accueil | contactez-nous! | recherche

Ligne du temps

L’histoire est une science qui étudie les sociétés et les hommes du passé. L’historien utilise des documents qui peuvent être de différentes natures : artefacts, documents écrits ou audiovisuels, illustrations, gravures, peintures, cartes, etc. Pour comprendre le passé, il faut aussi mettre de l’ordre dans le temps, c’est-à-dire replacer les événements chronologiquement pour interpréter l’évolution d’une réalité historique. Plus qu’une succession de dates, la ligne du temps est un outil qui permet de fixer des repères, d’établir une chronologie, de se donner une vue d’ensemble d’une réalité sociale ou d’une société. Elle permet aussi de saisir, entre autres, des éléments de continuité, de changement, de similitude et de différence.

Exemple d’activités et de combinaisons d’applications

1- Le temps
 
Pour simplifier la démarche de réalisation d'une ligne du temps, nous pouvons la résumer en trois types d'activités : 
 
La chronologie
Placer des événements en ordre chronologique afin de construire le récit historique.
  • Une chronologie n’est pas nécessairement une ligne du temps.
  • Lorsque la chronologie prend la forme d’une ligne du temps, il est important de respecter l’échelle temporelle.
 
La périodisation
Caractériser une période en relevant les événements importants.
  • Traditionnellement, la périodisation est représentée sous forme de ruban du temps.
  • La périodisation est souvent utilisée pour illustrer les “ruptures” historiques. Il est important de relever aussi les continuités dans ce cas.
 
Les causes et conséquences
Préciser les causes et les conséquences d'un événement marquant. L’histoire est une science de rétrodiction, c’est-à-dire qu’elle remonte de l’effet à la cause. Pour aborder les causes et les conséquences, l’élève peut utiliser 2 variables :
  • le temps : Identifier les causes ou conséquences immédiates ou à long terme
  • les aspects de société : Identifier les causes ou conséquences politiques, sociales, culturelles ou économiques
2- Le temps et les appareils mobiles
 
Quelques applications permettent de créer des lignes du temps sur les tablettes. Elles peuvent être classées en 2 catégories : les outils de mise en page et les outils de chronologie.
 
Certaines applications comme Timeline permettent de créer des lignes du temps et ce sans que celles-ci n’aient d’outil de datation qui permettrait de mettre les événements en ordre chronologique. Il appartient donc à l’utilisateur de placer sur la ligne du temps, à la bonne place et dans le bon ordre, les événements d’une réalité historique traitée. Malgré ce léger manque de précision, on gagne en efficacité parce que l’entrée de dates est souvent laborieuse et demande une syntaxe précise dans la plupart des applications.
 
Timeline (Android et iPad)
 
Pour plus de précisions et des lignes du temps plus complexes et qui demandent une échelle chronologique plus grande, il existe des outils plus traditionnels de chronologie comme TimelineEons.  L’application permet l’ajout d’événements, mais aussi de ruban du temps ce qui permet de travailler la périodisation avec les élèves.  

 

 
Et pourquoi pas une application multiplatforme?
 
Thing link est une application d'annotation d'images.  En y insérant une image de ligne du temps en arrière plan, vous pourrez y ajouter vos événements et y ajouter une image ou une vidéo et une description.  N'oubliez pas d'inclure dans le bas de l'image, une légende afin de regrouper vos événements en catégories.  Enfin, Thinglink est disponible en version multiplateforme, ce qui permet de travailler sur les appareils mobiles, mais aussi en ligne et enfin de présenter les résultats au TNI.
 
 
C'est votre projet pédagogique qui conditionnera l'utilisation d'une application ou d'une autre.  Pour les chronologies simples avec peu d'événements qui visent à faire le portrait d'une période, Timeline ou Grid suffiront. Pour les projets plus ambitieux qui demandent de travailler sur la longue durée, TimelineEons sera votre choix. 
 
GRID (iPad)
 
Enfin vous pourrez toujours utiliser l’application de la ligne du temps www.lignedutemps.qc.ca, vous devrez cependant utiliser l’application Puffin, un navigateur qui permet la lecture de Flash.
 
 
3- Les applications 
 
 

RWT Timeline

 

iPad : Gratuit / français
Android : Gratuit / français

Application simple permettant de réaliser des lignes du temps rapidement. La ligne du temps n’est pas datée, les événements qu’on y insère, peuvent être situés approximativement dans le temps par l’utilisateur. L’application permet d’exporter la production en pdf et de l’envoyer par courriel à son enseignant.

 

 

 

Thinglink

 

iPad : Gratuit / français
Android : Gratuit / français

Application d'annotation d'images où vous devez insérer une image de ligne du temps en arrière-plan (non fourni).  L'application permet d'ajouter des repères avec des contenus comme du texte, des images ou des vidéos. Vous pourrez partager votre production par courriel ou en l'insérant dans votre site web.  Voici un exemple de ligne du temps réalisé avec Thinglink.

 

 

 

TimelineEons

 

iPad : Gratuit / 5,99$ / français

TimelineEons permet l’ajout d’événements datés et de rubans du temps. L’utilisateur peut ajouter une image et une description et classer ses événements dans des catégories. Avec sa fonction de zoom, l’application permet de changer l’échelle chronologique et de visualiser une partie de la ligne du temps ou son ensemble. Dans sa version gratuite, qui contient de la publicité, l’application permet l’ajout de 10 événements, ce qui nous semble suffisant pour réaliser une ligne du temps significative sur une réalité historique donnée. Dans sa version payante, l’application permet d’exporter et d’importer des événements. C’est malheureusement le seul moyen d’accéder aux productions d’élèves.
 
 

 

Grid

 

iPad : Gratuit / français

Grid n’est pas, à la base, un outil de chronologie. L’élève peut réaliser des lignes du temps simples et imagées. Grid donne aussi à l’utilisateur un peu plus de liberté afin de mettre en valeur certains événements en leur donnant plus d’importance dans la mise en page de la ligne du temps. On y travaille comme dans une page blanche et moins dans un canevas préétabli avec une série de formulaires à remplir. Il n’y a pour l’instant pas d’outil d’exportation’ cependant, Grid permet de travailler en collaboration, c’est de cette façon que vous pourrez accéder aux travaux de vos élèves.