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La construction de concepts

La construction de concepts et les appareils mobiles

La construction de concept est une tâche adaptée pour les appareils mobiles puisque que l’élève n’a pas à rédiger de longs textes. Souvent, une idée, quelques mots ou une courte phrase suffisent. La construction de concepts ou la réalisation de cartes d’exploration permet aux élèves de préciser leur compréhension des concepts importants et plus difficiles comme l’industrialisation ou l’urbanisation.  Pour en savoir plus sur la construction de concepts.
 

Démarche d’utilisation d’outils de construction de concepts:

Les idéateurs, comme Popplet ou Mindomo, permettent aux élèves de réaliser des cartes d’exploration ou des réseaux conceptuels très rapidement. Ces réseaux peuvent être réorganisés, complexifiés et partagés très facilement. De plus, les élèves peuvent y ajouter des images et des cartes, ce qui contribue à illustrer certaines représentations d’un concept qui pourraient être difficiles à traduire en mots. Les idéateurs permettent un traitement de l’information qui est non-linéaire et stimulent ainsi la créativité des élèves.

Image 1 : Réseau conceptuel réalisé à l’aide de Popplet

 

La mobilité
Sur le plan de la mobilité, les élèves peuvent réaliser rapidement un réseau conceptuel sur l’aménagement d’un territoire ou lors d’une visite d’un lieu historique en prenant des photographies directement à partir de Popplet ou Mindomo. Sur Popplet, ils peuvent dessiner sur les photographies qui ont été prises lors de la sortie et amorcer leur réseau conceptuel. Les élèves pourront comparer un lieu avec une photographie d’époque pour en dégager les changements.

Image 2 : Réseau et annotation d’images réalisés à l’aide de Popplet.

Jumeler des applications

Popplet ou Mindomo s’utilise facilement avec Skitch qui permet d’analyser plus en profondeur des documents iconographiques ou des paysages.

Image 3 : Analyse d’un document iconographique réalisé avec Skitch. Pour en savoir plus sur l’analyse de l’image et Skitch.

 

Image 5 : L’image peut être par la suite insérée dans le réseau conceptuel

 

Multiplateforme

Enfin, avec la version en ligne de Popplet ou Mindomo, vous pourrez créer des réseaux conceptuels au TBI en utilisant un navigateur Web. Popplet offre de son côté des possibilités de collaboration sur un même réseau conceptuel.

Image 4 : Popplet utilisé au TBI

 

Les applications

 Popplet
iPad : Gratuit / 4.99$ / anglais
www.popplet.com


En version gratuite, l’application permet de réaliser un seul réseau conceptuel, mais possède toutes les fonctions essentielles. Dans Popplet, vous pourrez intégrer des images et du texte ou dessiner à l’intérieur d’une bulle. Vous pourrez exporter votre réseau conceptuel sous forme d’image (JPG) ou en PDF. 

 
L’utilisation de l’application mobile de Popplet est d’une extrême simplicité et se révèle des plus intuitives. Vous pourrez disposez facilement les bulles selon le schéma que vous désirez et leur donner des couleurs variées pour mieux distinguer différentes catégories d’informations. Toutefois, vous ne pourrez pas insérer dans vos bulles des liens vers des sites web ou vers d’autres documents, ni intégrer des notes supplémentaires. 
 
Certaines fonctions intéressantes telles que le mode présentation ou la collaboration en temps réel ne sont disponibles que sur la version en ligne. Par ailleurs, la version gratuite de l’application web permet de réaliser jusqu’à cinq réseaux conceptuels et peut facilement être utilisée avec le TBI. À noter : il est impossible d’utiliser la version web de Popplet à partir du navigateur de votre tablette.

 

 Mindomo
iPad : Gratuit / Abonnement web / Français
Android : Gratuit / Abonnement web / Français
Windows (version de bureau seulement) : Gratuit / Abonnement web /Français
https://www.mindomo.com/

 
La version gratuite permet de réaliser autant de réseaux conceptuels que désiré, tant sur la version web que pour l’application mobile. Elle offre divers thèmes de couleur prédéfinis, qui peuvent être personnalisés à souhait. Les réseaux de Mindomo ont une apparence épurée et peuvent contenir un grand nombre et une grande variété d’informations : notes, liens URL, listes de tâches, images et icônes. 
 
Les menus rétractables sont une autre caractéristique intéressante de Mindomo, qui permettent d’inclure davantage de sujets secondaires sans avoir à les développer en tout temps. Enfin, le mode présentation constitue un atout pour les enseignants qui veulent utiliser l’application en classe, d’autant plus que ce mode fonctionne la version web comme la version mobile.
 
Si Mindomo présente de nombreux avantages, il est toutefois regrettable qu’il ne permette pas aux utilisateurs de disposer les bulles et les branches du réseau à leur guise. Cela peut s’avérer problématique, par exemple pour la réalisation d’organigrammes représentant les structures du pouvoir politique. Par ailleurs, et comme dans le cas de plusieurs autres applications, l’application mobile est plus limitée que la version web. Cette dernière permet en effet de travailler en mode collaboratif, d’inclure des vidéos dans les réseaux conceptuels et offre de plus grandes possibilités de partage, notamment en format word et excel. À noter : il est possible d’utiliser la version web à partir du navigateur d’une tablette.
 

 

 Inspiration
iPad : Gratuit / 9,99$ / Français
http://www.inspiration.com/

En version gratuite, l’application mobile permet de réaliser jusqu’à cinq réseaux conceptuels. Grâce à Inspiration, vous pourrez très facilement créer des schémas visuellement attrayants, comprenant des bulles aux formes et aux couleurs variées, de nombreuses polices d’écriture, une multitude d’icônes. Il vous sera possible d’ajouter des images, des photos, des notes textuelles ou audio à vos bulles. Vous serez également en mesure de donner à vos schémas la forme que vous souhaitez, et même de les visualiser sous forme de plans.
 
S’il est impossible de collaborer à plusieurs sur un même diagramme, il s’avère très facile de partager ses schémas en format images (png). Ceux et celles qui disposent de la version payante bénéficieront d’options de partage supplémentaires, notamment les formats PDF, Dropbox et iTunes. Les enseignants apprécieront sans doute l’espace pour les instructions qui leur permettra de créer des consignes textuelles ou audio pour leurs élèves.  Enfin, ils pourront recourir aux nombreux modèles fournis dans l’application (dont plusieurs en français) pour créer leurs schémas conceptuels.
 
 

 

 

 

Exemple de Scénario : le concept d’industrialisation

1- Exploration
Questionner les élèves sur les produits de consommation

  • Noter les idées au TBI
  • Identifier avec la classe une première catégorisation
  • Identifier une définition provisoire

2- Représentation mentale
Consulter le site Sociétés et territoires. Les élèves doivent identifier les éléments importants liés à l’industrialisation au Québec. Amorcer le réseau conceptuel.

S’assurer que les éléments importants sont présents dans le réseau conceptuel.

Compléter le réseau conceptuel à l’aide des textes. Voici quelques liens de référence : 

3- Abstraction

  • Compléter le réseau conceptuel avec des photographies actuelles des concepts d’industrialisation, d’urbanisme, de ressources naturelles, etc.
     
  • On encouragera les élèves à prendre eux-mêmes des photos qui illustreraient le concept ou, lorsque ce n’est pas possible, à trouver ces photos sur Internet (en respectant les droits d’auteurs).