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Storify. Rassembler des contenus pour présenter un enjeu

 

Storify est un outil permettant de rassembler, sur une seule page, l’ensemble des différents types de contenu disponible sur internet. Par exemple, il est possible de lier des contenus de sites de nouvelles, de réseaux sociaux ou encore même des vidéos. Son usage est simple : à gauche de l’écran, on retrouve l’espace de «création», tandis qu’à droite on retrouve le moteur de recherche interne de Storify. Pour créer sa page, il suffit de glisser et déposer les résultats de notre recherche vers l’espace de création. On peut, par la suite, ajouter du texte et réorganiser facilement les éléments de contenu dans l’ordre voulu.

 

Storify peut être utilisé afin de développer les différentes sous-composantes des compétences 1 et 2 du programme de Monde Comtemporain. On peut envisager que les élèves ou l’enseignant auraient à alimenter un Storify avec des nouvelles concernant le thème à l’étude. Il est aussi pensable de se servir d’une page Storify comme banque d’information à laquelle les élèves pourront se référer tout au long d’une réalité en Histoire et Éducation à la Citoyenneté.

À titre d’exemple, vous pouvez consulter ce Storify, créé dans le cadre de l’étude d’un territoire de géographie de premier cycle, et ces quelques productions d'élèves (1, 2, 3, 4, et 5) qui traitent de la gestion des déchets à Montréal.

L’application est facile à prendre en main et permet d’accéder à un contenu varié assez aisément. Toutefois, impossible d’intégrer des fils RSS qui permettraient d’en faire une plateforme dynamique. Il faut plutôt l’envisager comme un moyen de colliger l’information. Enfin, soulignons que la traduction française de l’interface est, pour le moment, incomplète. De plus, cette ressource permet de développer une certaine créativité chez les élèves, mais surtout, oblige les élèves à évaluer la qualité de ce qu’ils intégreront dans leur page. En effet, il est parfois difficile d'obtenir des résultats en français pertinent par l'intermédiaire du moteur de recherche interne de Storify. Il faudrait peut-être envisager de créer, à l’avance, une banque de donnée ou encore de mots clés pour les élèves afin de limiter l’étendue des résultats possibles.

 

Alexandre Joly-Lavoie, Charlotte Kiepura et Frédéric Yelle

Étudiants finissant au baccalauréat en enseignement au secondaire de l’univers social.