnent et réfléchissent sur les caractéristiques d’une métropole. Comment est aménagé le territoire d’une métropole? Quels sont les besoins particuliers d’une métropole qui demanderaient des aménagements particuliers?

 

2- Photographier et documenter des éléments du paysage caractéristiques du territoire

  • les élèves vont sur le terrain pour prélever des informations sur l’aménagement du territoire et photographier les éléments discutés en classe
  • Cette proposition suppose que les élèves habitent un territoire de type métropole. Si ce n’est pas le cas, il sera toujours possible pour l’enseignant d’appliquer une démarche semblable pour le territoire sur lequel se situe l’école, comme un territoire région ou agricole. On peut également trouver des photos et des images sur internet pour réaliser l’activité

 

3- Compléter l’information par des recherches sur internet

  • En utilisant le navigateur de leur choix, les élèves documentent les éléments observés en utilisant des sites internet qu’ils trouvent eux-mêmes ou qui sont suggérés par l’enseignant.

 

4- Cueillir et traiter l’information

  • Les élèves organisent les informations à l’aide d’Evernote ou de Penultimate

 

5- Communiquer le résultat de ses recherches

  • À l’aide des applications Skitch et Tellagami, les élèves créent une vidéo qui présente le résultat de leurs recherches.
  • Avec Skitch, ils annotent leurs photos pour identifier les éléments importants du territoire en fonction de leur question de recherche.
  • Les élèves insèrent ensuite leurs photos annotées dans Tellagami pour la décrire en enregistrant leur voix.

 

Applications

 

 Evernote

iPod/iPad: gratuit

Android: gratuit

Evernote est une application de prise de notes offrant différentes fonctions. Elle permet de classer les notes en carnets, de réaliser des enregistrements audios accompagnant les notes, de sauvegarder les notes en ligne pour y avoir accès depuis différentes plateformes (mobiles ou non) et de partager les notes. Elle permet surtout de prendre des notes facilement puisque tout se fait au même endroit. Nul besoin de créer un document texte à chaque fois.

 

 Penultimate

iPad: gratuit

Penultimate est une application développée par la même entreprise qu’Evernote. Elle offre des services semblables à Evernote, à la différence qu’elle permet de prendre des notes manuscrites. Penultimate peut donc servir d’alternative à Evernote, selon les préférences des utilisateurs. Dans la version Android, les fonctions de Penultimate sont incluses dans Evernote.

 

 iFunFace

iPod/iPad: Gratuit

Android: gratuit

iFunface est une application qui permet d’animer les visages sur une photo. Originalement développée pour modifier le visage de vos parents et amis que vous avez pris en photo, cette application peut-être utilisée pour faire parler un personnage historique dont on aura trouvé la photo sur internet. L’application vous permet d’identifier la tête et la bouche du visage à animer, puis d’enregistrer votre voix à l’aide du microphone intégré de l’appareil. Une fois l’animation terminée, on peut l’exporter sous forme de vidéo dans la pellicule photo.

Notez que l’application contient de la publicité qui vous propose d’acheter des modules supplémentaires permettant d’animer plus d’un visage dans la même photo ou d’ajouter des accessoires comme un chapeau ou une moustache aux visages. La version de base suffit à réaliser le type de tâche proposé ici. 

 

 Tellagami

iPod/iPad: gratuit

Android: gratuit

Tellagami permet de créer une présentation audiovisuelle (un gami) à l’aide d’un avatar. L’utilisateur choisit d’abord l’image de fond de la présentation, les caractéristiques de l’avatar et enregistre sa voix à l’aide du microphone intégré de l’appareil. Une fois la production terminée, elle peut être exportée comme fichier vidéo dans la pellicule photo de l’appareil ou par lien URL (elle est alors diffusée sur le site de Tellagami). On ne peut réaliser de vidéo excédant 30 secondes avec Tellagami. Avec un logiciel de montage vidéo, on peut facilement enchainer les gamis pour créer une vidéo plus longue par contre.