accueil | contactez-nous! | recherche

Le blogue en univers social

Le présent dossier vise deux principaux objectifs : démystifier le blogue comme outil d’apprentissage et présenter une expérimentation réalisée en classe.

Qu’est-ce qu’un blogue?

L’Office québécois de la langue française définit le blogue comme un :

“Site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment librement et selon une certaine périodicité, sous la forme de billets ou d'articles, informatifs ou intimistes, datés, à la manière d'un journal de bord, signés et classés par ordre antéchronologique, parfois enrichis d'hyperliens, d'images ou de sons, et pouvant faire l'objet de commentaires laissés par les lecteurs.”

On retient des caractéristiques du blogue, qu’il permet :

  • de diffuser de l’information sur Internet;
  • d’intégrer différents médias;
  • de créer des liens avec d’autres sources d’information par le biais d’hyperliens;
  • et surtout, d’interagir avec le lectorat.

 

Pourquoi un blogue en univers social?

Si le blogue est présent depuis plusieurs années dans le quotidien des gens, ne serait-ce que sur les sites Internet des principaux quotidiens, on commence à peine à s’en servir comme outil d’enseignement et d’apprentissage. Certains domaines d’apprentissage s’y prêtent mieux que d’autres et nous pensons que les disciplines de l’univers social peuvent bénéficier de l’intégration judicieuse du blogue.

Il existe de plus en plus d’exemples d’intégration réussie du blogue en classe, mais nous présenterons principalement l’expérience d’un enseignant du secondaire qui l’intègre depuis deux ans dans un cours de Monde contemporain. Michel Lamarche a créé le blogue L’internationalisation à Félix-Leclerc à l’aide de l’outil Wordpress, disponible gratuitement au wordpress.com.

Notons qu’il existe plusieurs outils de blogue sur Internet, nous en avons présenté quelques-uns ici. Il est également possible de créer un blogue en ligne - comme c’est le cas pour cette expérimentation - ou d’installer l’outil de blogue sur un serveur de la commission scolaire. Dans tous les cas, les fonctions de base sont semblables. L’administrateur et le lecteur n’y verront pas de différence majeure.  Contactez votre service local du RÉCIT pour savoir si votre commission scolaire offre un service de blogue.
 

L’attrait principal de l’utilisation du blogue en classe est d’offrir un lieu virtuel de création, d’échange et de discussion. À ce titre, le blogue peut efficacement contribuer à développer plusieurs compétences des programmes d’univers social.

  • En Géographie, on pense à la compétence qui demande à l’élève de construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire en proposant des moyens d’action par exemple.
  • En Histoire et éducation à la citoyenneté, la compétence “consolider l’exercice de sa citoyenneté à l’aide de l’histoire” demande à l’élève de débattre d’enjeux de société.
  • Le cours Monde contemporain se prête particulièrement bien aux échanges et aux discussions puisqu’une compétence complète porte sur la prise de position face aux enjeux du monde contemporain.

Si c’est l’aspect de prise de position et de débat qui semble le plus évident à exploiter avec le blogue, on peut très bien s’en servir dans différents contextes. Il pourrait aisément être utilisé en histoire pour discuter collectivement de la signification d’un document historique par exemple.

L’expérimentation que nous présentons ici a été menée dans le cadre du cours Monde contemporain et vise à amener les élèves à débattre des enjeux politiques, économiques et sociaux propres au cours. L’enseignant, Michel Lamarche, explique les raisons qui l’ont amené à utiliser le blogue dans ses classes.

 

Quelques liens sur l’utilisation des blogues en éducation et en histoire :